Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

12 novembre 2011

Cake moelleux au chocolat et à la courge poivrée (sans oeufs ni produits laitiers)

IMG_2085

Mercredi soir dernier, j'ai pris part avec grand plaisir au lancement de la 2e édition du livre de Marie-Josée Bettez et d'Éric ThérouxDéjouer les allergies alimentaires chez Québec-Amérique. C'est avec beaucoup (trop) d'émotivité que je leur ai exprimé toute ma reconnaissance pour l'ensemble des efforts qu'ils déploient depuis des années en ce qui a trait à cette importante problématique. Une problématique qui change la vie. J'ai donc enfin mis la main sur ce bijou de livre! Un véritable guide de survie dont aucune personne aux prises avec des allergies alimentaires ou devant apprendre à les gérer ne peut se passer. On y trouve des renseignements pertinents, des conseils et astuces, des suggestions de substitutions, des recettes à tomber par terre et de superbes photos prises par la très talentueuse photographe et blogueuse Catherine Côté... Sans oublier une préface émouvante du célèbre chef Jean Soulard. Ce fut une très belle soirée qui se déroulait au restaurant ZERO8, lequel offre un menu exempt de 8 des 10 principaux allergènes au Canada. Nous y avons savouré d'excellentes bouchées, entre autres, un onctueux risotto aux pleurotes (moi qui déteste les champignons, j'ai adoré ce risotto), un gaspacho, du canard fumé aux raisins frais, etc. J'y ai également rencontré Julie Larochelle et Jean-Sébastien, fondateurs des Aliments Ange-Gardien, en plus de côtoyer plus de 80 personnes, toutes touchées d'une manière ou d'une autre par les allergies alimentaires. Bref, une belle soirée riche en émotions.

IMG_2091

Revenons aux Aliments Ange-Gardien. En plus d'offrir des produits de pâtisserie à la clientèle allergique, l'entreprise a également publié un livre de recettes au titre charmant : Peut contenir des traces de bonheur. Un autre très bel ouvrage que je recommande chaudement, même aux personnes sans allergie. La recette que je vous présente aujourd'hui s'inspire d'une que contient ce livre, à quelques ingrédients près. Le résultat est un peu raplapla, mais Milou n'a pas du tout semblé s'en formaliser, au contraire. Quand grand-papa a voulu s'en servir un morceau, Milou s'est mis à pleurer à fendre l'âme! Même s'il en avait déjà mangé une part, il n'était pas question que quiconque y touche! Ce trésor de gâteau est leur marbré au chocolat dans lequel j'ai changé les poires par de la courge poivrée. J'y ai également ajouté un peu de boisson de soya pour liquéfier la texture de la chair de la courge qui est plus dense que celle de la poire.

Cake moelleux à la courge poivrée et au chocolat

1/3 tasse (60 g) de brisures de chocolat sans traces de produits laitiers, d'oeufs, d'arachides ni de noix
2/3 tasse (140 g) de sucre
1 tasse (120 g) de farine
1 c. à thé de levure chimique
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel
1/3 tasse (80 g) de margarine sans produits laitiers
2 substituts d'oeufs
1 tasse (250 g) de courge poivrée, réduite en purée
1/4 tasse (75 ml) de boisson de soya  

Crème de soya 

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Faire fondre les brisures de chocolat au bain-marie. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients dans l'ordre énuméré ci-dessus. Verser les deux tiers du mélange dans un moule à cake graissé (ou un moule en silicone). Verser ensuite le chocolat fondu en mélangeant légèrement, puis terminer avec le restant de pâte à gâteau. Faire cuire au four environ 45 minutes. Laisser tiédir sur une grille. Couper en tranches et napper de crème de soya.

Le résultat? Incroyablement moelleux et humide juste assez. Le mariage du chocolat et du piquant de la courge poivrée, un vrai délice pour les papilles gustatives! 

IMG_2094

En terminant, vous avez tout compris, je l'ai senti. Vos commentaires à mon dernier billet m'ont beaucoup touchée. Ma gorge s'est serrée plus d'une fois à la lecture de vos encouragements et de vos expériences partagées. Merci beaucoup!

Mon prochain billet portera sans aucun doute sur le buffet sans allergènes que je compte préparer à l'occasion de l'anniversaire de mon Milou, qui aura 2 ans le 18 novembre prochain. À bientôt!

Posté par Ninnie à 15:40 - h. Desserts - Permalien [#]