750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
12 avril 2006

Végépâté maison aux herbes fraîches et au tamari

J'aime beaucoup sortir au restaurant à l'occasion. Prendre mon temps, me laisser gâter, choisir un menu que je ne préparerais sans doute pas à la maison, soit par manque d'expérience ou simplement parce que l'idée est totalement nouvelle pour moi. De belles occasions de découvertes, quoi. Cela dit, on me reconnaît bien pour ma manie de vouloir reproduire chez moi ce que je goûte ailleurs. Quand j'aime, j'aime le cuisiner. C'est un bon défi. Par exemple, depuis des années, je dévore le végépâté du Commensal (lisse) ou celui de Fontaine Santé (plus granuleux: mon favori), que ce soit en salade, en sandwich ou sur des biscottes. Par conséquent, l'idée d'apprêter mon propre végépâté a fait son chemin dans mon l'esprit jusqu'à aujourd'hui! J'ai trouvé quelques recettes pour me guider et j'ai concocté cette première version selon mes goûts et envies. Je suis assez contente du résultat.

Donne 10 portions

Ingrédientsv_g_p_t_1
1/2 tasse de germe de blé
1/2 tasse de flocons d'avoine
1/2 tasse d'amandes en poudre
1 c. à thé de poudre à pâte (levure)
1/2 tasse de graines de tournesol
2 tasses de tofu nature émietté
1 oeuf
1 1/2 tasse de jus de tomates
Zeste de 1 citron
3 c. à soupe de sauce tamari
1/2 tasse de brocoli en petits bouquets
2 carottes moyennes coupées en rondelles
2 gousses d'ail hachées
1 bouquet d'herbes fraîches, au goût (ciboulette, persil, sauge)

Préparation
Préchauffer le four à 350 degrés F.

Réduire en purée tous les ingrédients, au robot culinaire pendant environ 15 secondes, pour ne pas que le mélange devienne totalement lisse (à moins que vous n'aimiez pas les textures granuleuses).

Verser la purée dans un moule à pain huilé. Bien tasser.

Cuire au four de 45 minutes à 1 heure ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau insérée au centre du végépâté en ressorte propre.

Après la cuisson, laisser refroidir complètement avant de démouler.

Attendre que le pâté durcisse un peu avant de le couper en tranches épaisses à l'aide d'un couteau dentelé (j'ai attendu au lendemain).


v_g_p_t_2


Publicité
Publicité
Commentaires
M
WOW je découvre ton site et j'adore! Je suis une fan finie du vege pâte traditionnel fontaine santé... Est-ce que le tien s'y rapproche (goût et texture) merci
M
J'ai fait ta recette de végé-pâté que j'aime bien.<br /> Serait-il possible d'en congeler une partie car c'est une grosse recette. Même en la divisant en 2, ce que j'ai fait, c'est encore beaucoup...<br /> <br /> Micheline
F
Comme il est bon ton végépaté! Mon conjoint qui déteste les pâtés l'a vraiment adoré. À refaire régulièrement! Idéal à garder au frigo pour un repas rapide et léger quand on a pas le goût de cuisiner. Merci.
N
Wow! Merci Alinette! Ton commentaire me fait super plaisir!
A
Ben moi je dis, pour l'avoir tester hier : ce éest un pur délice !!<br /> Sans déc', j'en ai beaucoup essayer dans le même style, mais celui-ci, c'est "the" recette a retenir ! <br /> Cette texture molleuse et ce gout, juste salé comme il faut, il est divin ce paté !<br /> <br /> Bravo pour cete recette plus que succulente !<br /> ^^
Publicité