750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
14 avril 2006

Mini galettes de sarrazin au chèvre chaud, coulis de canneberges à la cardamome

Hier soir dans le métro, en revenant du boulot, ma collègue Vio et moi discutions crèpe. Elle m'expliquait que dans sa famille, contrairement à la mienne, on servait les crêpes au repas du soir. Des crêpes nature, accompagnée seulement de sirop d'érable. Moi, je me souviens surtout d'en avoir mangé au petit déjeuner principalement avec des tranches de jambon. Bref, notre discussion n'a pas manqué d'influencer mon menu de ce midi (j'ai le temps puisque je profite d'une journée de congé bien méritée). J'avais envie d'un mélange sucré-salé, tout en évitant le classique crêpe aux asperges et à la béchamel. J'ai donc marié un fruit et une épice pour le coulis et choisi une garniture au fromage et pourquoi pas, une farine de sarrazin pour la crêpe (ou la galette). Franchement, pas mal du tout!

galettech_vre

Donne 4 portions

Ingrédients
Pour les mini galettes
1 tasse de farine de sarrazin
1/4 tasse de farine de blé
3/4 tasse d'eau
1/4 tasse de lait
1 1/2 c. à soupe d'huile végétale (olive, canola, etc.)
1 pincée de sel de mer

1 bûchette de fromage de chèvre, coupée en tranches

Pour le coulis
1 1/4 tasse de canneberges fraîches ou surgelées
1/2 tasse d'eau, ou plus selon la texture désirée
1/3 tasse de compote de pomme
1 c. à thé de miel
2 c. à thé de cardamome moulue

Préparation
Mélanger l'huile, les deux farines et le sel de mer dans un grand bol.

Ajouter l'eau en fouettant jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse et homogène.

Laisser reposer environ 1 heure avant de cuire (ou mieux pendant toute une nuit).

Pour le coulis, activer au mélangeur les canneberges, l'eau, la compote de pomme, le miel et la cardamome moulue.

Verser dans une casserole et réchauffer environ 3 minutes.

Dans une poêle antiadhésive, cuire les galettes en utilisant toute la surface de la poêle.

Une fois les galettes cuites et légèrement tiédies, les découper à l'emporte-pièce de manière à obtenir des mini galettes de dimensions identiques.

Disposer les tranches de chèvre sur les mini galettes et refermer avec les galettes restantes (vous obtenez un genre de sandwich). Ajouter une dernière tranche de fromage sur le dessus

Mettre les galettes ainsi montées sous le gril du four juste assez de temps pour réchauffer le fromage et le faire gratiner.

Réchauffer ou non le coulis (selon vos goûts) et en napper les mini galettes au fromage de chèvre.

Conservez les retailles de galette (s'il vous en reste!) pour vos fringales en après-midi. N'oubliez pas de les tremper dans le coulis, s'il en reste aussi!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Ninnie, <br /> J'ai découvert ton merveilleux blog quelques mois passés...WOW!!! Tout un blog que tu as. Je ne me lasse pas de le naviguer. Il y a plusieurs recettes qui me font de l'oeil, entre autre celle-ci, que j'ai essayé pour dîner. J'ai vraiment apprécié le mariage de galette de sarrasin et fromage de chèvre. Tout à fait savoureux!! Je l'ai accompagné d'un peu de coulis suggéré. Un bon contraste des saveurs. Je n'ai toutefois pas ajouté beaucoup de coulis puisqu'il est vraiment goûteux (cardamone) et je ne voulais pas camoufler le délicieux goût des galettes et fromage. Merci beaucoup pour cette belle recette.
E
Très original !!!! où trouve t'on des canneberges???
L
c'est bien appétissant tout ça !
L
C'est que je suis une maniaque des canneberges :-)<br /> J'ai déjà acheté du jus de canneberge pur, et c'était imbuvable tellement c'était amer. L'étiquette indiquait d'ailleurs de le combiner avec deux ou trois parties d'un jus sucré (ex. pommes), mais il fallait bien que j'y goûte nature... Autant avec du sucre ajouté les canneberges sont délicieuses, autant seules elles sont amères... Il faut remercier la première personne qui a décidé de sucrer ce fruit amer pour nous permettre de mieux le découvrir!
N
Merci Vincent ;-)<br /> Lucie : j'ai ajouté un peu de miel et de compote de pommes à deuxième service seulement... justement parce que c'était un peu trop amer. Et ce matin, je vois que tu l'as bien remarqué, sans même y avoir goûté! C'est beaucoup mieux ainsi.
Publicité