750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
4 novembre 2006

Six copines. Soixante-douze pots de chutney au parfum d'agrumes

Ça aura duré quoi? Deux ou trois ans? Presque que trois ans, oui. La maladie - laquelle importe peu - m'aura fait vivre, outre la fatigue, la déprime et toute une belle collection d'émotions, beaucoup d'isolement. Car qui dit manque d'énergie et de motivation dit non aux sorties et aux invitations. Aujourd'hui, avec à mon actif plusieurs petites batailles gagnées et une grande guerre que tranquillement je remporte, je chéris plus que tout les moments passés en famille et entre amis. Ils constituent ce que j'ai de plus précieux au monde, parallèlement avec tous les intérêts que j'ai su développer durant ces années plus difficiles. À ce propos, ma doctrine est simple: Aux grands maux les petits plaisirs.

chutney_2

Pour souligner chaque saison, j'essaie d'organiser à la maison une journée de popotte collective. L'hiver, la soupe aux légumes constitue une option gagnante. C'est le réconfort garanti pour contrer la p'tite déprime des journées glaciales et sombres des mois de janvier et de février. Pour le printemps, le thème n'est pas encore fixé, des idées? L'été, les confitures de petits fruits rouges gagnent le vote populaire. Enfin, l'automne, on pense bien sûr au ketchup aux fruits et aux pommes.

Le 21 octobre dernier, nous étions six copines attablées chez moi devant un projet de chutney. Pour certaines, ce n'était pas une première en matière de mise en conserves. Pour d'autres, c'était l'initiation. :-) Mais qu'importe, toutes se sont présentées avec leurs ingrédients, leurs pots Masson, leur grand sourire, et leurs tabliers, mitaines et autres accessoires utiles pour l'occasion. 

Chutney de pommes aux agrumes
Donne 12 pots de 250 ml (multiplier la recette par le nombre de copines)

Ingrédients
2 1/4 tasses de vinaigre blanc
15 pommes pelées, évidées et émincées
2 tasses de cassonade
3/4 tasse de zeste de citron haché
3/4 tasse de zeste d'orange haché
1 tasse de gingembre confit haché
1 tasse de raisins blancs sans pépins, émincés
3 mangues pelées et émincées
1 c. à thé de graines de moutarde
1 c. à thé de gingembre moulu

chateau_cassonade chateau_cassonade_a
Notez que nous sommes toutes âgées de 25 ans et plus... je crois utile de le préciser. ;-)

Préparation
Porter le vinaigre à ébullition dans une grande casserole. Ajouter les pommes, réduire le feu, couvrir partiellement et cuire 5 minutes.

Incorporer le reste des ingrédients. Couvrir partiellement et cuire 15 minutes en remuant plusieurs fois.

Mettre en pots et stériliser.

chutney_c chutney_b
Annie et Ninnie observent Gen et Vio qui font tout le boulot!

chutney_1  chutney_a
On aligne consciencieusement tous les fruits de notre effort collectif... sans oublier d'en goûter quelques bouchées!

pourgouter
Vous en prendrez bien une cuillerée, non? Voilà, je vous l'offre!

En attendant l'édition de la prochaine saison, offrez ce délicieux chutney en cadeau ou mieux, mariez-le avec une tartinade de chèvre frais ou de cheddar fort, avec un poisson blanc poché, comme le tilapia, ou encore, utilisez-le comme base pour une sauce à servir avec une poitrine de poulet grillée.

Merci à Vio, Gen, Nadia, Annie et Melissa pour cette chouette journée de cuisine collective, de rires, de plaisirs partagés et de confidences. Merci aussi à Vincent pour ces judicieux conseils sur la mise en conserves sécuritaire.

Une recette du site Service Vie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est bien de voir ta trogne comme ça et merci pour l'invitation, jen prendrai bien une cuillerée!!! héhé!!! les vacances sont passées et jai manqué des recettes mais je vais me rattraper et vive la culinosphère outre atlantique!!!si sympathique!!!
B
Superbe idee, ce sont de superbes moments pour sur!
A
Je suis particulièrement sensible à cet article, vivant actuellement et cela depuis plus d'un an avec des probèmes de santé non résolus à ce jour.<br /> Je visite régulièrement votre blog ainsi que ceux d'autres bloggueuses que ce soit en cuisine ou dans d'autres domaines, il est vrai que pour moi c'est une vraie thérapie au quotidien.<br /> Ce chutney tombe à pic, cette semaine je suis allée dans un restaurant bio ou j'ai pu déguster un plat composé de maquereau grillé servi avec une purée de pois cassés/fenouil et agrémenté d'un chutney banane/raisin, excellent !<br /> Merci pour cette recette et bon courage pour la suite.
V
J'adore ce genre d'evenement (le mien aura lieu dans 3 jours). Les copines enthousiastes, la popottes et la rigolade...des plaisirs pas si petits que ca! Bravo!
V
Super ton atelier ! Et tous ces pots alignés, ça impressionne ! Limite "petite usine" :-)
Publicité