750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
25 mai 2006

Belle fournée de biscotti ou comment faire plaisir par correspondance

Chose promise, chose due. Pour tenir parole, je n'ai pas n'hésité à mettre de côté plusieurs recettes alléchantes. Au risque même de ma santé! En effet, je cuisinais gaiement quand, dans l'excitation du moment (faire plaisir est mon dada), l'une des portes d'armoires restées ouvertes a fait très brusquement connaissance avec mon front, maintenant joliment garni d'une bosse aux tons bleutés fort esthétiques...Heureusement, mes yeux sont bleus. Enfin, après quelques secondes au plancher, presque K.O, j'ai repris mes mitaines et me suis remise à la pâte. Une promesse est une promesse, non? ;-)

J'ai diminué les portions de chacune des recettes pour multiplier le plaisir et éviter le gaspillage.

Au menu, trio de biscotti: trois recettes, trois parfums, trois clins d'oeil gentils.

La demande spéciale - biscotti orange, figues et amandes

biscottiorange

Recette originale et idées de variantes, par ici...

Le spécial du jour Plogue de blog - la belle fournée de biscotti bananes et noix

biscottibanane

Comment on fait? De ce côté pour la recette en anglais.

Le spécial Anniversaire de la semaine - tomates, basilic et avelines*

biscottitomate

Une recette à quelques différences près de celle-ci, pour plaire aux souhaits de la fêtée.

Oui, mais va-t-on pouvoir goûter toutes les saveurs? Aux principaux intéressés qui se posent la question:

Bien sûr que je vous en donnerai l'occasion!

* Passeport Santé sur l'aveline:

La noisette au fil du temps

Le terme « coudre », qui est apparu dans la langue au XIIe siècle, dérive du latin corylus, qui vient lui-même du grec korys, signifiant « capuchon » ou « casque », en raison de la cupule qui coiffe le fruit.

Le terme « noisette », qui est apparu en 1280, soit près d'un siècle plus tard, a graduellement remplacé « coudre ». Il dérive de « noix ».

Le terme « aveline » est apparu en 1256. Il dérive du latin nux abellana, qui signifie « noix d'Abella », ville d'Italie célèbre pour ses noisettes.

Pour en savoir un peu plus sur l'aveline, venez par ici. Pour beaucoup plus, c'est par-là

Publicité
Publicité
Commentaires
C
recettes très originales en tout cas
L
Oh alors là c'est sûr, je vais craquer et en faire.<br /> Et les trois variétés que tu présentes ont vraiment l'air délicieuses.
L
Bon très bien si ton front se remet.<br /> Vraiment, je suis fan de ces biscotti, je reviens inlassablement les voir depuis hier (tes photos les mettent encore plus en valeur !).<br /> Alors c'est gentil de vouloir me faire plaisir par correspondance, mais tu as oublié de prendre mon adresse ;oP (je rigoooole !)<br /> Je te tiens au courant quand je les essaierai. Biz
N
Mitsuko, ton compliment me flatte beaucoup, merci! En retournant sur ton site, j'ai tout de suite reconnu tes photos, que j'adore aussi! Vraiment.<br /> <br /> Vio, c'est toujours un plaisir de combler les gens que l'on apprécie pour des occasions spéciales, mais encore plus quand il n'y a rien à souligner ou que l'on invente soi-même les raisons! <br /> <br /> L'inauguration de ton blog aurait pû passer inaperçue; j'ai décidé qu'il devait en être autrement!<br /> <br /> Auré, ça me touche ton commentaire! Sincèrement, je crois que si nous n'étions pas si loin l'une de l'autre, nous serions de très bonnes copines. On s'entendrait bien, j'en suis persuadée.<br /> <br /> Elvira et Marie, la bosse va bien, le bleu a disparu; il ne reste qu'un charmant trait rouge sur une légère bouffissure. De toute beauté. Merci de vous en inquiéter! Heureusement, mes facultés culinaires n'ont pas été atteintes.
M
Miam ! Les tomate-basilic-noisette me tentent beaucoup ! <br /> De quelle couleur est ta bosse aujourd'hui ? J'espère que ça va mieux ;o)
Publicité