750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
31 janvier 2008

Tricotés serrés autour d'un cake enneigé

Mon dernier billet date du jour de Noël. De le constater me fait y repenser. À Noël, j'veux dire. Moi qui me demandais justement ce que je pouvais bien vous conter... voilà qui tombe à propos. J'y reviens donc, à ce jour de fête, l'instant de ces quelques mots et photos, et l'instant d'une recette sur laquelle la neige a neigé. 

G_teau_au_yaourt_enneig_chandellenoel

Plus d'un mois a passé et pourtant, je nous revois, tous ensemble, réunis dans cette bulle familiale qui nous enveloppe et nous réchauffe chaque année. Le scénario se répète. Chacun laisse derrière ses soucis, son travail, sa routine pour se joindre à plus grand, pour revenir à la source. Chacun vient y puiser l'essentiel. La famille.

decoupedeladindemorceaugateaufruits

ilboitdulaitjeu 

Se succèdent les accolades, les pas de danse autour de l'îlot de cuisine, l'interminable remise de cadeaux, les arômes de café au petit matin et les brioches qui collent aux doigts. Plus tard viennent les échanges près du feu, les films, la lecture et les jeux. Nous rions. Le soir venu, le champagne nous anime et rend notre complicité encore plus effervescente.

dosverrechampagne

Le scénario se répète, c'est vrai, mais, d'une fois à l'autre, il me semble que les mailles se resserrent de plus en plus. Nous sommes tricotés serrés.

Cette année, contrairement aux années précédentes, on a eu droit à un Noël blanc. En fait de tempête, on est gâté. Il fait même tempête sur les gâteaux maintenant.

Ingrédients

  • 1 pot de yaourt nature (175 g) - utiliser ce pot comme mesure
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • 1 pot d'huile d'arachide
  • 2 oeufs (calibre gros)
  • 1 c. à soupe de levure chimique
  • 3 c. à soupe de rhum brun
  • 2 c. à soupe de zestes de citron râpé
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 4 c. à soupe de sucre à glacer

Préparation

  • Préchauffer le four à 400 degrés F. (200 degrés C.).
  • Dans un grand bol, mélanger le yaourt et le sucre.
  • Ajouter la farine et la levure tamisées, l'huile, les oeufs, le rhum, les zestes de citron et la vanille.
  • Mélanger jusqu'à homogénéité.
  • Verser dans un moule à bords hauts, préalablement beurré.
  • Cuire au four 45 minutes.
  • Laisser refroidir avant de démouler.
  • Enneiger de sucre à glacer et décorer de fruits.

gateauyaourt3

Haut de la page


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Because of the foodblogs, I was more inspired to try new and different foods, I am learning a lot and also thanks for sharing your ideas because at the same time I am also trying my best to learn how to prepare (decent meals :-) Busby SEO challenge<br /> <br /> KabonFootPrint
L
toujours aussi bon ton blog
S
Ton blog est super!!! les recettes sont surprenantes je les découvert par le biais dans autre blog et je suis trés contact je t'ajoute de suite dans mes favoris!!! bise
L
Pas de nouvelles? Bonnes nouvelles?<br /> Bisous!
M
C'est beau quand ça tempête sur les gâteaux chez toi. <br /> <br /> très beau billet, touchant. Tricot serré. C'est beau.
Publicité