750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
17 décembre 2012

Bonhomme, bonhomme, sais-tu jouer?

Tous les matins, depuis plus de deux ans et demi, je confie mon plus précieux trésor à une dame en or. Une femme qui s'en occupe comme s'il était le sien. Pour lui témoigner toute ma reconnaissance, je lui offre l'une des choses que je fais le mieux: de petites douceurs maison, faites avec tendresse et affection. C'est une recette de galettes à la mélasse que j'ai convertie, pour les besoins de la cause (les allergies, bien entendu), en petits bonhommes de pain d'épices. Le goût s'y apparente suffisamment pour qu'on n'y voit que du feu. Il suffit d'ajouter les épices appropriées et le tour est joué!

IMG_2515

IMG_5111

À l'approche des Fêtes, je regarde mon fils et mon coeur se resserre. Protégeons ces petits êtres qui nous regardent avec admiration et nous font aveuglément et inconditionnellement confiance. Laissons-les vivre l'enfance comme ils sont en droit de la vivre... par le jeu, la découverte, l'amusement, le rire et l'amour de ceux qui les entourent. Disons-leur chaque jour combien nous les aimons et faisons d'eux notre priorité absolue, peu importe notre condition.

Au début, quand on s’est connu
J’étais craintif, parce que tu m’étais inconnue
Je me sentais un peu abandonné
Parmi tous ces enfants dont tu sais si bien t’occuper
Je pleurais beaucoup et souvent
Parce que toi et moi, on ne se connaissait pas vraiment

Mais, peu à peu, tu as su m’apprivoiser
Me rassurer, me soigner et me cajoler
Tu as toujours su quoi faire et quoi dire
Pour me faire rire et m’endormir

Maintenant, je suis toujours content de te voir le matin
Tu m’apprends à jouer, à parler et à taper des mains
Mes journées brillent grâce à tes câlins
Et quand je te fais «bye bye» le soir, j’ai déjà hâte au lendemain

Merci de m’ouvrir ta maison et ton cœur
Merci de ta patience et de tes soins bienfaiteurs
Merci de ta générosité et de ta bonne humeur
Merci, ta présence dans ma vie me comble de bonheur

Milou.xx

IMG_5150

Bonhommes épicés à la mélasse pour mon petit bonhomme préféré et son éducatrice adorée

Donne une trentaine de bonhommes

1 tasse de graisse végétale ou de margarine permise
1 tasse de cassonade
2 substituts d'oeuf Egg Replacer
1 tasse de mélasse + 2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 tasse de lait de soya
6 tasses de farine de blé
1/2 c. à thé de gingembre (attention aux possibles traces d'allergènes)
1 c. à thé de cannelle (attention aux possibles traces d'allergènes)

Glaçage
1 tasse de sucre à glacer (ajuster au besoin pour obtenir un glaçage assez épais) (attention aux possibles traces de blé)
1 c. à soupe ou plus d'eau froide (ajuster au besoin pour obtenir un glaçage assez épais)

Défaire la graisse et y ajouter la cassonade et les substituts d'oeuf. Incorporer la mélasse contenant le bicarbonate de sodium, et bien mélanger. En alternance, ajouter le lait de soya, la farine, le gingembre et la cannelle. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse. Étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail bien enfariné. Préchauffer le four à 450 °F. Découper à l'emporte-pièce et déposer sur deux grandes plaques à pâtisserie couvertes de papier sulfurisé. Faire cuire de 8 à 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Au moyen d'une poche à douille ou d'un sac de plastique pour sandwich (dans lequel vous aurez percé un trou minuscule), décorer chaque bonhomme au gré de son imagination! 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Si ce n'est pas un hymne à l'amour, je n'y comprends plus rien, du poême, aux biscuits tout ruisselle de sentiments nobles et purs. Belle ballade celle où l'on emmagasine des mots qui réchauffent des douceurs qui cajolent. Bien cordialement
L
Magnifique attention et que d'émotions devant tant de génèrosité et de coeur!<br /> <br /> Joyeuses fêtes !
S
Et je n'ai même pas dit combien je trouvais la photo belle.
S
Fanny, des larmes coulent. Tu es fabuleuse, ma belle. Passe de belles fêtes. Je t'embrasse.
N
Oui, je crois bien que la compote fera l'affaire!
Publicité