750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
23 mars 2007

Tendres biscuits chocolat et balsamique

En cette cette dernière journée avant le week-end, et pour vous féliciter d'avoir, comme moi, bosser toute la semaine, je vous offre un biscuit moelleux, terriblement fondant, au goût richement chocolaté... Une gourmandise comme ça, on en mérite bien de temps en temps, non? Personnellement, je n'ai jamais goûté d'aussi bons biscuits au chocolat... Et je garantis que vous ne pourrez pas non plus leur résister... d'autant plus qu'ils sont sans gras, sans oeufs et sans lait... et aussi sans blé, si vous le désirez!

biscuitchocobalsamique

J'ai trouvé cette fabuleuse recette chez Susan et sa Fatfree Vegan Kitchen, qui elle-même l'a trouvée chez Danielle du blog Habeas Brulee, pour ensuite en faire une version sans margarine. Parenthèse: si vous ne suivez pas la culinosphère anglophone, vous manquez vraiment quelque chose. Je découvre régulièrement plusieurs blogs de cuisine en anglais plus formidables les uns que les autres. Au bas de ce billet, vous trouverez quelques-uns de mes nombreux English Favorites, que je n'ai toujours pas eu le temps d'ajouter à ma liste de complices. Découvrez-les, si ce n'est pas déjà fait!

Dans le billet qui nous intéresse, Susan explique qu'il existe des rehausseurs de goût. Parmi ceux qui rehaussent celui du chocolat, on trouve la cannelle, la prune et le vinaigre balsamique. Chocolat et balsamique? J'espère ne pas vous étonner. Le mariage a déjà fait ses preuves chez de grands chocolatiers et chocolatières, dont Richart Paris, Fiori, Hirsinger, Marcolini et, plus près de chez moi, Geneviève Grandbois. Contrairement à ce que certains pourraient croire, le vinaigre balsamique ne fait pas ombrage au chocolat, bien au contraire. Il lui donne plus de richesse et de corps. Même chose pour la cannelle et la prune. De fabuleuses alliances à appliquer ailleurs sans hésiter.

Si vous le désirez, rien ne vous empêche d'ajouter un peu de matières grasses, comme de la margarine non hydrogénée (Susan présente les deux versions). Une saine alimentation doit quand même comprendre quelques bons gras! Par contre, ici, j'ai choisi l'option yogourt de soya qui donne une texture ultra moelleuse, semblable à celle du brownie. Quant au sucre vanillé pour saupoudrer, je l'ai remplacé par un sucre aux pétales de rose qu'une amie m'a offert tout récemment.

sucrepetalesrose

Alors, une petite traduction de la recette originale,ça vous dirait? Je l'espère, car je suis certaine qu'elle saura vous plaire. Bon week-end!

Ingrédients

  • 1 tasse de farine blanche non blanchie (ou une farine à pâtisserie sans gluten)
  • 3/4 c. à thé de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse + 1 c. à soupe de cacao en poudre
  • 2/3 tasse de sucre de canne ou de sucre brun (je suggère de n'en mettre 1/2 tasse, voire moins)
  • 1/2 tasse de purée de prunes fraîches et PAS séchées (j'ai utilisé une purée pour bébé, c'était plus rapide)
  • 1/3 tasse de yogourt de soya
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • Sucre vanillé

Préparation

  • Préchauffer le four à 350 degrés C. (180 degrés F.). Tapisser deux plaques à biscuits de papier sulfurisé.
  • Mélanger la farine, le bicarbonate de sodium, la cannelle et le sel. Réserver.
  • Dans un bol moyen, bien mélanger le cacao, le sucre et la purée de prunes. Ajouter le yogourt, la vanille et le vinaigre balsamique. Bien mélanger.
  • Incorporer le mélange précédent et mélanger tout juste pour bien amalgamer. Ne pas trop mélanger.
  • À l'aide d'une cuillère, former des boules et répartir sur les plaques à biscuits, à environ 1 1/2 cm de distance. Avec le dos de la cuillère, aplatir légèrement les biscuits.
  • Saupoudrer de sucre vanillé et enfourner de 9 à 11 minutes. Vérifier la cuisson pour ne pas brûler le dessous des biscuits.
  • Laisser refroidir complètement sur une grille. Ces biscuits sont meilleurs froids, et aussi le lendemain.

Quelques-uns de mes English Favorites
Kitchen Unplugged
Saffron Hut
Boxcar Kitchen
The Canadian Baker
Simply Recipes
Tartelette
Bake or Break
Lucullian delights - an Italian experience
Rice and noodles
Pinch My Salt
Nordljus
Food for Thought
Bron Marshall
Fancy Toast
Milk & Cookies
Vegalicious
Seven spoons

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour!<br /> J'ai essayé ces biscuits il y a quelques temps... si tendres! Et oui, en effet, meilleurs le lendemain. Merci pour ces belles inspirations! C'est dans 2 jours l'anniversaire de mon amoureux le boulanger (toujoursdimanche.blogspot.com) et je cherche un dessert à lui préparer...
L
Bonjour! Cette recette a l'air délicieuse et j'avais l'intention de la faire déguster à des amis samedi. Par contre, vous mentionnez que ces biscuits sont meilleurs le lendemain, or, je les ferai l'avant-veille, croyez-vous qu'un petit délai supplémentaire leur nuira s'ils sont conservés dans une boîte hermétique jusqu'à consommation? De plus, je n'ai pas réussi à trouver de yogourt de soya (alors que je croyais que ce serait si facile!), j'ai donc acheté du yogourt bio, mais maintenant, j'hésite à l'utiliser, je me demande si la margarine non hydrogénée serait une solution plus sûre. Qu'en pensez-vous?<br /> <br /> Merci beaucoup de votre attention! :)
C
Je les ai enfin essayé !<br /> Un délice, merci pour cette recette originale !<br /> <br /> bon week end,<br /> claire
L
Chocolat et vinaigre balsamique??? Je suis encore un peu sceptique... A essayer quand même, car la photo donne envie :)
C
ALors ça, le mélange chocolat/balsamique ça me tente vraiment bien!!j'essaye ça et j'en donne des nouvelles!
Publicité