Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

02 janvier 2013

Un dessert tout chocolaté pour commencer l'année du bon pied!

Quelles sont vos résolutions cette année? En prenez-vous? Il semblerait qu'elles ne soient plus très à la mode. Moi, je me dis que tout est une question de perspective. Si ça nous pousse vers l'avant et vers mieux, sans stress ni pression inutile, pourquoi les éviter? L'année 2013 s'annonce-t-elle aussi prometteuse pour vous que pour moi? De mon côté, d'importants défis sportifs m'attendent, des aventures culinaires aussi. Sur le plan professionnel, je progresse également. Puis, la photo redevient tranquillement un passe-temps que j'avais depuis quelque temps trop dégligé. Mes résolutions, donc? Nourrir mes passions. Mieux diriger mes énergies. Être à l'écoute des intérêts que développe peu à peu mon fils et l'encourager à progresser. Miser autant sur moi que sur les autres. Et viser là où ça rapporte pour faire tourner la roue du bonheur, comme une boucle sans fin qu'on alimente à l'unisson avec les gens qu'on aime. Pas mal, non? Pas trop compliqué à première vue, mais il faut quand même, de temps à autre, se le rappeler pour ne pas s'égarer chemin faisant.

Parlant de lien, d'unisson et d'échange, je suis très heureuse de vous inviter à vous joindre à moi sur ma toute nouvelle page Facebook. En parallèle avec le blogue, j'y posterai de manière ponctuelle des idées et trouvailles pour une cuisine inventive, simple et savoureuse et, forcément, sans allergènes la plupart du temps. Vous ou vos enfants ne souffrez pas d'allergies? Qu'à cela ne tienne! Vous y trouverez sans aucun doute de quoi vous plaire aussi! Et si la tendance se maintient (malheureusement), vous devrez vous aussi, un jour ou l'autre, composer avec les allergies alimentaires de façon directe ou indirecte (cousins ou cousines, et petits amis de vos enfants, etc.). C'est la maladie du siècle, paraît-il! Vous pouvez également accéder à ma page en cliquant sur le logo de Facebook apparaissant ici même dans la colonne de droite.

Il y a un certain temps que je songe à vous présenter la recette d'aujourd'hui. J'ai dû effectuer un retour en décembre 2008 pour m'en rappeler les bases, ce qui m'a replongée dans mes réflexions de l'époque. C'est incroyable! On a beau vivre toutes sortes d'aventures, il y a des choses qui ne changent jamais; j'aurais pu réécrire aujourd'hui tout ce que j'avais écrit alors, sans changer un iota. Je constate aussi que c'est souvent durant le temps des Fêtes qu'on repart à neuf, qu'on se recentre sur ce qui compte vraiment pour nous, mon fils étant en tête de liste, en ce qui me concerne. Lui et moi partageons beaucoup, il va sans dire. Par exemple, il ne fait aucun doute aujourd'hui qu'il a hérité de moi son amour du chocolat (bon, je vous le concède, quel enfant n'aime pas le chocolat?). Alors, je le gâte sans trop de réserve, reconnaissant avec émotion un peu de moi en lui. Il ne mangera peut-être jamais de biscuits à la crème du commerce, contrairement à bien des enfants, mais il ne pourra jamais dire qu'il ne se sera pas, lui aussi, sucré le bec maintes et maintes fois. À commencer, cette année, par ce délicieux pain de couscous chocolaté aux bananes et à la cannelle!

IMG_5672

IMG_5687

IMG_5694

IMG_5697

IMG_5718

Pain de coucous chocolaté aux bananes et à la cannelle

2 tasses (250 g) de couscous permis
2 tasses (500 ml) de lait de soya
2 c. à soupe de sucre
4 c. à soupe de cacao permis (vous pouvez également omettre le sucre et le cacao et utiliser tout simplement du lait de soya au chocolat!) 
1 c. à thé de cannelle permise (j'utilise la marque Arayuma)
4 c. à soupe de yogourt de soya
2 bananes moyennes, coupées en lamelles dans le sens de la longueur, arrosées de jus de citron pour éviter le noircissement

Faire chauffer le lait et le sucre dans une casserole. Ajouter le cacao et la cannelle. Mélanger et porter à ébullition. Mettre le couscous dans un saladier, y verser le lait chocolaté, ajouter le yogourt de soya, mélanger, couvrir et laisser gonfler 5 minutes. Pendant ce temps, tapisser un moule à cake d'une pellicule de plastique (pour faciliter le démoulage). Y déposer les lamelles de bananes citronnées, en les faisant monter sur les côtés, puis réserver. Étendre le couscous cuit dans le moule en veillant à ce que les extrémités des lamelles de bananes restent sur les côtés. Procéder graduellement, en pressant fortement à l'aide d'une cuillère (ou des mains; ça va beaucoup mieux) pour que les grains de couscous collent bien ensemble. Couvrir et réfrigérer au moins deux heures. Retourner sur un plat de service pour démouler. Tirer délicatement sur la pellicule de plastique pour aider au démoulage. Trancher et servir avec un filet de crème de soya Belsoy ou de sirop d'érable permis.

Le verdict? Franchement, je suis très satisfaite! C'est vraiment délicieux. Le yogourt rend le tout vraiment onctueux, autrement ce serait trop sec. Maintenant que j'y pense, on pourrait certainement décliner cette recette sans problème. Couscous au lait de coco avec des mangues au fond, par exemple? Hoooon! :) 

IMG_5746

IMG_5765

BONNE ANNÉE!

Posté par Ninnie à 16:34 - h. Desserts - Permalien [#]