750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
12 mai 2007

Muffins du dimanche et muscade... épice de mon enfance

Margo_Dessin Margo_Note

Ma soeur, mon frère et moi avons été initiés très jeune à la cuisine. Quand mon frère avait 10 ans, que ma soeur en avait 14 et moi 12, mes parents ont instauré une tout autre façon de voir le repas du soir. Une fois par semaine, à tour de rôle, nous devions nous occuper de faire à souper. TOUT SEUL! Au début, les mêmes plats simples et faciles revenaient systématiquement chaque semaine. Il faut dire qu'à 10 ou 12 ans, on ne cuisine pas toujours de très grands plats.

Il y a quelque temps, alors que j'étais en visite chez mes parents, nous nous sommes remémoré plusieurs des plats cuisinés à cette époque. Parmi nos incontournables, nos recettes fétiches, revenant systématiquement au menu? Fèves au lard et à la cassonade, riz à l'italienne, spaguetti carbonara, pizza à la viande et à la sauce tomate, pâté chinois, suprêmes de poulet aux raisins secs et aux amandes, hamburger, riz pilaf, purée de «carottes-patates et boeuf haché», gâteau-galette aux quartiers de pêches, jambon en crêpe.

Margo_CouvertureWEB Margo_Pr_sentation

Bien vite et le plus naturellement du monde, j'ai murmuré du bout des lèvres: «... et les muffins du dimanche». Oui, bien sûr, les muffins du dimanche, un classique. J'ai vu les yeux de mon père et ceux de ma mère s'illuminer, se remplir de souvenirs en un instant. Déjà, rien qu'en y pensant, nous pouvions humer la tendre odeur muscadée de ces muffins tout blancs et moelleux. C'est en mangeant les muffins du dimanche de Margot Oliver que j'ai découvert la muscade pour la toute première fois. Une rencontre inoubliable qui a fait de la muscade l'épice de mon enfance. La muscade, douce et piquante à la fois, me charme toujours autant aujourd'hui. Quand je l'inclus dans une recette, quand son arôme envahit ma cuisine, je me sens bien, simplement. J'ai l'impression de vivre un moment de réconfort et d'être près des miens, même s'ils sont loin.

Margo_Recette Margo_PhotoWEB

Cette recette ne ressemble en rien à ce que je cuisine habituellement. Elle n'est pas «santé», sans gras, sans sucre, etc. Pas plus qu'elle n'offre un mariage inusité de saveurs et d'ingrédients. Quelle idée, ces muffins sont blancs et blancs seulement! Mais n'oubliez pas que la belle et séduisante muscade de mon enfance vous y attend. Pour cette raison et parce qu'elle se demarque des gourmandises que vous trouvez ici en temps normal, cette recette est tout à fait extraordinaire.

Cliquez sur la photo ci-dessus pour consulter la version originale de la recette, directement tirée du livre de Margo Oliver (édition 1967). Par souci de nourrir ses enfants sainement, ma maman n'a jamais rouler les muffins dans le beurre et le sucre, comme le mentionne la dernière partie de la recette. Évidemment, histoire de raviver notre souvenir plus concrètement, je n'ai pas hésité à en préparer une petite fournée... :-) Bon dimanche Maman et bonne fête des Mères!

418749394_a18bcd9bb1_o

DE LA MUSCADE DANS MES MENUS...

Croque-pommes au saumon fumé, chèvre et muscade
Cake poire et panais au fromage de brebis
Pain épicé aux bananes et à la mangue
Barres tendres à la courge musquée
Quinoa quatre-épices aux pistaches
Petits pots de fromage piquant au riesling
Gâteau aux tomates, nappé de fromage à la crème à l'érable
Bouchées d'énergie à la mélasse et aux bleuets
Rectangles aux carottes
Roulé crémeux au céleri-rave
Potage de carottes et de navet à l'érable
Biscuits au germe de blé
Méli-mélo de brocoli et de châtaigne d'eau

Haut de la page

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou ! je collecte également les fiches recette depuis belle lurette...on va dire 27 ans oula !...voui...ça doit faire ça...gasp !<br /> J'adore la choucroute de la dame blonde...toute une époque !<br /> bises.
L
j'ai envie de la tester,...un de ces jours je m'y mets!merci
T
Je me rappelle de Margo Oliver. Effectivement, la cuisine santé... Mais c'était chouette.
S
hummm j'ai bien envie d'en faire !
M
Proust avait ses madeleines , tu as tes muffins ; et j'ai les petits sablés de ma grand mère, quand je hume des sablés, je rajeuni de **ans ( au moins!)<br /> côté cuisine, on m'interdisait de toucher aux casseroles, mais je me suis rattrapée depuis que j'ai MES casseroles .
Publicité