750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
27 mai 2006

Potage de carottes et d'ananas à la coriandre

potagecarotteananas

Sincèrement, ce potage, bon chaud ou très frais, figure parmi les meilleurs qu'il m'ait été donné de déguster. J'ai hésité avant d'émettre une telle affirmation, craignant que l'on me prenne pour une saprée vantarde, mais je ne pouvais m'empêcher de chanter les louanges de l'heureux mélange.

Un potage improvisé avec les moyens du bord: pas de temps pour faire les courses, fatiguée de la journée donc vite un plat simple et à exécution rapide (ou presque sans effort). Dans le frigo: tomates, carottes... un bouquet de coriandre et un fond de jus d'ananas. Au risque de me tromper, j'opte pour ce curieux amalgame légume racine, légume-fruit, herbe fraîche ultra aromatique et jus exotique. Mmm... Avouez que ça pouvait donner un drôle de résultat.

Avant de goûter de nouvelles recettes, on sait parfois à quoi s'attendre. D'autres fois, on a l'impression de faire face à l'inconnu. On y va doucement, restant très à l'affût de tout ce qu'émane la première bouchée. On tente de reconnaître le sucré, le salé, les épices, les herbes. Les saveurs se déploient toutes en même temps ou une à la fois.

Pour ce potage, la découverte se fait graduellement. D'abord, avant même de goûter, c'est la coriandre fraîche qui domine au nez. Déjà, pour une adepte comme moi, ça promet. Puis, au goût, la tomate arrive grande première. Malgré sa quantité plus imposante, la carotte se fait discrète avant de dominer dans toute sa splendeur. Puis, c'est à peine si j'ai le temps de déposer ma cuillère que l'ananas, symbole de l'hospitalité, déploie tout son charme très sucré et légèrement acidulé. Enfin, la coriandre vous revient subtilement en bouche une fois la dernière goutte avalée, ce qui termine la dégustation en boucle... Et ça, ce n'est que la première bouchée! Convaincus? La recette sans plus tarder :

Donne 2 portions

Ingrédients
1 1/2 tasses de bouillon de légumes
1/2 tasse de jus d'ananas
3 carottes coupées en rondelles
1 tomate moyenne coupée en quartiers
1/2 tasse d'ananas coupé en morceaux
Jus de 1/2 citron
Sel et poivre
2 à 3 c. à soupe de coriandre fraîche hâchée

Coriandre pour décorer

Préparation
Amener à ébullition le bouillon de légumes et le jus d'ananas. Y faire cuire la tomate et les carottes jusqu'à tendreté de ces dernières.

Passer au mélangeur avec le reste des ingrédients. Servir avec un peu de coriandre pour décorer.

Pour sortir de l'ordinaire, accompagner le potage d'un morceau de baguette coupée en longues tiges, plutôt qu'en tranches. Faire griller (ou non) ces morceaux de pain originaux et les servir dans un verre haut et mince ou les déposer sur le contenant la soupe.

potagecarotteananas21

Ah oui... je reste habituellement plutôt discrète sur le sujet, mais l'envie de partager la nouvelle domine ma timidité: c'est aujourd'hui mon anniversaire. Déjà 33 ans! Les biscotti tomates, basilic et avelines de la fêtée, c'était pour moi!

icone_imprimante


Version imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo bravo bravo! <br /> (et merci merci merci!)<br /> <br /> je suis vraiment une adepte de vos recettes! <br /> <br /> L'article sur mon blog pour cette recette:<br /> http://0z.fr/0ctUp<br /> <br /> Bizou d'une fan!
L
je veux bien te croire : ça sort de l'ordinaire et ça me tente beaucoup !!!
E
Un peu tard pour te souhaiter bon annif, mais je viens de redécouvrir tes recettes, j'aime beaucoup le mélange sucré-salé, sympa tes recettes, je note.
M
mais comme il vaut mieux tard que jamais!! je te souhaite un très joyeux anniverssaire!en plus, tu me pardonne n'es pas? car je ne connaissais pas ton site! je l'ai connu par ton concour sur le cheese. bises. micheline
M
que ça doit être bon ce potage, je suis comme toi, j'aime créer des recettes!! tien, j'ai fais aussi ce 27 aout un potage surprenant!! très bon d'ailleur. bises. micheline
Publicité