750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
28 juillet 2006

Scones au citron fourrés à la confiture maison

5h du matin. Impossible de dormir encore. On fait quoi pour passer le temps? Télévision? Lecture? Jardinage? Nahh!... Cuisine bien-sûr! Et, aux aurores, rien ne réconforte autant qu'une traditionnelle recette de scones ou autres douceurs du même genre.

Travailler la pâte aux aurores, sans doute de concert avec le boulanger du coin, me réconcilie avec mon insomnie. L'odeur des fruits cuits de la confiture embaume la maison, la croûte devient dorée et brillante et le sucre granulé fond légèrement... Mon café est prêt maintenant, et moi, puisque je suis hors du lit depuis un bon moment, je n'ai rien d'autre à faire que de les regarder, à leur tour, se lever tranquillement.

scones_confiture

Donne 8 scones

Ingrédients
2 tasses (280 g) de farine de blé entier
1/4 tasse (50 g) de sucre de canne
2 c. à thé (10 g) de levure
1 pincée de sel
1/3 tasse (75 g) beurre non salé, froid, coupé en petits morceaux
Zeste de 1 citron
1 oeuf
1 c. à thé d'extrait de vanille
1/4 tasse (60 ml) de lait de soya
1/4 tasse (60 ml) de yogourt nature
1/2 tasse (120 ml) de confiture de framboises (maison dans ce cas-ci)

Dorure: 1 oeuf battu + 1 c. soupe de lait

Préparation
Préchauffer le four à 375 degrés F.

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel.

Incorporer les morceaux de beurre et mixer avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte granuleuse. Ajouter le zeste de citron.

Dans un petit bol, fouetter l'oeuf, le lait, le yogourt et la vanille. Verser dans le mélange précédent et brasser juste pour amalgamer. Diviser la pâte en deux.

Sur une surface enfarinée, étendre une moitié de la pâte en un cercle d'environ 8 po. Garnir de confiture de framboises.

Étendre la seconde moitié de pâte et la déposer sur le dessus. Sceller en pressant le pourtour.

Découper en 8 pointes égales et déposer sur une plaque couverte d'un papier parchemin. Badigeonner de la dorure.

Enfourner de 15 à 20 minutes.

icone_imprimante


Version imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Violaine, ton commentaire figure parmi ceux qui me font le plus plaisir, en ce sens que tu prends la peine de revenir me donner tes impressions sur l'une de mes recettes... que tu as tentée de ton côté. Et en plus, tu t'es servie de la version imprimable... je suis comblée!
V
Je ne cuisine jamais, j'ai 17 ans et je n'y connais rien mais j'ai eu envie de tester cette recette et merci beaucoup du tuyau, elle est vraiment délicieuse, je l'ai faite à la confiture de kiwi que ma mère fait ... Et c'était vraiment délicieux, la famille a eu une agréable surprise :-)<br /> La version imprimable de la rectte est en plus une idée bien pratique.
N
Mystère! Pour moi, ça fonctionné! Peut-être que si tu tentais le coup avec une recette de scones que tu as déjà faite, ça irait mieux pour toi?
C
Merci Ninnie, c'est très gentil !<br /> Mais en regardant tes mesures, je constate que je ne me suis pas tant trompée que cela...<br /> Comment se fait-il que je n'arrive pas à étaler ma pâte qui colle désespérement ? Du coup, la seconde moitié de pâte que l'on doit mettre au-dessus détruit tout le reste... Dommage ! mais je vais réessayer...
N
Cuistote! Pas de panique... je les ajoute pour cette recette... juste pour toi ;-)
Publicité