750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
9 mai 2007

Mousse minérale au chocolat et à l'infusion de menthe

Le jour de Noël, j'ai salivé devant la plupart des recettes du livre de Julie Andrieu, le B.A.BA du chocolat, que ma soeur et son copain m'ont offert. Ma pile de languettes adhésives n'a pas suffit à marquer toutes les pages qui me faisaient envie. Comme premier essai, j'avais opté pour de luxueux fudges au beurre d'arachides. Je me souviens encore aujourd'hui de leur texture lisse et crémeuse, et de leur goût richement chocolaté.

Au deuxième tour, j'ai choisi de tenter la mousse minérale, que je vous présente aujourd'hui. Une recette qui a piqué ma curiosité par sa grande simplicité, mais également pour le peu d'ingrédients qu'elle contient et l'utilisation de l'eau minérale (gazéifiée) en remplacement de la crème. Au final, côté goût, l'infusion de menthe a donné d'excellents résultats. On obtient un équilibre parfait entre l'intensité du chocolat noir et la vivacité de cette herbe fraîche. Grosse déception, cependant: la texture. Pas mousseuse du tout. Plutôt dure et friable même. Pourtant, j'ai suivi la recette à la lettre. Je doute que ce soit normal comme résultat. Quelqu'un a une idée de ce qui s'est passé? 

moussementhe_2

Donne 4 portions

Ingrédients

  • 250 g de chocolat noir à 55 % (70 % pour moi), en morceaux
  • 1 ou 2 branches de menthe fraîche, rincée
  • 200 ml d'eau minérale (gazéifiée)

Préparation

  • Porter l'eau minérale à ébullition. Retirer du feu et y jeter la menthe. Couvrir et laisser infuser de 5 à 10 minutes.
  • Dans un récipient résistant à la chaleur, mettre les morceaux de chocolat et y verser l'infusion filtrée.
  • Faire fondre au bain-marie, en plaçant le récipient sur une casserole d'eau frémissante (l'eau ne doit pas toucher le récipient).
  • Une fois le chocolat fondu, plonger le fond du récipient dans un bol plus grand, rempli d'eau froide et de glaçons.
  • Battre au fouet électrique, jusqu'à ce que la préparation monte en crème Chantilly (environ 5 minutes).
  • Servir dans l'heure qui suit.

On a beau être légèrement déçu, ça ne paraît jamais trop sur les photos, pas vrai?

moussementhe_3

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca a l'air tout simplement merveilleux !! ça fais monter l'eau a la bouche
Z
J'ai testé ! C'est vrai que la mousse est très serrée, mais pour moi elle n'a pas été friable. Très bonne mouuse, une recette excellent avec un accord parfait entre le chocolat et la menthe. Je la referai avec plaisir ! Merci beaucoup. Bises
M
Elle est bien jolie quand même! Je serais portée à penser comme d'autres, un chocolat moins concentré, donc avec + de matière grass, aurait peut-être eu un effet différent. Je suis tentée de m'essayer.
P
J'avoue que je rejoins certaine pour les réponses, je pense que trop de cacao à tuer la mousse, surtout pour une où on utilise pas un seul oeuf. J'ai testé celle au tofu soyeux de clea, elle est aussi très bonne...
T
bravo en tout cas pour ce test, c'est dommage c'est super appétissant!
Publicité