Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

12 novembre 2011

Cake moelleux au chocolat et à la courge poivrée (sans oeufs ni produits laitiers)

IMG_2085

Mercredi soir dernier, j'ai pris part avec grand plaisir au lancement de la 2e édition du livre de Marie-Josée Bettez et d'Éric ThérouxDéjouer les allergies alimentaires chez Québec-Amérique. C'est avec beaucoup (trop) d'émotivité que je leur ai exprimé toute ma reconnaissance pour l'ensemble des efforts qu'ils déploient depuis des années en ce qui a trait à cette importante problématique. Une problématique qui change la vie. J'ai donc enfin mis la main sur ce bijou de livre! Un véritable guide de survie dont aucune personne aux prises avec des allergies alimentaires ou devant apprendre à les gérer ne peut se passer. On y trouve des renseignements pertinents, des conseils et astuces, des suggestions de substitutions, des recettes à tomber par terre et de superbes photos prises par la très talentueuse photographe et blogueuse Catherine Côté... Sans oublier une préface émouvante du célèbre chef Jean Soulard. Ce fut une très belle soirée qui se déroulait au restaurant ZERO8, lequel offre un menu exempt de 8 des 10 principaux allergènes au Canada. Nous y avons savouré d'excellentes bouchées, entre autres, un onctueux risotto aux pleurotes (moi qui déteste les champignons, j'ai adoré ce risotto), un gaspacho, du canard fumé aux raisins frais, etc. J'y ai également rencontré Julie Larochelle et Jean-Sébastien, fondateurs des Aliments Ange-Gardien, en plus de côtoyer plus de 80 personnes, toutes touchées d'une manière ou d'une autre par les allergies alimentaires. Bref, une belle soirée riche en émotions.

IMG_2091

Revenons aux Aliments Ange-Gardien. En plus d'offrir des produits de pâtisserie à la clientèle allergique, l'entreprise a également publié un livre de recettes au titre charmant : Peut contenir des traces de bonheur. Un autre très bel ouvrage que je recommande chaudement, même aux personnes sans allergie. La recette que je vous présente aujourd'hui s'inspire d'une que contient ce livre, à quelques ingrédients près. Le résultat est un peu raplapla, mais Milou n'a pas du tout semblé s'en formaliser, au contraire. Quand grand-papa a voulu s'en servir un morceau, Milou s'est mis à pleurer à fendre l'âme! Même s'il en avait déjà mangé une part, il n'était pas question que quiconque y touche! Ce trésor de gâteau est leur marbré au chocolat dans lequel j'ai changé les poires par de la courge poivrée. J'y ai également ajouté un peu de boisson de soya pour liquéfier la texture de la chair de la courge qui est plus dense que celle de la poire.

Cake moelleux à la courge poivrée et au chocolat

1/3 tasse (60 g) de brisures de chocolat sans traces de produits laitiers, d'oeufs, d'arachides ni de noix
2/3 tasse (140 g) de sucre
1 tasse (120 g) de farine
1 c. à thé de levure chimique
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel
1/3 tasse (80 g) de margarine sans produits laitiers
2 substituts d'oeufs
1 tasse (250 g) de courge poivrée, réduite en purée
1/4 tasse (75 ml) de boisson de soya  

Crème de soya 

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Faire fondre les brisures de chocolat au bain-marie. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients dans l'ordre énuméré ci-dessus. Verser les deux tiers du mélange dans un moule à cake graissé (ou un moule en silicone). Verser ensuite le chocolat fondu en mélangeant légèrement, puis terminer avec le restant de pâte à gâteau. Faire cuire au four environ 45 minutes. Laisser tiédir sur une grille. Couper en tranches et napper de crème de soya.

Le résultat? Incroyablement moelleux et humide juste assez. Le mariage du chocolat et du piquant de la courge poivrée, un vrai délice pour les papilles gustatives! 

IMG_2094

En terminant, vous avez tout compris, je l'ai senti. Vos commentaires à mon dernier billet m'ont beaucoup touchée. Ma gorge s'est serrée plus d'une fois à la lecture de vos encouragements et de vos expériences partagées. Merci beaucoup!

Mon prochain billet portera sans aucun doute sur le buffet sans allergènes que je compte préparer à l'occasion de l'anniversaire de mon Milou, qui aura 2 ans le 18 novembre prochain. À bientôt!

Posté par Ninnie à 15:40 - h. Desserts - Commentaires [23] - Permalien [#]

Commentaires

    je ne veux surtout pas faire pleurer Milou, mais j'avoue que j'aimerais bien goûter une lichette de ce gâteau.

    Posté par Sophie, 12 novembre 2011 à 16:11
  • Mais qu'il est beau ce cake!! Je ne suis pas fana du substitut d'oeufs... Mais je remplacerai volontiers par un trait de citron ou un trait de vinaigre de cidre dans le lait de soja qui devrait donner un côté soufflé et aéré au gâteau dont je me réjouis d'avance! Et je me réjouis encore plus de mettre de la courge dans un de mes gâteaux je l'avoue...

    Posté par Noémie, 12 novembre 2011 à 16:39
  • Et bien la forme revienrt

    Alors tous va pas si mal,,,
    On s'adapte a tous nous les humains

    Tu va voir la vie va être plus facile
    on croit que cela est la fin du monde et tout d'un coup tous va mieux, on apprend a vivre avec nos petit problêmes...

    Et ce cake mouelleux au choco. a l'air déicieux

    Alors lache pas et reste positive...
    Il y a toujours des bon coté a la vie...

    Robert

    Posté par Robert, 12 novembre 2011 à 19:39
  • À ma cuisinière

    Je travaille dans un CPE. Je vais suggérer ta recette à ma cuisinière qui cherche toujours de nouvelles recettes pour les enfants qui ont des allergies. Ainsi que les suggestions de livres.
    Mylène

    Posté par mylac, 12 novembre 2011 à 20:36
  • tout moelleux !!!!!!!!!!!!!!

    Posté par Poucinette, 13 novembre 2011 à 02:16
  • Bonjour
    J'ai hâte de découvrir le livre de Marie-Josée, et je regrette bien qu'en France le sujet des allergies soit encore relativement confidentiel.
    Bon courage pour gérer les allergies dans ton foyer, mais je suis sûre que tu es assez inventive pour trouver petit à petit plein de super recettes!
    Je reviendrais ici me tenir au courant
    Bon dimanche.

    Posté par Flo Makanai, 13 novembre 2011 à 05:33
  • Merci!

    Merci beaucoup pour tes bons commentaires sur le livre, et les photos ! En tout cas j'ai eu bien du plaisir à manger tous les plats !

    Posté par Catherine, 14 novembre 2011 à 21:03
  • Merci beaucoup!!!
    Je veux sûrement preparer ce gâteau,qui a l'air si moelleux.
    Je suis très contente d'avoir de tes nouvelles à nouveau.
    à la prochaine! et encore merci.
    Maria

    Posté par Maria, 14 novembre 2011 à 23:06
  • En lisant la recette, je comprends tout à fait ton petit gars
    Comme Noémie, les substituts d'oeufs ne m'inspirent pas vraiment. La purée de courge ne suffirait-elle pas à lier le gâteau ? Je remplace régulièrement les oeufs par de la compote dans mes gâteaux et cela fonctionne très bien (il y a quelques jours, j'ai refait les gaufres de l'Atelier bio en remplaçant l'oeuf par 100 g de compote pomme-poire, c'était parfait - sans oeuf, sans lait d'ailleurs...).

    Posté par belleble, 16 novembre 2011 à 16:29
  • BONNE FÊTE BEAU MILOU:)

    Coucou! Comme Isaac fête aussi son deuxième anniversaire j'ai aussi pensé a Milou! Passe une belle journée avec ta maman d'amour cher Milou
    "maman de gloutons" et Isaac aussi 2 ans xxx

    Posté par Marie-Claude, 18 novembre 2011 à 14:05
  • Je voulais juste prendre un instant pour te dire ma joie de te relire.
    Je n'ai jamais commenté auparavant (je ne commente que rarement sur les blogs), mais là, vraiment, je me devais de marquer le coup.
    Merci pour ton blog
    et bon courage pour l'alimentation de ton p'tit bout

    Posté par Lilia, 30 novembre 2011 à 13:07
  • Tu sais, Camille a plus de 17 ans maintenant. Elle a appris à vivre avec ce handicap. Ce n'est pas toujours facile, mais ce n'est pas la fin du monde non plus. J'aimerais que tu la rencontres un jour... C'est un grand défi pour les parents, ce type de maladie. Parce qu'il faut être aux aguets à tous les jours. Le plus difficile? Quand les autres font sentir qu'on freake pour rien. Quand ils ne comprennent pas pourquoi on ne fréquente pas tel ou tel resto. À un moment donné, on comprend que c'est parce qu'eux se croient incapables d'un tel sacrifice. Toi et moi, on sait que lorsqu'on aime, ces renoncements n'en sont pas vraiment. On se dit que c'est notre vie, et puisqu'on en a une seule, autant faire avec. Je t'embrasse.

    Sylviane

    Posté par tarzile, 19 décembre 2011 à 10:20
  • Merci pour la recette, mon tout petit cher neveu est aussi allergique aux produits laitiers,

    Posté par Houda, 01 janvier 2012 à 15:45
  • je me jetterais bien dans le moelleux de ce cake Bonne année!!pierre

    Posté par pierre, 11 janvier 2012 à 01:56
  • Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

    Posté par Miss Cuisine, 17 février 2012 à 06:54
  • j'ai retenu ton site dans mes favoris mais une petite questionsur ce délicieuxgâteau : le résultat serait-il le même avec la farine de riz si fluide et peut agglutinante ?
    Car même si mon fils s'est sorti de son allergie aux protéines de lait (par éviction stricte), je suis intolérante... au blé, au gluten !

    un certain casse-tête !

    Posté par Giovinetta, 20 février 2012 à 03:29
  • Sûrement trop bon !

    Posté par Papillon, 25 février 2012 à 11:12
  • Mmmh cette recette me plait bien. A propos votre bannière est vide (ou alors n'apparait pas chez moi, sur Firefox et sur Chrome)

    Posté par texmex, 11 mars 2012 à 09:28
  • Awesome Work Mate

    Your website is just amazing. I'm very impressed with your work. The post (Cake moelleux au chocolat et à la courge poivrée (sans oeufs ni produits laitiers)) is just superb and helpful. I like your blog very much & please continue posting such interesting posts. Let me tell u one thing that blogs are the latest and most important source for quality free information clear to the people will enjoy for hours. Good work to share ...

    Posté par Teeth Whitening, 12 mars 2012 à 09:32
  • Your Post Is Fascinating...

    Nice article (Cake moelleux au chocolat et à la courge poivrée (sans oeufs ni produits laitiers)), many thanks for giving the articles easily. I valued what you did here. I experienced every little bit of it. I am always trying to discover useful information this way. Thanks for giving around.

    Posté par Thick Eyelashes, 22 mars 2012 à 07:34
  • Marvelous post

    I've been looking for such information for so long and finally found it.. Your Post (Cake moelleux au chocolat et à la courge poivrée (sans oeufs ni produits laitiers)) is very informative and concerning to what i was look for.. many thx for sharing it.. i hope to see more from you..

    Posté par Buy Sex Doll, 02 avril 2012 à 07:13
  • mmmmmmmmmmmmmmmmh!!!!!

    Posté par moum007, 02 avril 2012 à 08:35
  • Mmhm qu'est ce que ce gâteau a l'air bon ! A l'heure du gouter ou du petit dejeuenr ça doit être un régal !

    Posté par LeeYaa, 16 avril 2012 à 01:38

Haut de la page

Laisser un commentaire