26 octobre 2006
Croquettes de betteraves et de chèvre
Cuisiner une douzaine de muffins à la betterave et les congeler pour la plupart n'ont pas suffit à vider mon tiroir de ce légume racine. L'idée d'un carpaccio de betteraves à l'orange me tentait beaucoup, mais j'avais fait l'erreur de toutes les cuire et les réduire en purée pour la recette de la veille. En songeant aux célèbres galettes de pommes de terre, j'ai eu envie de tenter le coup avec la bette. Un peu de chèvre, quelques herbes et de l'ail, puis un blanc d'oeuf pour lier; je tenais une seconde idée.
En photo, on dirait presque un tartare de boeuf, non? N'étant pas type carnivore, je suis d'avis qu'esthétiquement parlant, ça laisse à désirer, mais franchement, côté goût, c'était vraiment délicieux. Et le chèvre apporte aux croquettes toutes les qualités de sa texture et la force de son caractère.
Donne de 2 à 4 portions
Ingrédients
1/2 livre de betteraves cuites
2 oz de fromage de chèvre
1 c. à soupe de persil frais haché
1 c. à soupe de ciboulette
1/2 gousse d'ail écrasée
1 c. à thé de jus de citron
1 blanc d'oeuf
Farine complète
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Préparation
Mixer les betteraves au robot culinaire.
Ajouter le chèvre, le persil, la ciboulette, le jus de citron et le blanc d'oeuf battu. Mixer de nouveau.
Couvrir le mélange et le mettre au frigo jusqu'à ce qu'il soit ferme, au moins 2 heures.
Confectionner de petites boulettes plates et les fariner.
Chauffer l'huile dans une poêle et faire dorer les boulettes aplaties des deux côtés. Enlever l'excédent d'huile avec un essuie-tout, saler, poivrer et servir aussitôt.
Accompagner de triangles de pita grillé et d'une salade verte arrosée d'huile de noisettes et de fleur de sel.
Commentaires
Moi ta recette me tente bien Ninnie, étant adepte de betterave et de chèvre, mais dis-moi, les croquettes étaient-elles plutôt croustillantes ou moelleuses ? Sinon je pense que cette base, non cuite, peut faire de délicieuses trempettes non ?!
Une recette bien surprenante mais qui me plait beaucoup car j'adore les betteraves rouges!
Je n'aime pas tant la betterave, je ne suis pas sûre d'aimer la recette telle quelle, en tous cas la photo fait vraiment penser à de la viande hachée crue!
C'est une super idée, moi j'adore la couleur ! Il faudrait en faire un millefeuille bicolore, fourré à la crème au chèvre !
Belle utilisation de la betterave. Adoptée!
C'est vraiment beau par la couleur et j'imagine que ce doit être très goûteux avec le chèvre.
Ca me tente bien, mais je vais dabord demander à mon homme si il aime les betterave...
Personnellement j'adore les couleurs, ces croquettes doivent être délicieuses !
C'est original !! Comme j'aime la betterave, je prends !
Je n'aurai jamais pensé à transformer les betteraves en galettes mais l'idée est excellente! Et j'adore la couleur!
Ninnie, tu es en feu!
Trés sympa, j'aime beaucoup, de plus la couleur est terrible, je note!!
C'est bien joli ces couleurs!
Peut-on aussi les faire cuire au four !
Lilo, une trempette, oui, c'est certain! Je laisserais tomber l'oeuf à ce moment-là.
Fabienne, une cuisson au four, je ne sais pas. Il faudrait essayer!
etonnant! les galettes je n'y aurais pas pensé
C'est vrai qu'on dirait un peu de la viande mais la couleur est superbe
Audrey
Execellente idée, et quelle couleur! Entre nous je préfère tes croquettes de betterave à un steak tartare!
JA DO RE !!!!
Moi je trouve ces galettes trop jolies, d'un rose vif et profond! Ton idée est excellente, le fromage de chèvre doit donner un goût subtil, marié aux betteraves.
j'ai fait des cookies à la betteraves hier...bientot les photos...voila la petite recette salée qu'il me fallait!!!
Super original cette recette, je sens que je vais l'essayer très vite ! En revanche petit problème avec les OZ!!
Ce serait sympa de les convertir en grammes...
koukou, j'ai essayé ta recette , un vrai délice !!!! si tu as enviede voir le résultat :
http://veggiefood.canalblog.com/archives/2006/11/28/3204422.html
merci pour le régal :-)
@ bientôt
E.
Laisser un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=97158&pid=2953370
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :




