750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
26 octobre 2006

Croquettes de betteraves et de chèvre

Cuisiner une douzaine de muffins à la betterave et les congeler pour la plupart n'ont pas suffit à vider mon tiroir de ce légume racine. L'idée d'un carpaccio de betteraves à l'orange me tentait beaucoup, mais j'avais fait l'erreur de toutes les cuire et les réduire en purée pour la recette de la veille. En songeant aux célèbres galettes de pommes de terre, j'ai eu envie de tenter le coup avec la bette. Un peu de chèvre, quelques herbes et de l'ail, puis un blanc d'oeuf pour lier; je tenais une seconde idée.

En photo, on dirait presque un tartare de boeuf, non? N'étant pas type carnivore, je suis d'avis qu'esthétiquement parlant, ça laisse à désirer, mais franchement, côté goût, c'était vraiment délicieux. Et le chèvre apporte aux croquettes toutes les qualités de sa texture et la force de son caractère.

croquettesbette


Donne de 2 à 4 portions

Ingrédients
1/2 livre de betteraves cuites
2 oz de fromage de chèvre
1 c. à soupe de persil frais haché
1 c. à soupe de ciboulette
1/2 gousse d'ail écrasée
1 c. à thé de jus de citron
1 blanc d'oeuf
Farine complète
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Préparation
Mixer les betteraves au robot culinaire.

Ajouter le chèvre, le persil, la ciboulette, le jus de citron et le blanc d'oeuf battu. Mixer de nouveau.

Couvrir le mélange et le mettre au frigo jusqu'à ce qu'il soit ferme, au moins 2 heures.

Confectionner de petites boulettes plates et les fariner.

Chauffer l'huile dans une poêle et faire dorer les boulettes aplaties des deux côtés. Enlever l'excédent d'huile avec un essuie-tout, saler, poivrer et servir aussitôt.

Accompagner de triangles de pita grillé et d'une salade verte arrosée d'huile de noisettes et de fleur de sel.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
koukou, j'ai essayé ta recette , un vrai délice !!!! si tu as enviede voir le résultat :<br /> <br /> http://veggiefood.canalblog.com/archives/2006/11/28/3204422.html<br /> <br /> merci pour le régal :-)<br /> @ bientôt<br /> E.
E
Super original cette recette, je sens que je vais l'essayer très vite ! En revanche petit problème avec les OZ!!<br /> <br /> Ce serait sympa de les convertir en grammes...
P
j'ai fait des cookies à la betteraves hier...bientot les photos...voila la petite recette salée qu'il me fallait!!!
L
Moi je trouve ces galettes trop jolies, d'un rose vif et profond! Ton idée est excellente, le fromage de chèvre doit donner un goût subtil, marié aux betteraves.
O
JA DO RE !!!!
Publicité