Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

12 mai 2007

Muffins du dimanche et muscade... épice de mon enfance

Margo_Dessin Margo_Note

Ma soeur, mon frère et moi avons été initiés très jeune à la cuisine. Quand mon frère avait 10 ans, que ma soeur en avait 14 et moi 12, mes parents ont instauré une tout autre façon de voir le repas du soir. Une fois par semaine, à tour de rôle, nous devions nous occuper de faire à souper. TOUT SEUL! Au début, les mêmes plats simples et faciles revenaient systématiquement chaque semaine. Il faut dire qu'à 10 ou 12 ans, on ne cuisine pas toujours de très grands plats.

Il y a quelque temps, alors que j'étais en visite chez mes parents, nous nous sommes remémoré plusieurs des plats cuisinés à cette époque. Parmi nos incontournables, nos recettes fétiches, revenant systématiquement au menu? Fèves au lard et à la cassonade, riz à l'italienne, spaguetti carbonara, pizza à la viande et à la sauce tomate, pâté chinois, suprêmes de poulet aux raisins secs et aux amandes, hamburger, riz pilaf, purée de «carottes-patates et boeuf haché», gâteau-galette aux quartiers de pêches, jambon en crêpe.

Margo_CouvertureWEB Margo_Pr_sentation

Bien vite et le plus naturellement du monde, j'ai murmuré du bout des lèvres: «... et les muffins du dimanche». Oui, bien sûr, les muffins du dimanche, un classique. J'ai vu les yeux de mon père et ceux de ma mère s'illuminer, se remplir de souvenirs en un instant. Déjà, rien qu'en y pensant, nous pouvions humer la tendre odeur muscadée de ces muffins tout blancs et moelleux. C'est en mangeant les muffins du dimanche de Margot Oliver que j'ai découvert la muscade pour la toute première fois. Une rencontre inoubliable qui a fait de la muscade l'épice de mon enfance. La muscade, douce et piquante à la fois, me charme toujours autant aujourd'hui. Quand je l'inclus dans une recette, quand son arôme envahit ma cuisine, je me sens bien, simplement. J'ai l'impression de vivre un moment de réconfort et d'être près des miens, même s'ils sont loin.

Margo_Recette Margo_PhotoWEB

Cette recette ne ressemble en rien à ce que je cuisine habituellement. Elle n'est pas «santé», sans gras, sans sucre, etc. Pas plus qu'elle n'offre un mariage inusité de saveurs et d'ingrédients. Quelle idée, ces muffins sont blancs et blancs seulement! Mais n'oubliez pas que la belle et séduisante muscade de mon enfance vous y attend. Pour cette raison et parce qu'elle se demarque des gourmandises que vous trouvez ici en temps normal, cette recette est tout à fait extraordinaire.

Cliquez sur la photo ci-dessus pour consulter la version originale de la recette, directement tirée du livre de Margo Oliver (édition 1967). Par souci de nourrir ses enfants sainement, ma maman n'a jamais rouler les muffins dans le beurre et le sucre, comme le mentionne la dernière partie de la recette. Évidemment, histoire de raviver notre souvenir plus concrètement, je n'ai pas hésité à en préparer une petite fournée... :-) Bon dimanche Maman et bonne fête des Mères!

418749394_a18bcd9bb1_o

DE LA MUSCADE DANS MES MENUS...

Croque-pommes au saumon fumé, chèvre et muscade
Cake poire et panais au fromage de brebis
Pain épicé aux bananes et à la mangue
Barres tendres à la courge musquée
Quinoa quatre-épices aux pistaches
Petits pots de fromage piquant au riesling
Gâteau aux tomates, nappé de fromage à la crème à l'érable
Bouchées d'énergie à la mélasse et aux bleuets
Rectangles aux carottes
Roulé crémeux au céleri-rave
Potage de carottes et de navet à l'érable
Biscuits au germe de blé
Méli-mélo de brocoli et de châtaigne d'eau

Haut de la page

 

Posté par Ninnie à 23:40 - g. Pains et mignardises - Commentaires [33] - Permalien [#]

Commentaires

    Bin ma mautadinne de belle Ninnie !

    Je viens d'en apprendre un beau bout...

    Chu comme bloqué.

    Ninnie, coté parents, je crois que nous avons eus de la chance toi et moi.

    Je t'en rejaserai.


    Câlin

    Posté par Vincent, 13 mai 2007 à 00:54
  • Waaaha, Ninnie, je ne savais pas que tu avais ce petit pêché là étant enfant et surtout pas que tu cuisinais déjà. C'est vraiment super, le fait de laisser cuisiner ses enfants sans craindre la catastrophe. J'aime les coupures de vieux magazines, ça me rappelle les petits journaux que conserve ma maman et qui sentent les années 70-80.
    Bises

    Posté par Lisanka, 13 mai 2007 à 02:35
  • Il est a croquer ce muffin !

    Posté par ganesha, 13 mai 2007 à 02:39
  • Rhooo c'est trop bon! Quelle bonne idée! c'est marrant les souvenirs d'enfances..moi c'était des pancakes)

    Elo

    Posté par Miss Cookliquot, 13 mai 2007 à 02:47
  • Tes muffins sont magnifiques et la mise en plis de la dame aussi!

    Posté par mamina, 13 mai 2007 à 03:13
  • Si je laisse mes filles dans la cuisine, c'est carbonara et crêpes toute la semaine. Je me sers encore de ces vieux livres. Quand je pense que ma mère a osé cette coiffure!
    Ils sont à croquer ces muffins. Pour moi, c'est les beignets aux pommes de ma mémé.
    Bon dimanche

    Posté par hélène, 13 mai 2007 à 03:49
  • J'adore ces pages de livres totalement rétro qui nous replongent avec nostalgies quelques petites années en arrière Tes muffins ont l'air d'etre un pur delice, j'aime aussi beaucoup la muscade, douce mais avec ce petit je-ne-sais-quoi de piquant. C'est toujours un vrai bonheur de venir te lire, Ninnie ...

    Posté par Celine, 13 mai 2007 à 03:58
  • Oh quel superbe billet ninnie !!!! J'adore cette idée de "devoir" cuisiner un plat par semaine a cet age là, j'aurais surement adoré. C'est ce que j'ai fait un peu plus tard d'ailleurs, en faisant souvent une série sans fin de la même recette Et cette recette de muffins à l'air très sympa, tout commes les photos d'époques Ah la muscade, une très jolie épice que j'apprécie énormément et qui me fera toujours penser à la purée de pomme de terre de ma grand mère....toute une époque !!!

    Biz
    Bon dimanche
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, 13 mai 2007 à 04:06
  • Ce muffin est magnifique! Merci pour ce voyage rétro...

    Posté par Rosa, 13 mai 2007 à 04:28
  • Je trouve cela merveilleux de cuisiner à cet âge, et chacun son tour, pour toute la famille. Ton avenir culinaire semblait donc déjà bien tracé.Quant à la muscade, c'est une péice que j'apprécie énormément aussi, tes muffins, je me dois de les essayer!

    Posté par Lauriana, 13 mai 2007 à 05:03
  • Je veux que tu aies la même coiffure que Margo quand tu viendras en juillet!

    Posté par Mitsuko, 13 mai 2007 à 05:40
  • Chez moi aussi nous étions souvent mises à contribution, ma soeur et moi, les mercredi midis.... C'était ma période gnocchi, alors que ma soeur cuisinait inlassablement des spaghetti alla carbonara!!!!
    Tes muffins ont l'air délicieux, je ne pense jamais à la muscade dans des plats sucrés!

    Posté par auré, 13 mai 2007 à 07:12
  • Un beau partage! J'avoue ne jamais penser à la muscade dans mes plats,grand tort! Je vais vite y remédier!
    A 12 ans, je ne savais même pas faire cuire des pâtes^^

    Posté par $ha, 13 mai 2007 à 07:29
  • Faire faire la cuisine aux enfants une fois par semaine, ça devrait être institutionnalisé...
    A part cela : c'est toi sur la photo????

    Posté par Olivier, 13 mai 2007 à 10:23
  • Euh... non!!! C'est Margo en chair et en os.

    Posté par Ninnie, 13 mai 2007 à 10:27
  • J'adore ces livres anciens de notre enfance.

    Posté par Papilles&Pupille, 13 mai 2007 à 14:08
  • Ninnie, hier soir j'ai comme figé en lisant ça. C'était pratiquement le même chose chez-nous, avec les corvées ménagères, et autres choses, en plus. Ça m'a plongé dans un remous de souvenirs nostalgiques. La veille de la fête des mères, ça a de l'effet. C'est la première fois que j'entends ça de quelqu'un d'autre, alors c'est surement pas un truc que nos mères ont lu dans Perspectives.

    Comme ce taquin d'Olivier, je crois que ça devrait être plus répandu.

    Comme Mitsuko, j'aimerais bien aussi te voir coiffée ainsi et danser sur Rock Lobster des B-52's

    Posté par Vincent, 13 mai 2007 à 15:57
  • Belle initiative de tes parents qui t'a conduite à cet amour de la cuisine sûrement !

    Posté par bergeou, 13 mai 2007 à 17:46
  • Jusqu'à l'âge de 14-15 ans, je n'avais le droit de cuisiner que les gâteaux/tartes/mousses : du sucré et encore du sucré (même si "je cuisine sans maman" trônait fièrement dans notre bibliothèque).
    Alors je rêvais en feuilletant les livres de cuisine de ma maman, et en jouant à la grande : le chaud-froid de volaille (spectaculaire !), le koulibiac de saumon (si sophistiqué), et autres grandes spécialités n'avaient plus aucun secret pour moi ... en théorie !
    En tout cas, excellente idée (encore et toujours) d'associer la muscade au sucré (je la cantonne encore aux purées, béchamel et autres ... qu'elle relève chaque fois à la perfection !)

    Posté par béa, 13 mai 2007 à 19:59
  • Quelle excelle,te idée ces repas à préparer à tour de rôle!!!Comme toi j'ai cuisiné un dessert que je faisait enfant ce week end( le far breton)..je comprens donc bien ce que représentent ces muffins pour toi!

    Posté par mayacook, 14 mai 2007 à 02:39
  • C'est génial ça d'initier les enfants très tôt... Et ton muffin, il a vraiment l'air extra : j'aime le retour aux choses simples et vraies

    Posté par Audinette, 14 mai 2007 à 04:49
  • BRAVO!

    Ton billet est réconfortant et tendre à l'égard de ta famille. Et j'aime bien y lire les commentaires tu inspirent les gens je crois!

    Posté par Miss Lola, 14 mai 2007 à 09:35
  • Un gros merci, de ta maman

    Comme je regrette de ne pas avoir consulté ton blogue ce dimanche!!!

    Je le fais si régulièrement d'habitude.

    Ça m'a rappelé de si beaux souvenirs ce billet. Eh oui, on a mangé les mêmes menus à répétition à cette époque, mais nous avions bien convenu ton père et moi de ne faire aucun commentaire et de louanger ces plats cuisinés minutieusement et sérieusement par nos enfants.

    Au fur et à mesure de l'expérience, on a vu augmenter votre intérêt pour des recettes plus élaborées et conséquemment, l'amélioration des plats cuisinés.

    Évidemment, tes créations culinaires d'aujourd'hui vont bien au-delà de ces expériences de débutante. Tu ne cesses de nous étonner par tes mélanges de saveur et l'originalité de tes présentations. Tu as toujours été une fille pleine de talents et celui-ci n'est pas le moindre.

    Merci pour ce beau billet publié le jour de la Fête des Mères, ça m'a touchée beaucoup.

    Je t'aime, bisous xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    Posté par Maman, 14 mai 2007 à 11:19
  • quand j'etais petite la muscade se retrouvait surtout dans des plats salés .
    Du coup , je peine à l'utiliser dans les desserts .
    merci aussi pour tes voeux de bonne fete des meres et je suis toute émue de poster mon commentaire après ta maman .

    Posté par lili63, 14 mai 2007 à 11:26
  • Hihi! J'aime bien la tête de la dame sur la photo!
    Ces mignons ces petits souvenirs. Chez mes parents, moi je faisais toujours des petits sablés!

    Posté par Mimi, 14 mai 2007 à 11:30
  • Je me rappelle aussi mes premières expériences. Trop d'épices, pas assez ou trop cuit, etc... Mais mon père en mangeait et en emportait même dans ses lunchs! J'aimais expérimenter. Je mettais des fruits et des noix dans les salades, au grand dam de ma mère! Merci de m'avoir fait revivre tout cela...

    Posté par renardgourmande, 14 mai 2007 à 16:24
  • quelle belle coiffure cette margo...
    un peu de nostalgie, ça fait du bien aussi
    comme dita ta maman "tu ne cesse de nous étonner..."
    biz

    Posté par Nathalie_b, 14 mai 2007 à 16:51
  • Mon estomac grogne à l'instant, et ta photo n'y est pas pour rien !

    Posté par clairel, 15 mai 2007 à 03:42
  • Proust avait ses madeleines , tu as tes muffins ; et j'ai les petits sablés de ma grand mère, quand je hume des sablés, je rajeuni de **ans ( au moins!)
    côté cuisine, on m'interdisait de toucher aux casseroles, mais je me suis rattrapée depuis que j'ai MES casseroles .

    Posté par mamapasta, 15 mai 2007 à 15:54
  • hummm j'ai bien envie d'en faire !

    Posté par salwa, 21 mai 2007 à 16:43
  • Je me rappelle de Margo Oliver. Effectivement, la cuisine santé... Mais c'était chouette.

    Posté par Tarzile, 23 mai 2007 à 12:46
  • miam!!

    j'ai envie de la tester,...un de ces jours je m'y mets!merci

    Posté par lory, 16 juin 2007 à 10:26
  • Coucou ! je collecte également les fiches recette depuis belle lurette...on va dire 27 ans oula !...voui...ça doit faire ça...gasp !
    J'adore la choucroute de la dame blonde...toute une époque !
    bises.

    Posté par lilizen, 28 août 2007 à 13:32

Haut de la page

Laisser un commentaire