750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
11 décembre 2006

Noix de cajou à l'érable et à la fleur de sel... une histoire d'amour sucrée-salée

cajouepices

Le thème du jeu Sucré Salé #2, suggéré par Marie-Laure et d'après une idée originale de Minouchka, propose d'apprêter le sirop d'érable dans une recette sucrée-salée. Difficile de résister à l'invitation quand on a le sirop d'érable qui coule dans ses veines, avouez.

Ces noix de cajou à l'érable et à la fleur de sel constituent la petite douceur parfaite pour satisfaire vos convives au moment de l'apéro. Tout juste assez sucrées et légèrement piquantes, elles éveilleront doucement leurs papilles pour la suite du menu.

Vous êtes reçu cette année? Offrez-les en cadeau d'hôtesse. Vous préparez des paniers gourmands? Ajoutez-en un ou deux petits sacs joliment décorés. Elles se conserveront jusqu'à deux semaines à température ambiante.

Donne 6 tasses

Ingrédients
6 tasses de noix de cajou, non salées
1/2 tasse de sucre d'érable granulé (ou de sucre de canne)
1 c. à soupe +1 c. à thé de fleur de sel
1/2 c. à thé de cannelle
1/4 tasse de rhum brun
2 c. à soupe d'extrait de vanille
1 1/3 tasse de sirop d'érable
2 c. à soupe de beurre, non salé

Préparation
Préchauffer le four à 350 degrés F.

Étendre les noix de cajou en une seule couche sur une tôle à biscuits. Faire griller sur la grille du milieu environ 10 minutes, en remuant de temps en temps. Attention de ne pas les brûler. Laisser refroidir complètement.

Dans un bol, mélanger le sucre d'érable, la fleur de sel et la cannelle. Réserver.

Dans une grande casserole profonde, sur feu moyen, porter à ébullition le rhum brun, l'extrait de vanille, le sirop d'érable et le beurre, et faire mijoter jusqu'à ce que le liquide ait diminué de moitié, environ 5 minutes.

Incorporer les noix de cajou et poursuivre la cuisson, en remuant, environ 3 minutes ou plus, ou jusqu'à ce que le fond de la casserole soit presque sec.

Retirer du feu et ajouter immédiatement le mélange sucre, fleur de sel et cannelle. Mélanger pour bien enrober.

Étendre les noix ainsi enrobées sur une tôle à biscuits tapissée d'un papier parchemin et laisser refroidir 6 heures (ou toute une nuit). Une recette inspirée de Martha Stewart.

cajouepices2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ohlala ça a l'air sublime, je prends la recette et j'essayerai un de ces jours !
M
Je viens de voir quelque chose d'irrésistible chez Omelette et je viens vérifier... Et ho! que oui! ce sont les mêmes et je craque!!! J'ais tout sous la main sauf le sucre, la vergeoise blonde ça irai? Et pour la temperture du four 350f? c'est combien à Mâcon???... Merci
J
Ca a l'air super bon et ca sort de l'ordinaire, <br /> BRAVO
B
C'est ce qui m' valu le plus de commentaires dans tous mes cadeaux gourmands... même de Belle-Maman ! Tout de même... :) Merci encore.<br /> <br /> J'ai pris de l'extrait antillais à la place du rhum brun qui me faisait défaut... Super ! http://bichonne.canalblog.com/archives/2006/07/29/2375993.html
G
Ouh la! Je craque completement!
Publicité