750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
15 mai 2006

Purée de betteraves jaunes à l'ail

Serez-vous surpris si je vous dis que je n'ai jamais cuisiné la betterave crue? Qu'en plus de ne jamais en avoir fait cuire, j'ignorais même comment m'y prendre? Hier soir, le temps était venu de remédier à la situation, d'autant plus que dernièrement, j'essaie de multiplier les grandes premières culinaires. Aussi bien garder le rythme!

Hier soir, donc, je recevais ma soeur pour son anniversaire. J'ai mis du temps à choisir une thématique sur laquelle baser tous mes plats, mais j'y suis finalement arrivée avec un peu d'imagination et aussi grâce à Sophie de Sucré-Salé, qui m'a si gentiment expliqué par courriel ce qu'il faut savoir pour préparer et présenter les plats en verrine (merci!). Je constate soudain que malgré ma réussite, les plats n'ont pas vraiment de superposition de couleurs! La prochaine fois, j'oserai davantage! Bref, dans l'invitation lancée à ma soeur, je lui ai décrit en deux mots, la tendance qu'allait prendre la soirée: fraîcheur et transparence. Un menu tout froid, tout en verrines.

Dans le désordre, je vous présenterai les différentes préparations qui ont fait le repas, en plus de quelques idées originales de présentation. D'abord, l'accompagnement, la fameuse betterave dorée, excellente en purée. J'ai pris le cliché avant l'arrivée de ma soeur. Au moment de lui servir le repas, j'ai ajouté quelques amandes effilées sur le dessus. Très bon choix de dernière minute, mais la photo n'en témoigne pas!

pureebettera_ve

On dirait un sorbet à la mangue, trouvez-vous? :-) Les apparences sont si trompeuses qu'en arrivant, ma mère, invitée avec mon père et mon frère à se joindre à nous après le repas principal, croyait que nous venions de terminer le dessert!

Donne 2 portions

Ingrédients
2 grosses betteraves jaunes
1 petite gousse d'ail écrasée
1/4 tasse de lait 2%
1 c. à thé d'huile d'olive
1 c. à thé de sirop d'érable
Sel et poivre

Préparation
Déposer les 2 betteraves enveloppées dans du papier d'aluminium et cuire 1 heure 15 minutes au four à 400 degrés F.

Pendant ce temps, faire griller l'ail dans la poêle avec un peu d'huile d'olive.

Une fois les betteraves bien tendres, les passer au robot avec l'ail. Ajouter le lait, l'huile d'olive, le sirop d'érable, le sel et le poivre. Repasser au robot et servir chaud... ou froid!

Mettre dans des verres sur pied, et y nouer une tige de ciboulette autour de la jambe en guise de décoration.

Juste avant de servir, parsemer d'amandes effilées.


Publicité
Publicité
Commentaires
N
peux t on la mariner comme la betterave rouge si oui recette s.v.p.
M
betterave jaune, inconnue ici... ça à l'air très bon!<br /> par contre qui a déjà gouté de la racine de cerfeuil??? hein???<br /> encore bravo!
S
je ne connaissais pas la betterave jaune, ta verrine est très réussie!
V
J'espère que vas te faire gâter dans deux semaines ! <br /> <br /> Ce serait bête de se retouver dans un resto Mexicain avec des Mariachis qui te chantent 'Bonne Fête à Ninnie !' jusqu'à ce qu'on leur glissent un billet pour bouffer en paix. :)
N
Nous sommes à deux semaines de différence pour la journée, mais à deux ans pour l'année. C'est ma grande soeur, et j'ai un frère plus jeune, avec lequel j'ai aussi deux ans de différence; lui, il célèbre son anniversaire une semaine après moi! Mes parents avaient le sens du timing!
Publicité