Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

04 décembre 2012

Croissants... «sans»

Plus personne ne doute aujourd'hui que les allergies alimentaires sont devenues mon cheval de bataille. Un sujet qui me passionne, me trouble, m'intrigue, m'obsède même, n'ayons pas peur des mots. Difficile de passer à côté d'une telle évidence, en effet, mais difficile aussi de faire autrement, quand on ne peut jamais en faire abstraction (je radote aussi, je sais).

IMG_4648

Tout le monde se doute bien maintenant aussi que je suis loin de baisser les bras quand se présente devant moi l'idée de cuisiner sans toucher aux aliments interdits, bien au contraire. En fait, plus le défi est grand, plus la satisfaction est vive. Alors aussi bien m'attaquer d'emblée aux classiques les plus redoutables, comme le célèbre croissant, tiens! Et pourquoi pas? Pourquoi, je vous le demande, est-ce qu'une personne allergique à pratiquement tous les allergènes prioritaires au Canada, devrait-elle se priver d'un tel délice? Vous arriveriez, vous, à lui dire «non non, mon petit chéri, toi, tu ne peux pas manger ça. Nous, oui, mais pas toi». En tout cas, moi, je n'y arrive pas. Alors, je fonce et advienne que pourra! Au pire, on recommencera!

Croissants «sans»

215 ml de lait de soya tiède (quelques secondes au micro-ondes)
1 c. à soupe de sirop d'érable
2 c. à thé de levure sèche active
2 tasses de farine
1 c. à thé de sel
Cassonade

Dorure : lait de soya + extrait vanille pur (attention aux extraits artificiels qui contiennent souvent du colorant caramel, qui lui peut contenir des substances laitières!)

Dans la cuve de la machine à pain, mettre le lait de soya tiède, le sirop d'érable et la levure. Fermer le couvercle et laisser reposer environ 15 minutes. Ajouter la farine, puis le sel. Lancer le programme «Pizza dough» ou «Dough» (durée de 1h25 sur ma Cuisinart).

IMG_4612

Rabattre la pâte et la dégazer (enlever les bulles) sur un plan de travail enfariné. Au rouleau, étaler en une couche mince. Découper des triangles (à défaut d'une roulette, j'ai utilisé un couteau, sans appuyer trop fort, évidemment!) et saupoudrer de cassonade. Joindre deux triangles de manière à en former un seul, puis rouler à partir de la base jusqu'à la pointe. Rabattre les deux extrémités ensemble et déposer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Poursuivre avec le reste des triangles.

IMG_4615

IMG_4619

IMG_4622

IMG_4632

IMG_4638

Laisser lever une dernière fois dans le four éteint pendant 45 minutes. Retirer du four, chauffer ce dernier à 400 °F. Au pinceau, ajouter la dorure sur les croissants et les enfourner pendant 12 minutes.

Le verdict? Franchement, c'est pas mal du tout. La texture rappelle un peu trop celle du pain, par contre, mais dans l'ensemble, ça promet! Je ferai d'autres essais prochainement. C'est moins de trouble qu'il n'y paraît en tout cas... à condition d'avoir une machine à pain, bien entendu! 

IMG_4681

Posté par Ninnie à 14:13 - g. Pains et mignardises - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Wow ! Ton petit chéri a bien de la chance d'avoir une maman aussi déterminée pour lui faire décourvrir autant de saveurs !
    Bravo !

    Posté par eowyn, 04 décembre 2012 à 16:42
  • voilà une belle alternative à tester !

    Posté par Pomme, 04 décembre 2012 à 20:30
  • Franchement, c'est génial ! Je possède déjà une machine semblable à la tienne pour faire nos pains à la maison, elle pourra servir à autre chose maintenant.

    Posté par Isabelle, 05 décembre 2012 à 07:50
  • fondant

    Bonjour j'ai essaye de faire un fondant sans oeufs....pt que tu as un truc spéciale a me conseiller merci et bonne journée!

    Posté par CAROLE, 05 décembre 2012 à 08:10
  • En tout cas,ils ont l'air sympa)à mon avis,pour qu'au goût,ils s'y ressemblent ,il faut ajouter de la graisse à la recette et l'incorporer à ta pâte à pain comme pour une pâte feuilletée..fais l'essai ,tu me diras ce que t'n pense Bonne journée!

    Posté par kareva, 05 décembre 2012 à 09:34
  • Et le Père Noël

    Le Père Noël connaît ça, les machines à pain... À ta place, je lui écrirais. Tu es un humain fabuleux, je veux te le redire!

    Posté par Sylviane, 05 décembre 2012 à 10:12
  • Mets un peu d'huile pour mieux s'approcher du goût des vrais.

    Posté par Carine_07, 05 décembre 2012 à 14:13
  • Je partage un lien vers ta recette de croissants sur mon blogue.
    http://deuxpieds.blogspot.ca/2012/12/lectures-dominicales-les-allergies-dans.html

    Posté par Isabelle, 09 décembre 2012 à 06:44
  • Merci poue les recettes

    Ont ne doute aucunement que tu va faire le max. pour ton petit Milou...

    Pour ce qui est du pain, moi je fait un pain intrégrale a la main et un pain maison c'est tellement bon...
    farine intégral, huile olive, levure et juste un peu de miel pour faire travailler la levure....

    Joyeuse fêtes a toi et toute ta famille..

    Posté par Robert, 09 décembre 2012 à 13:20
  • Bonjour
    J'ai découvert ton lire dans un magasin bio en France ce week-end et je suis tombée sous le charme (c'est pas de la tarte) ce livre est une vraie merveille ! je suis déja a tester une recette lol
    En regardant la blogosphère je suis tombée sur ton blog, je suis vraiment ravie !
    Un beau bonjour de la Suisse
    Je suis Québécoise d'origine

    Posté par Princesse Oser, 10 décembre 2012 à 04:35
  • Suggestion végétalienne

    Ils ont l'air bon, ces croissants!

    Une suggestion: je pense qu'il faudrait une pâte feuilletée, pour qu'elle ressemble moins à du pain. Si les produits laitiers sont interdits, il est toujours possible d'en faire une avec de la margarine végétalienne (s'il faut du beurre froid, par exemple, on prend de la margarine congelée). Je le fais de temps à autre pour une pâte feuilletée, car je suis intolérante au lactose. C'est plus de travail qu'un pain, surtout que je n'ai pas de machine pain, mais ça se fait! J'essaierais une recette comme celle-ci, qui n'a pas d'oeufs non plus: http://www.veganbaking.net/pastries/705-croissants

    J'imagine que votre fils peut manger de la farine de blé, car je crois qu'il s'agit de farine tout-usage dans votre recette, mais sinon, il y a aussi en ligne des recettes de croissants sans gluten.

    Comme margarine végétalienne, j'aime surtout la Earth Balance en bâtons, même si elle n'est pas disponible partout à Montréal (il y en a par contre toujours au IGA du Mail Cavendish et, bien sûr, chez Viva Vegan).

    Posté par Amélie, 11 décembre 2012 à 19:51

Haut de la page

Laisser un commentaire