750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
30 juillet 2006

KKVKVK n°11: îles flottantes au gingembre sur mer de mandarines, barques en graines de sésame grillées

Rendre la simplicité spectaculaire demeure à la base des mes intentions culinaires. Aussi ai-je tendance à reculer devant des recettes nécessitant trop de temps de préparation, ou dont les étapes m'apparaissent ultra risquées. Paresseuse peut-être sur le terrain, mais je me reprends majoritairement dans la réflexion qui précède l'exécution. Sans me presser, je choisis des aliments que je n'ai jamais goûtés ou apprêtés ensemble. J'essaie de laisser venir à moi l'inattendu. Mais la difficulté de l'exercice réside souvent dans la volonté de faire simple justement. C'est pourquoi, je me laisse aussi influencer par ce que je vois, sens et goûte ailleurs.

Inspirée des saveurs qu'offre Di Stasio en version sorbet, ma toute première participation au KKVKVK n°11 se veut, à l'instar de mes autres préparations, une recette délicate, exécutée en toute simplicité. J'affirme que malgré ses nombreuses étapes, ce dessert figure parmi les plats les plus agréables que j'ai eu à préparer. Merci à Sylviea d'Amuses bouche, gagnante du KKVKVK n°10, d'avoir choisi un thème qui, pour moi, fut si inspirant.

Pour réaliser ces îles aux parfums asiatiques, je suis partie du principe d'un chef italien voulant que le succès d'un plat repose sur une limite de trois ingrédients clés, pas plus pas moins.

Et c'est comme ça que j'ai échoué dans une petite barque en graines de sésame grillées, non loin d'une île au gingembre, flottant sur une mer de mandarines. Vous embarquez?

ileflottante1

Donne 4 portions

Ingrédients

Pour le coulis de mandarines
2 boîtes (2 x 284 ml) de mandarines en conserve, avec le jus d'une seule boîte (conserver quelques mandarines pour décorer)
1 c. à soupe de sucre de fruits (sucre semoule)
Jus de 1/2 citron

Pour la crème anglaise
3 jaunes d'oeufs (conserver les blancs)
1 1/2 tasse de lait écrémé
1/2 gousse de vanille
2 c. à soupe de sucre
1 c. à thé d'huile de sésame

Pour les tuiles croustillantes aux graines de sésame
1 tasse de graines de sésame très légèrement grillées
2 c. à soupe de miel

Pour les îles flottantes au gingembre

3 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
1 c. à soupe de gingembre frais, haché très finement

Préparation

Pour le coulis (se prépare à l'avance)

Mixer les mandarines, le jus d'une seule boîte, le sucre et le jus de citron au mélangeur, jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Réfrigérer.

Pour la crème anglaise (se prépare à l'avance)
Faire bouillir le lait et la vanille.

Battre les jaunes d'oeufs avec 1 c. à soupe d'eau et le sucre.

Verser le lait chaud sur les jaunes en fouettant rapidement.

Faire chauffer à feu doux en remuant constamment pour obtenir une crème nappante. Incorporer l'huile de sésame et réserver au frigo.

Pour les tuiles croustillantes au sésame (se préparent à l'avance)
Mélanger les graines de sésame et le miel.

Étendre sur une plaque couverte d'un papier parchemin et enfourner 10 minutes à 350 degrés F.

Laisser refroidir et durcir complètement avant de briser en morceaux de la grosseur souhaitée.

Conserver dans un plat hermétique.

Pour les îles flottantes au gingembre
Battre les blancs d'oeufs en neige en ajoutant le sucre et le gingembre en fin de montée.

Former des quenelles et les faire pocher dans de l'eau frémissante 1 minute de chaque côté. Mettre au frigo quelques minutes.

Au montage, verser le coulis dans de belles coupes.

Verser délicatement une petite quantité de crème anglaise au sésame, tout près du bord de la coupe, de manière à créer un effet de vague en angle.

Y déposer doucement les îles flottantes au gingembre.

Décorer de quartiers de mandarine et de tuiles croustillantes au sésame et au miel.

ileflottante2

icone_imprimante


Version imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour! <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de lancer l'édition 44 du KKVKVK sur les thèmes "Salade" et Volaille (http://hasardencuisine.free.fr/?p=386), n'hésite pas à aller y jeter un oeil et à participer si tu es inspirée! <br /> <br /> <br /> <br /> Pauline
J
c'est très original j'adore
D
J'ai fait un souper Thai voila un mois et vu qu'ils ne sont pas trop dessert j'ai fait cette ile flotante et ce fut un succes sauf que j'ai du me prendre 2 fois pour les tuiles de sesamme qui etait trop molle peut-etre trop de miel ou trop de chaleur c'etait en ete je les ai tous mange et lorsque je les ai refaits je les ai mis au congelo et elles etaient rigide et parfaite merci encore pour la recette
M
ta recette du onzieme kiki, on a eu raison de voter pour toi. bises. micheline
A
Bravo Ninnie !
Publicité