750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
12 août 2006

Quelques pains perdus et retrouvés...

... loin loin dans mes recettes brouillons! Et ce n'est qu'hier soir, en pensant à quel bon pain j'allais me préparer pour ce matin, qu'ils me sont revenus à l'esprit. Depuis des semaines, ils dorment dans mes messages brouillons, attendant patiemment leur moment de gloire, voyant passer d'autres pains perdus et mets plus jolis et plus dignes d'être montrés qu'eux, et pourtant! Leur succès n'en fut pas moins important! Alors pourquoi ne pas vous les présenter tous en même temps? Pas de jaloux!

Ce premier pain a reçu l'approbation plus qu'enthousiaste de Josée du bureau (créatrice du tiramisu aux petits fruits), quand j'ai proposé de m'occuper d'en faire pour notre dernier lunch communautaire. D'apparence plutôt douteuse et aplatie (un cas problème chez moi!), ce pain était tout de même moelleux, légèrement humide grâce au fromage et extrêmement savoureux pour tout amateur de tomates séchées au soleil comme moi. Malgré son manque de volume et d'attrait physique, il s'est mangé en un rien de temps!

painmozza  painmozza2

Pain à la mozzarella, au basilic et aux tomates séchées

Ingrédients
1/2 tasse + 3 c. à soupe d'eau à température ambiante
3/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de sucre
2 tasses de farine blanche non blanchie
2 c. à thé de basilic séché
2 ou 3 feuilles de basilic frais, hachées
2 c. à thé de levure active sèche, instantanée ou pour machines à pain
4 oz de mozzarella râpé
3 c. à soupe de tomates séchées, égoutées et hachées gros

Préparation
Mettre tous les ingrédients dans la cuve dans l'ordre indiqué et placer la cuve dans la MAP.

Sélectionner White, croûte Medium, grosseur du pain 1 litre et appuyer sur Start.

Au premier bip, ajouter le fromage et les tomates séchées.

Au deuxième bip (facultatif), retirer la palette de pétrissage, façonner le pain dans la forme désirée.

Le remettre dans la MAP et poursuivre pour la dernière levée et la cuisson.

Une fois la cuisson terminée, sortir le pain et le laisser refroidir sur une grille avant de le trancher.

***

Le matin du lunch donc, la vue du pain aux tomates séchées tout plat m'a découragée! Perfectionnisme oblige (et plaisir aussi, bien sûr), je me suis lancée à l'instant même, c'est-à-dire à 5h, dans la confection d'un second pain, cette fois en mode accéléré (merci Cuisinart d'y avoir pensé!). L'heure du départ approchait, le pain n'était toujours pas prêt... 5 minutes, 4 minutes... Ah! Et puis zut, je le sors de la MAP tout de suite ou je vais manquer mon bus! Je ne vous dis pas la tête que faisaient les passagers dès que j'ai pris place parmi eux, le sac de papier brun au contenu très odorant et encore bouillant sur les genoux... l'odeur du romarin, je vous le confirme, c'est très intense! Je pense qu'en route vers le bureau, j'ai dû ensorceler plus d'une personne.

painromarinPain aux amandes et au romarin intense

Ingrédients
1 tasse d'eau à température ambiante
2 c. à soupe d'huile d'olive
3/4 c. à thé de sel de mer
2 tasses de farine à pain
2 c. à thé de levure à action rapide
1 c. à thé de gluten de froment élastique (ou farine de gluten trouvée chez Aliment Merci, Rachelle-Béry, chez Tau ou dans autres épiceries d'aliments naturels)
2 c. à thé de romarin séché
1/2 tasse d'amandes hachées très grossièrement



Préparation
Mettre tous les ingrédients dans la cuve dans l'ordre indiqué et placer la cuve dans la MAP.

Sélectionner Rapid White, croûte Light (c'est plus rapide!) grosseur du pain 1 litre et appuyer sur Start.

Au premier bip, ajouter les amandes.

Au deuxième bip (facultatif), retirer la palette de pétrissage, façonner le pain dans la forme désirée.

Le remettre dans la MAP et poursuivre pour la dernière levée et la cuisson.

Une fois la cuisson terminée, sortir le pain et le laisser refroidir sur une grille avant de le trancher.

***

Et si on revenait au pain de ce matin? Un pain réconfortant, sucré mais pas trop? Aux pommes? Ah! oui, déshydratées et encore bien moelleuses. Vite au saut chez Folies en vrac, l'endroit où je trouve toujours tout tout tout ce que je cherche: cafés équitables, thés, noix variés, spécialités d'ici et d'ailleurs, bios et naturelles, huiles de grande qualité, vinaigres inusités, produits frais, dérivés du soya, épices sans fin, extraits de café, de vanille, de pistache, de banane et autres parfums, chocolats fins, fruits séchés et déshydratés, gentils commis, etc. Une épicerie qu'adoreraient fréquenter Cléa et Sophie, je n'en doute pas. Hop! J'ai tout ce qu'il me faut!

Mais avouez que ce dernier pain a une drôle d'allure... Heureusement que j'ai d'autres talents, parce que l'art de faire de jolis pains, c'est pas trop ma force pour le moment! Mais bon, une fois tranché et surtout grillé avec les morceaux de pommes tout chauds, on oublie vite tous ses défauts! Allez, bon dimanche!

painpommevanille painpommevanille2

Pain de blé aux pommes et à la vanille

Ingrédients
1 tasse d'eau à température ambiante
3/4 c. à thé de sel
2 c. à thé d'extrait de vanille pur
1 1/2 c. à soupe d'huile d'olive
3/4 tasse de farine blanche non blanchie
1 1/2 tasse de farine de blé entier
2 c. à thé de levure active sèche, instantanée ou pour machine à pain
1/2 tasse de tranches de pommes déshydratées, en morceaux

Préparation
Mettre tous les ingrédients dans la cuve dans l'ordre indiqué et placer la cuve dans la MAP.

Sélectionner Whole Weat, croûte Medium, grosseur du pain 1 litre et appuyer sur Start.

Au 1er bip, ajouter les morceaux de pommes.

Au 2e bip, retirer la palette de pétrissage, façonner le pain dans la forme désirée.

Remettre dans la cuve, puis dans la MAP et poursuivre pour la dernière levée et la cuisson.

Une fois la cuisson terminée, sortir le pain et le laisser refroidir sur une grille avant de le trancher.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pour ma part... je n'ai jamais eu ce problème!
M
moi aussi je me suis procuré une machine à pain de la marque cuisinart. mes enfants et mon mari ne veulent plus voir de pain du commerce et pour ce qui est de la pâte a pizza; c'est un pur délice. en ce qui concerne le froment de gluten élastique le magasin de produits naturels m'ont dit que la farine de gluten faisait la même affaire ??? je l'ai essayé mais mon pain était bizzarre et pas très appétissant donc, je l'ai foutu aux vidanges :-(((
B
Bonjour,<br /> J'ai acheté dernièrement une machine à pain Cuisinart. Les premiers pains que j'ai faits étaient massifs. J'ai donc constaté que je n'utilisais pas la bonne farine. Pour avoir un beau pain qui lève, il faut absolument utiliser la farine à pain.<br /> Aussi, le gluten de froment élastique c'est du gluten de blé, comme quelqu'un le mentionne précédemment. Effectivement, on le trouve à St-Sauveur des Monts, dans les Laurentides chez Rachelle-Béry; il s'agit d'une boutique d'aliments naturels située à l'entrée du village, en face du McDo.
M
je viens de m'acheter une machine a pain et j'aimerais savoir ou trouver gu glutende froment élastique je demeure au lac st jean.....<br /> merci
C
Bonjour! C'est la première fois que j'accède à votre site et je viens de m'acheter un boulangeur. Comme plusieurs personnes je cherche du gluten de froment élastique. Je demeure en campagne près de Québec. Donc, à Québec est-ce qu'il y a un commerce qui en a et si non,puis-je le remplacer par autre chose.<br /> <br /> Merci!
Publicité