Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

04 novembre 2006

Six copines. Soixante-douze pots de chutney au parfum d'agrumes

Ça aura duré quoi? Deux ou trois ans? Presque que trois ans, oui. La maladie - laquelle importe peu - m'aura fait vivre, outre la fatigue, la déprime et toute une belle collection d'émotions, beaucoup d'isolement. Car qui dit manque d'énergie et de motivation dit non aux sorties et aux invitations. Aujourd'hui, avec à mon actif plusieurs petites batailles gagnées et une grande guerre que tranquillement je remporte, je chéris plus que tout les moments passés en famille et entre amis. Ils constituent ce que j'ai de plus précieux au monde, parallèlement avec tous les intérêts que j'ai su développer durant ces années plus difficiles. À ce propos, ma doctrine est simple: Aux grands maux les petits plaisirs.

chutney_2

Pour souligner chaque saison, j'essaie d'organiser à la maison une journée de popotte collective. L'hiver, la soupe aux légumes constitue une option gagnante. C'est le réconfort garanti pour contrer la p'tite déprime des journées glaciales et sombres des mois de janvier et de février. Pour le printemps, le thème n'est pas encore fixé, des idées? L'été, les confitures de petits fruits rouges gagnent le vote populaire. Enfin, l'automne, on pense bien sûr au ketchup aux fruits et aux pommes.

Le 21 octobre dernier, nous étions six copines attablées chez moi devant un projet de chutney. Pour certaines, ce n'était pas une première en matière de mise en conserves. Pour d'autres, c'était l'initiation. :-) Mais qu'importe, toutes se sont présentées avec leurs ingrédients, leurs pots Masson, leur grand sourire, et leurs tabliers, mitaines et autres accessoires utiles pour l'occasion. 

Chutney de pommes aux agrumes
Donne 12 pots de 250 ml (multiplier la recette par le nombre de copines)

Ingrédients
2 1/4 tasses de vinaigre blanc
15 pommes pelées, évidées et émincées
2 tasses de cassonade
3/4 tasse de zeste de citron haché
3/4 tasse de zeste d'orange haché
1 tasse de gingembre confit haché
1 tasse de raisins blancs sans pépins, émincés
3 mangues pelées et émincées
1 c. à thé de graines de moutarde
1 c. à thé de gingembre moulu

chateau_cassonade chateau_cassonade_a
Notez que nous sommes toutes âgées de 25 ans et plus... je crois utile de le préciser. ;-)

Préparation
Porter le vinaigre à ébullition dans une grande casserole. Ajouter les pommes, réduire le feu, couvrir partiellement et cuire 5 minutes.

Incorporer le reste des ingrédients. Couvrir partiellement et cuire 15 minutes en remuant plusieurs fois.

Mettre en pots et stériliser.

chutney_c chutney_b
Annie et Ninnie observent Gen et Vio qui font tout le boulot!

chutney_1  chutney_a
On aligne consciencieusement tous les fruits de notre effort collectif... sans oublier d'en goûter quelques bouchées!

pourgouter
Vous en prendrez bien une cuillerée, non? Voilà, je vous l'offre!

En attendant l'édition de la prochaine saison, offrez ce délicieux chutney en cadeau ou mieux, mariez-le avec une tartinade de chèvre frais ou de cheddar fort, avec un poisson blanc poché, comme le tilapia, ou encore, utilisez-le comme base pour une sauce à servir avec une poitrine de poulet grillée.

Merci à Vio, Gen, Nadia, Annie et Melissa pour cette chouette journée de cuisine collective, de rires, de plaisirs partagés et de confidences. Merci aussi à Vincent pour ces judicieux conseils sur la mise en conserves sécuritaire.

Une recette du site Service Vie.

 

Posté par Ninnie à 09:10 - j. Aromates et condiments - Commentaires [39] - Permalien [#]

Commentaires

    Je crois que la cuisine est un véritable exutoire pour certains d'entre nous. Quand je suis triste ou que j'ai un souci, seule la cuisine calme mes peines. J'espère de tout coeur que tu es sur la voix de la guérison

    Posté par Lilo, 04 novembre 2006 à 10:06
  • J' hésitais pour ces pots: alors c' est bon ils ont l' air de faire l' affaire, très bien !! Vous avez l' air d' être une jolie bande de gourmandes!

    Posté par Ellie, 04 novembre 2006 à 10:29
  • Je pense comme Lilo que la cuisine est un bon dérivatif quand on a des problèmes de santé ou autres, j'espère en tout cas de tout coeur que tout va aller de mieux en mieux pour toi.

    Posté par Choupette, 04 novembre 2006 à 10:45
  • Merci!!

    Merci Ninnie pour cette belle journée de «popotte» et «parlotte». C'est avec grand plaisir et gourmandise que j'aime passer ces journées dans ta cuisine. Ce chutney est excellent, avec du filet de porc, délicieux. En espèrant que ta doctrine devienne, aux petits maux GRAND plaisirs. À la saison prochaine! ;^) xx

    Posté par gen, 04 novembre 2006 à 11:16
  • Je suis toute émue à la lecture de ton post; une bonne bande de copines et faire la cuisine, ça aide et ça réconforte...! la recette de ton chutney est à garder précieusement!

    Posté par Chantal33, 04 novembre 2006 à 11:19
  • Je prends la cuillère et même un pot si c'est possible...

    Posté par mamina, 04 novembre 2006 à 11:29
  • Oh la la Ninnie... Toronto-Montréal ça doit bien se faire en train(honte sur moi chaque fois que je viens c'est pour le boulot, en avion, sur la journée... je connais toujours pas ta belle ville !), je viens quand tu veux faire des pots de ce que tu veux pour gloutonner en rigolant et t'aider à aller mieux. Euh... remarque on peut aussi faire ça dans MA cuisine quand tu veux. Si si c'est une invitation o-ffi-cielle !

    Posté par Framboiz, 04 novembre 2006 à 11:30
  • Très touchée par ton post, je lui suis d'autant plus que, moi aussi, gravement malade, je me réfugie dans la cuisine pour me sentir mieux.
    Merci pour tes mots.

    Posté par Gourmandine, 04 novembre 2006 à 11:33
  • Quelle belle idée! Je devrais faire quelque chose de semblable avec mes copines - L'idée d'une journée 'biscuits des fêtes' me trotte dans la tête depuis longtemps... Framboiz, toi qui es à Toronto, ça t'intéresserait??? Ninnie, évidemment, si tu es dans le coin, tu es toi aussi invitée!

    Posté par Louise, 04 novembre 2006 à 11:39
  • C'est une excellente idée, la cuisine collective ! ça ne finit jamais en bataille de chutney ou de farine ?

    Posté par Anaik, 04 novembre 2006 à 11:40
  • Quelle bonne idée la popotte entre amis!
    Moi aussi quand je ne me sent pas bien je me réfugie dans la cuisine (ou devant un tableau parfois). Ça fait toujours rire mon chéri de me voir toute amochée, en pyjamas et en pantoufles me mettre à faire une soupe ou des muffins

    Posté par Karine, 04 novembre 2006 à 11:42
  • Belle recette pour un super journée, je te souhaite une santé de fer et de fidèles ami(e)s. )

    Posté par Poumette, 04 novembre 2006 à 11:53
  • Je suis bien contente de revivre ces beaux moments, Ninnie, merci beaucoup! J'ai aimé la précision sur notre âge, en effet, ça ne pouvait pas nuire! Je n'ai pas encore goûté le fruit de nos "efforts" (ouain, c'était _tellement_ forçant!), mais c'est dans mes plans, oh oui!

    Suggestions pour de prochaines popotes: Brique aux fruits de Noël, biscuits de Noël, c'est tout. J'ai hâte à Noël, ça paraît-tu? ;o)

    Posté par Vio, 04 novembre 2006 à 12:44
  • Ah, Ninnie, ya pas d'âge pour faire des châteaux de sable (avec de la cassonade...)

    Posté par raymonde, 04 novembre 2006 à 13:43
  • Ces moments de cuisine entre copines est une excellente idée... j'imagine bien l'ambiance Mais je vais attendre d'avoir une cuisine un peu plus grande pour organiser ce genre de rencontres...

    Posté par loukoum°°°, 04 novembre 2006 à 14:29
  • Un billet trés touchant (et tu ne peux pas savoir à quel point je te comprend) et tu l'accompagnes d'une belle recette concotée en coeur. J'adore partager ma cuisine avec des amies, elles me commendent des gâteaux et je les invitent à le faire avec moi, elles ne refusent jamais!!!

    Posté par sylvieaa, 04 novembre 2006 à 17:20
  • Il y a de ces blogs qui me donnent envie d'aller de l'avant, de dépasser mes problèmes et de voir la vie plus en rose qu'en noir. Ton blog en fait partie. Merci Ninnie !

    Posté par Belleble, 05 novembre 2006 à 05:06
  • Je trouve ça pas mal comme initative, à chaque saison sa "journée cuisine", je vais y réflichir. Pour le chutney trop d'ingrédients que je n'ai pas chez moi...

    Posté par Emy, 05 novembre 2006 à 05:39
  • jolie Ninnie , tu nous apportes de la joie de vivre aujourd'hui , et tu as mille fois raison : des petits bonheurs , comme une belle jounée entre copines !! Merci Ninnie !

    Posté par irisa, 05 novembre 2006 à 07:01
  • >> Aux grands maux les petits plaisirs.

    Ma chère Ninnie, comme tu as raison. Tu garderas ça en toi pour le reste de ta vie. Il m'a aussi fallu remonter une pente pendant des années quand j'étais plus jeune. Je crois en être sorti enrichi sur bien des plans. Je suis content que tu t'en sortes bien malgré tout.

    À toi bien des cueillettes de petits fruits, bien des journées entre ri-canneuses, et bien de petits trésors que tu sais si bien partager.

    Quand ce sera derrière toi, tout te sembleras possible.

    Posté par Vincent, 05 novembre 2006 à 07:29
  • Quelle belle idée que cette cuisine collective... Je suis tellement d'accord avec ce que tu écris aujourd'hui... Pour moi la cuisine c'est une thérapie... ça fait tellement de bien. Bravo pour cette idée et aux copines qui jouent le jeu...
    Audrey

    Posté par Mets aventures, 05 novembre 2006 à 11:21
  • Quelle belle initiative. La cuisine t'est certes un réconfort, mais ton blog en est un aussi pour nous. Merci Ninnie.

    Posté par Daphnea, 05 novembre 2006 à 12:13
  • C'est une bonne idée cet atelier de cuisine collective! Le résultat de votre journée a l'air délicieux (ça tombe bien je cherchais des idées de chutney).
    Je te souhaite de guérir au plus vite.

    Posté par Cécile, 05 novembre 2006 à 13:41
  • Extra ce regroupement d'amis pour popotter (et surement papotter... c'est lourd, oui j'avoue lol).
    Pleins de chutney, c'est cool !
    Je te souhaite tout de bon pour toi, et merci pour ces photos, elles sont vraiment chouettes )

    Posté par Béré, 05 novembre 2006 à 16:42
  • Pareil que Lilo.

    Tarzile

    Posté par Tarzile, 05 novembre 2006 à 21:40
  • Bravo Ninnie pour cette belle philosophie! Et le chutney a l'air délicieux.

    Posté par Miss Diane, 06 novembre 2006 à 00:24
  • Quel hymne à la vie et au partage !
    Ca, c'est de la cuisine comme je l'aime !!!

    Posté par lorette, 06 novembre 2006 à 04:47
  • Oh Ninnie ton billet me met les larmes aux yeux, c'est l'émotion ça ne s'explique pas. J'approuve ta vision de la vie et la place que tu donnes à la cuisine et au partage. Tu es une grande cuisinière à mes yeux et je te souhaite d'infinis bonheurs culinaires à venir encore et encore!

    Posté par Lauriana, 06 novembre 2006 à 06:15
  • "Aux grands mots les petits plaisirs"... Je retiens, c'est tellement juste.

    Quelle extraordinaire initiative, ce genre d'événement. Tu as bien raison: rien de mieux que de cuisiner avec des êtres chers pour rendre hommage à ce que l'humanité et la vie en général ont de plus beau, de plus précieux.

    (Et la recette du chutney a l'air géniale, je retiens!)

    Posté par Anne de Villeray, 06 novembre 2006 à 07:17
  • Merco pour la cuillère! Ce chutney était très bon mais bien sûr c'est parce qu'il est relevé d'une belle amitié!

    Posté par mayacook, 06 novembre 2006 à 07:58
  • Bravo Ninnie pour ton courage et ton envie de partager, c'est un vrai régal de te lire, et d'admirer tes si jolies photos....
    Je retiens ta doctrine, et je tâcherai de m'en souvenir le cas échéant....
    Bises

    Posté par auré, 06 novembre 2006 à 09:15
  • Toi qui me parlais de partage à propos de mon reportage sur mon fournisseur de farines, voilà un bel exemple de partage à faire des conserves à plusieurs copines. Quelle générosité, quelle amitié!

    Posté par menus propos, 06 novembre 2006 à 17:02
  • Ninnie, en plus d'être fine cuisinière, tu sembles être une fille particulièrement attachante et intelligente...Je te souhaite tout le bonheur du monde. Bisous de France.

    Posté par poésie, 07 novembre 2006 à 02:04
  • Merci pour la cuillérée, hummm... !

    Posté par Sylvie, 07 novembre 2006 à 08:40
  • Super ton atelier ! Et tous ces pots alignés, ça impressionne ! Limite "petite usine"

    Posté par Valérie, 07 novembre 2006 à 11:03
  • J'adore ce genre d'evenement (le mien aura lieu dans 3 jours). Les copines enthousiastes, la popottes et la rigolade...des plaisirs pas si petits que ca! Bravo!

    Posté par Vanessa (CM), 07 novembre 2006 à 21:47
  • Je suis particulièrement sensible à cet article, vivant actuellement et cela depuis plus d'un an avec des probèmes de santé non résolus à ce jour.
    Je visite régulièrement votre blog ainsi que ceux d'autres bloggueuses que ce soit en cuisine ou dans d'autres domaines, il est vrai que pour moi c'est une vraie thérapie au quotidien.
    Ce chutney tombe à pic, cette semaine je suis allée dans un restaurant bio ou j'ai pu déguster un plat composé de maquereau grillé servi avec une purée de pois cassés/fenouil et agrémenté d'un chutney banane/raisin, excellent !
    Merci pour cette recette et bon courage pour la suite.

    Posté par Arletitbe, 12 novembre 2006 à 13:35
  • Superbe idee, ce sont de superbes moments pour sur!

    Posté par bea, 13 novembre 2006 à 18:58
  • c'est bien de voir ta trogne comme ça et merci pour l'invitation, jen prendrai bien une cuillerée!!! héhé!!! les vacances sont passées et jai manqué des recettes mais je vais me rattraper et vive la culinosphère outre atlantique!!!si sympathique!!!

    Posté par pti bouchon, 19 novembre 2006 à 15:20

Haut de la page

Laisser un commentaire