Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

14 juin 2012

Gâteau au chocolat, glaçage à l'avocat

Impossible de passer sous silence ce fabuleux gâteau qui nous a tous renversés lors de la dernière réunion de famille. Si mon fils ne souffrait pas d'allergies multiples, jamais je n'aurais mis la main sur ce dessert des plus décadents.

IMG_9220-1

Le glaçage à l'avocat surprend par sa couleur, certes, mais c'est surtout son côté plus sain (si je peux me permettre de dire ça malgré la quantité de sucre qu'il contient) qui m'a conquise. Avocat = corps gras. Pourquoi diable alors avoir recours à du beurre (margarine sans produits laitiers, dans notre cas) ou des graisses remplies de gras trans et d'autres substances douteuses? Qui plus est, la présence du fruit vert dans l'appareil même du gâteau confère à ce dernier une texture ultra moelleuse et humide qui nous a ravit à chaque bouchée. L'essayer, c'est l'adopter! 

IMG_9222

BESOIN DE CONSEILS : je profite de l'occasion pour demander à mes lecteurs et amis français qui s'y connaissent en matière d'allergies de m'éclairer un peu sur les lois régissant l'étiquetage des aliments en France et les mesures prises pour éviter les réactions allergiques. Quelles sont les ressources les plus fiables sur le Net que je peux consulter pour me familiariser avec les méthodes utilisées chez vous? Existe-t-il des entreprises, des épiceries et des produits spécialisés qui ciblent la clientèle allergique? Si oui, quels sont-ils? Je caresse le rêve d'effectuer un voyage en France d'ici quelque temps avec mon fils allergique aux produits laitiers, aux oeufs, aux poissons, à certains fruits de mer, à la moutarde, aux graines de sésame, aux arachides, aux noix et au kiwi (est-ce que j'en oublie?!), et je me demande si c'est vraiment réaliste... Qu'en pensez-vous? Un immense merci à l'avance.

FÊTE DES PÈRES : c'est au restaurant ZERO8 que je célébrerai la fête des Pères dans le cadre d'un petit brunch que l'endroit m'offre gratuitement pour avoir répondu correctement à une petite question posée sur sa page Facebook. Les propriétaires et toute l'équipe s'affairent à y cuisiner de bons plats exempts de huit des dix principaux allergènes au Canada. Enfin, un petit répit de cuisine compliquée! Je vous redonne des nouvelles de notre expérience assurément!

Posté par Ninnie à 17:50 - h. Desserts - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    La Fabuleux Gateaux

    Merci pour le Le Gateaux....

    Ne t'arrête pas de vivre et de profiter de la vie, Tu va bien maitriser tous cette complexiter de ces allergies...
    Alors bonne vacances et profite bien de la vie, elle passe tellement vites....

    Posté par Robert, 14 juin 2012 à 18:44
  • Wahou c'est trop beau!!!

    Pour quelques réponses à tes questions : En France, il est obligatoire d'indiquer sur les produits si le produit peut contenir des fruits à coque, des oeufs, et du soja! Alors la mention stipulera "peut contenir des fruits à coque etc..."

    Tu pourras également te fier pour les allergies au gluten à un logo représentant un grain de blé barré, c'est un logo très sérieux qui exclue tout gluten, même dans l'environnement de préparation du produit.

    Ensuite tu trouvera en magasin biologique des produits avec le logo "vegan" représentant un V avec une feuille au bout d'une des branches de ce V certifiant l'exclusion de produits laitiers et de produits animaux quels qu'ils soient!

    Tu pourras te renseigner aisément sur le site de "la société végane" et sur un site ressource pour les végans qui t'aidera qui s'appelle "VG Zone" (surtout pour Paris mais aussi ailleurs...)

    Pour les allergiques, en France, tu ne trouveras réellement que les épiceries et magasins biologiques qui seront calés et qui auront des produits variés et garantis. Les supermarchés se mettent un peu au sans gluten mais c'est bien tout... J'espère que mes réponses t'auront éclairé (je travaille actuellement en magasin bio ^^)

    Posté par Noémie, 14 juin 2012 à 19:02
  • Allergies... Hum..

    Chere ninie! Te lire à nouveaj est un plaisir immense! Est ce vos "allergenes" quebecquois cette liste de 8?! Quelle galere poir ton bambin... Ici, (france) la reglementation est moins Bonne qu'en espagne. L'etiquettage mentionne les ingredients et les traces eventuelles ou dans quelle type d'usine les produits sont fabriqués ("fabriqué dans une usine qui travaille avec des fruits à coque") par exemple. Je suis allergique au gluten... J'ai revé longtemps devant un paquet de tes recettes sans pouvoir en manger! Mais je trouve toujours des astuces...sinon, chez nous, il y'a un site "AFDIAG" pour le guten mais à mon avis, tu dois pouvoir trouver des liens sur ce site...?.. A bientot!

    Posté par Clo, 15 juin 2012 à 02:02
  • Je comprends , il est sublissime ce gâteau ! Je suis sous le charme ! Belle journée**

    Posté par Elisa Boelle, 15 juin 2012 à 08:44
  • Relai d'information

    Bonjour

    Je viens de temps en temps sur votre blog pour suivre un peu.
    Ce gâteau me donne envie d'en croquer un bout!!
    Pour les allergies en France, je vous conseille de contacter Florence Arnaud, très au fait sur le sujet. Lors des journées Manger autrement que notre asso a organisé fin juin, elle est intervenue sur ce sujet (elle même est mère d'enfants diagnostiqués intolérants) et pourra sans doute vous aider ou vous orienter. Retrouvez la via son blog makanaibio.com
    N'hésitez pas à lui dire que je vous ai aiguillé vers elle.
    Pour les magasins, ici à Montpellier nous avons une boutique spécialisée Glut'n qui se mets en quatre pour vous trouver des produits et surtout en connait sur le sujet. Vous trouverez sans doute votre bonheur à Paris si tel est le lieu de votre voyage.
    Bien à vous,

    Carinne

    Posté par Carinne, 15 juin 2012 à 09:02
  • Allergies

    Bonjour Martine,

    Avez-vous pensé à une solution plus simple qu'un voyage et le repérage de produits et envisagé le régime hypotoxique pour votre fils ? Les allergies sont probablement imputables (entre autres causes qui les renforcent : environnement et génétique)à un dérèglement du système immunitaire qui fonctionne en continu pour cause d'inflammation systémique. En supprimant le gluten, les produits laitiers et les cuissons à haute température, en matière d'allergie, les résultats sont extraordinaires.
    Il y a aussi la pulpe d'aloès...
    Et enfin le décodage biologique. Ces solutions sont peut-être plus simple que toujours devoir surveiller ce que mange votre enfant.
    Si vous voulez en savoir plus, j'en parle un peu partout sur mon blogue d'alimentation santé et surtout dans cet article : http://www.cuisine-en-sante.com/regime-hypotoxique-dr-seignalet/

    Posté par Cuisinensante, 15 juin 2012 à 14:38
  • Oh il a l'air délicieux de gâteau !
    Je ne peux malheureusement pas t'aider pour les allergies, j'avoue que je n'y connais pas grand chose.
    Il y a Anne du blog Papilles et Pupilles (http://www.papillesetpupilles.fr/) qui en a beaucoup parlé pendant un temps, je crois qu'un de ses enfants était allergique. Peut être pourrais-tu rentrer en contact avec elle, elle devrait pouvoir t'aider !

    Posté par Mnêmosunê, 16 juin 2012 à 14:02
  • Il fallait juste y penser et oser s'y lancer !!!
    Anne

    Posté par Anne, 04 juillet 2012 à 04:33
  • Merci à tous pour vos conseils et commentaires!

    Posté par Ninnie, 11 juillet 2012 à 19:49
  • Une belle idée l'avocat en glaçage pour gâteau

    Posté par touti et dodo, 17 août 2012 à 15:22

Haut de la page

Laisser un commentaire