Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

01 mars 2008

Soupe d'épinards et de maïs au piment d'Espelette

Plusieurs de mes connaissances et amis en ont marre de l'hiver, et plus particulièrement de la neige qui tombe. Certes, neige et transport font rarement bon ménage, mais tout de même! C'est mieux qu'un hiver mouillé et que de la gadoue grise jusqu'aux chevilles, non? Cette «boueige qui vous bousille les bottes. Revenons sur les quelques dernières années... Revenons à ces années où la neige daignait à peine nous faire l'honneur de couvrir le sol de quelques centimètres à la fois. On s'en plaignait souvent, non? On se plaignait des changements climatiques, des températures trop douces (!), des Noël sans neige. On regrettait nos jeux d'autrefois, nos igloos et nos forteresses construites à même nos mains d'enfants. On a la mémoire bien courte parfois.

Outre mes sorties «patinage» du mercredi soir, je ne suis pas du tout une sportive d'hiver qui attend toujours impatiemment la prochaine bordée de neige. Et pourtant, moi, la neige... JE L'AAAIMEEEE. Certains la détestent, car elle encombre rues et trottoirs. Moi, je l'aime pour les traces qu'y laissent mes pieds et le bruit qu'elle fait sous mes pas. Certains la condamnent pour sa froideur et son humidité. Moi, je l'aime pour sa blancheur et ses flocons parfois lourds, souvent légers. Certains l'ont en horreur quand vient le temps de pelleter. Moi, je l'aime pour l'exercice qu'elle m'offre et le grand air frais qu'elle me fait respirer. C'est une question de perspectives. Il faut savoir tirer le meilleur de ce que la nature nous offre. Gageons que cet été, c'est la chaleur que certains ne pourront plus supporter...

soupeepinardmais

Et puis, ce sont quand même l'hiver et la neige qui me donnent souvent des envies de soupes et de potages. Faut bien le souligner aussi. Ceux qui me connaissent savent que je préfère avoir froid que chaud, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier la chaleur et le réconfort d'une bonne soupe toute simple après une longue promenade dans les rues et les parcs enneigés de Montréal...

Ici, j'adore la douceur sucrée du maïs qui vient atténuer l'acidité naturelle des épinards. Et la petite touche piquante rehausse tout juste parfaitement l'équilibre du mélange.

Soupe d'épinards et de maïs au piment d'Espelette

Pour 2 personnes

Ingrédients

  • 4 tasses (environ 500 g) d'épinards, bien tassés
  • 1 1/2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 tasse (250 mL) de bouillon de légumes
  • 1 tasse (250 mL) de maïs en grains (en boîte)
  • Une pincée de piment d'Espelette
  • Sel et poivre du moulin

Préparation

  • Faire ramollir les épinards dans une casserole avec un peu d'huile végétale.
  • Ajouter le bouillon, le maïs et le piment d'Espelette.
  • Saler, poivrer et laisser mijoter 10 minutes.
  • Mixer la préparation au robot et servir aussitôt.

BON WEEKEND!

ninnie_neige

Haut de la page

Posté par Ninnie à 10:00 - b. Entrées chaudes et froides - Commentaires [27] - Permalien [#]

Commentaires

    j'aime quand tu nous reviens, surtout quand c'est pour nous réchauffer le coeur aussi
    Elle est bien réconfortante ta soupe ! et moi aussi j'aime la neige

    Posté par marion, 01 mars 2008 à 11:25
  • J'aime aussi quand tu reviens et tu as raison, il faut tirer le meilleur... de tout!

    Posté par mamina, 01 mars 2008 à 12:42
  • J'adore la photo finale ! Si seulement je pouvais faire ça ! Pas un seul flocon n'est tombé chez moi cet hiver, et maintenant que je me balade le trench grand ouvert dès le matin, je n'espère meme plus un mini flocon...
    Et puis, si c'est pour 3 flocons, je préfère que le ciel s'abstienne : rien de plus déprimant pour moi qu'un paysage à moitié blanc, en pleine fonte !

    Bonne fin de week end !
    Claire

    Posté par clairel, 01 mars 2008 à 13:39
  • Quelle ôde à la neige ... A Paris, pas de neige cette année ...
    Et ta soupe a de quoi réchauffer les coeurs et les corps ...

    Posté par Fabienne, 01 mars 2008 à 15:50
  • Je suis encore un peu plus triste quand je lis tout ce que tu dis ... bé oui, moi aussi je l'aime la neige mais cette année nous ne l'avons pas encore vu... La verrons-nous?

    Posté par Vinciane, 01 mars 2008 à 17:14
  • miam!

    j'aime beaucoup ta soupe!!
    bon dimanche!!!

    Posté par lory, 02 mars 2008 à 04:19
  • Moi aussi

    je l'adore, j'aime les soupes, les potages. Mais j'ai quand même un peu hâte de voir les bourgeons, le vert tendre des feuilles, les journées plus longues et ensoleillées. Mais j'aime aussi les flocons ;^)

    Posté par gen, 02 mars 2008 à 07:37
  • Moi j'aime la neige dans laquelle on court avec des bottes qui sont de plus en plus lourdes… j'aime la neige avec laquelle on fait de jolies boules, et je ne te dis pas ce que j'aime faire avec ces boules… j'aime la neige qui nous fait rentrer presque trempés à force de ne pas la quitter… j'aime la neige que tu laisses sur le pas de la porte en frappant des pieds par terre et ensuite j'aime retrouver la chaleur de la maison alors que les mains piquent encore de froid, un froid qui se perd sur un bon bol de soupe… parce que je ne te l'ai pas dit mais je sens que je vais aussi aimer ta soupe !
    Ah bien sûr j'aime aussi te retrouver, toi, dans la neige… ,-) !

    Posté par Dorian, 02 mars 2008 à 16:51
  • Très sympa cette ode à la neige et ta soupe qui va bien avec.

    Posté par Flo Bretzel, 03 mars 2008 à 04:07
  • Ici, on appelle ce mélange de neige et eau de la papotche...drôle de mot non ? J'aime bcp la neige bien blanche, en nature, pour aller faire une belle balade en raquette..nettement moins en ville quand je dois prendre la moto Je t'échange un bol de ta soupe contre du potage, qu'en dis tu? Biz

    Posté par Claude-Olivier, 03 mars 2008 à 06:43
  • Oui, je l'avoue, je me plains souvent de la neige. Merci de me rappeler à l'ordre... hi hi hi. Ta soupe à l'air délicieuse, un mélange de saveurs que je n'ai jamais vu auparavant. Très original!

    Posté par Jasmine, 03 mars 2008 à 08:49
  • je suis tout à fait d'accord avec ta façon d'appréhender le temps!! bon, ici il faisait 20 degrés hier encore, mais j'avoue que j'aime pas trop cette sensation que les saisons sont plus des saisons... bon, quoi qu'il en soit, je vais mettre en pratique ta recette de souplette: j'adore l'idée du maïs à essayer!

    Posté par alhya, 04 mars 2008 à 01:56
  • Comme toi j'adore la neige et cela me rappelle mon enfance, les gants en laine tout trempés au retour d'une balade, la peau quipique à cause du froid, le nez et les joues rouges...malheureusement cet hiver pas de neige ici, je t'envie Ninnie! Et ta soupe a une couleur de printemps, j'imagine le parfum du piment me piquer le nez!

    Posté par Lauriana, 04 mars 2008 à 03:17
  • Tombe la neige...
    sinon nous n'aurions pas
    le renard blanc
    l'ours blanc
    et la blanche hermine
    et nos dents , peut-être ne seraient-elles pas aussi blanches pour croquer nos vitamines ?
    ... indicible manège

    Posté par honshuku, 04 mars 2008 à 11:00
  • Oh, que je l'aime ! Oh, que je l'aime cette foutue neige qui encombre les rues, les champs, les bois, le ciel et ma bouche grande ouverte pour la gober ! Oh, que je l'aime ! Oh, que je l'aime cette soupe qui me réchauffe les entrailles, même s'il n'y a pas de neige ici à Paris. Ouaip, chez nous ces derniers jours ce sont plutôt les giboulées de mars qui ont déboulé avec leur fraîcheur. Fait froid, fait tout gris ou tout noir tout à coup, tu te fais arroser ou assomer par quelques grelons gros comme des plombs, tu es trempé, frigorofié et puis tout à coup voilà une éclaircie et le soleil te réchauffe les membres engourdis, voilà que tu as chaud, voilà que tu te désappes un peu, voilà qu'il faut se rhabiller et vite, car la prochaine averse s'annonce...

    Posté par Tit', 05 mars 2008 à 07:32
  • mmmhh, une petite soupe qui me convient tout-à-fait, elle va se retrouve vite vite au menu de mes lunch box ! Je viens juste de quitter la neige alors snif...

    Posté par Charline, 05 mars 2008 à 08:09
  • Je t'envie ton amour de la neige! Tu as sans doute raison. Cependant, il y a des trucs assez étanges. Le ski était pourri cette semaine, malgré les chutes de neige record. Centres fermés pour cause de tempête et de vent. Neige trop lourde pour être agréable. Pistes glacées malgré la neige. On se prend à rêver aux hivers pas trop neigeux, qui forcent les centres à traiter leur neige pour la rendre skiable. On n'est jamais content!

    Posté par tarzile, 07 mars 2008 à 12:52
  • Ta photo est superbe. Les deux, je devrais dire.

    Posté par tarzile, 07 mars 2008 à 12:52
  • Quelles belles photos! Et bien qu'aujourd'hui soit la première journée où on sent l'arrivée du printemps sur mon île, je sens que je vais m'arreter au magasin bio ce soir et inviter ta soupe dans ma cuisine, imaginant qu'il neige à gros flocons dehors!

    Posté par MachaMalo, 09 mars 2008 à 20:58
  • Je serais plutôt comme toi, à être émerveilée devant la magie d'un paysage enneigé. Jai grandi au milieu de la neige, et ces longs hivers sans un flocon me semblent plutôt tristes.
    Faute de neige, je prends ta soupe, réconfortante et colorée, pour affronter les derniers jours de l'hiver.

    Posté par Tiy, 13 mars 2008 à 04:28
  • La neige et la soupe ! tout me plait

    Posté par celine, 17 mars 2008 à 01:58
  • Mais oui que je l'aime la neige! Je mentirais si je disais ne pas trouver que le paysage est magnifique ces jours-ci! Mais j'ai hâte de voir du vert... Ah tiens, une petite soupe verte chez toi aussi, ça fait du bien!

    Posté par Miss Diane, 17 mars 2008 à 22:36
  • Je suis, moi aussi, une inconditionnelle de la neige. Et à chaque personne qui se plaint, je répond que de la neige, au mois de mars, c'est toujours mieux que de la pluie! Mais j'aime la neige pour ce qu'elle est: belle, fraîche, douce et cocon. Cette soupe a tout pour plaire. J'ai même des épinards!
    J'aime tes petits "retours"!

    Posté par Renardgourmande, 18 mars 2008 à 11:34
  • l'amour divin

    je suis heureur de votres site.

    Posté par juniochi, 21 mars 2008 à 03:45
  • C'est bien vrai ça, c'est sympa la neige! Et quand c'est un premier hiver dedans, c'est encore plus marrant. Le 'tit français s'amuse beaucoup. Sont fous ces maudits français. Par contre les canadiens ont plein de machines très ingénieuses, on pourrait croire que vous avez l'habitude d'avoir de la neige.

    Joyeuses fêtes de Pâques.

    Pour la chasse aux œufs en chocolat, y'a un détecteur spéciale? Non parce que sous les 50 ou 60cm qui restent dans ma rue, mon seul nez ne suffira pas.

    Posté par Laurent, 22 mars 2008 à 10:37
  • ralala quelle belle recette! ce blog est vraiment génial!
    tiens ce week end des amis canadiens sont venus chez moi (ils étaient en vacance à Marseille, et il neigeait!!!), j'ai pensé à toi!
    Ils nous ont ramené du sirop d'érable, du champagne...et des flocons d'érable!!! le rêve pour moi, fan d'érable <3 apart sur les yaourts, mueslis tu a des idées de recettes?
    Ils m'ont parler aussi du cidre de glace, je ne connaisait pas, j'aimerais bien goûter...
    Bises et profites bien de cette magnifique neige

    Posté par nana_cuisine, 26 mars 2008 à 11:33
  • merci pour tes idées

    Posté par BelleBrune, 08 mai 2009 à 06:21

Haut de la page

Laisser un commentaire