750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
29 juillet 2006

Terrine d'asperges aux huîtres fumées et à l'aneth

Pour grands, grands mais très grands amateurs d'huîtres fumées seulement. Ça sent fort, ça goûte fort, vous devez être fait fort pour vous enfiler une tranche de cette terrine expérimentale au goût de la mer très prononcé. Moi, je l'ai aimée, quoique je ne me suis pas reservie. Et comme la cuisine n'est pas que succès, j'en fais quand même un billet pour l'effort, en espérant qu'elle puisse tenter quelques inconditionnels de l'huître fumée. En pareil cas, vous ne serez pas déçu, surtout grâce à l'aneth qui s'entend toujours aussi bien avec les copains marins.

terrineasp_huitre

Ingrédients
1 petit oignon
1 botte d'asperges, préparées et conservées sur toute leur longueur
1 c. à soupe d'huile d'olive
4 tranches de pain croûté de la veille, coupées en cubes (eh! oui... encore!)
1 1/2 tasse de lait 
1 boîte d'huîtres fumées, hachées finement 
2 oeufs
2 1/2 c. à soupe de yogourt nature
Aneth frais, au goût

Préparation
Préchauffer le four à 325 degrés F. et faire tremper les morceaux de pain dans le lait.

Faire revenir l'échalote grise dans l'huile d'olive. Réserver. Répéter ensuite avec les asperges.

Dans un bol, mélanger les huître fumées, les oeufs battus, le yogourt et l'aneth.

Essorer les morceaux de pain et les incorporer au mélange précédent. Ajouter le yogourt et l'oignon.

Dans une moule à pain, alterner en couche le mélange aux huîtres et les asperges.

Faire cuire au bain-marie environ 1 heure. Laisser refroidir et réfrigérer 2 heures au moins pour servir frais.

icone_imprimante Version imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hum, je ne connais pas les huitres fumées, mais je me méfie de tous condiments à base d'huitre, alors que j'adore les huitres baignant dans leurs coquilles, aprés avoir versé un jour par mégarde une énorme rasade de sauce d'huitre sur un bol de riz blanc en lieu et place de la sauce soja. Le gout était tellement fort que j'ai eu du mal à manger le reste sans défaillir. Mais bon c'est le fruit de déconvenue et d'essais qui donne souvent de bons résultats.
L
Moi je trouve que ça a l'air bon. Je n'en prendrais peut-être pas une tonne, mais un petit peu sur un craquelin, il me semble que ça serait super!<br /> <br /> En tout cas, je suis d'accord avec toi, c'est bien de partager même nos moins bons coups (voire nos gaffes! j'ai publié quelques billets d'autodérision...) parce qu'on est humains après tout, on ne réussit pas tout du premier coup! Et ça peut en aider d'autres à ne pas faire comme nous! ;-)
C
Et oui en cuisine on a de bonnes surprises, et de moins bonnes! En espérant pour toi que ce n'est pas le fruit de trop longues heures de travail! Pas plus tard qu'avant hier, c'était à moi d'avoir une décéption culinaire :( <br /> Au fait, moi aussi je découvre les huitres fumées !
R
J'oublais de dire que ta recette a l'air très, très bonne !!!
R
Moi je connais les huitres fumées (je suis du Québec), mon mari en raffole ! C'est bon avec un verre de bon vin rouge n'est-ce pas Ninnie :-)) et de bons craquelins.
Publicité