750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
3 février 2007

Velouté de chou-fleur pourpre au citron et parmesan

choufleurpourpreC'est parce que la couleur bleu ciel de ce mélange m'a étonnée et conquise que j'ai eu envie de vous en faire deviner l'ingrédient principal. Et je dois admettre que je ne l'aurais peut-être pas trouvé moi-même! Je n'avais jamais cuisiné le chou-fleur pourpre avant aujourd'hui. Après une cuisson à la vapeur de 4 à 5 minutes, il a perdu un peu de son violet pour prendre des teintes bleu gris. Je l'ai mixé au robot avec du lait, ce qui l'a fait pâlir évidemment. Puis, l'acidité du jus de citron lui a redonné tout son éclat, presque instantanément. Un beau moment d'émerveillement!

Avant d'écrire ce billet, j'ai fait une petite recherche, et ai été étonnée d'apprendre qu'en général, le chou-fleur pourpre tend à devenir vert en cuisant. Ce ne fut certes pas le cas ici. J'ai également constaté que cette variété a un goût plus doux que le chou-fleur blanc.

La couleur très inhabituelle de ce plat me confirme combien nous développons nos goûts et notre appétit, entre autres, en fonction de la couleur. À l'instar de la texture, de l'odeur, etc., on associe la couleur à des expériences gustatives antérieures, ce qui explique que la majorité d'entre vous s'attendait à un truc sucré.

Alors voilà! La première personne à avoir nommé le chou-fleur pourpre (ou bleu) à proprement parlé est Mamapasta! Alors, Mamapasta, histoire de rester dans ces belles teintes bleutées, je me ferai un plaisir de t'envoyer un petit pot de beurre de bleuets, produit typique d'ici!

Bon, la recette maintenant!

Ingrédients

  • 1 chou-fleur pourpre moyen, coupé en petits bouquets
  • Lait ou lait de soya (quantité selon la texture désirée)
  • Jus de 1 citron
  • Poivre blanc moulu
  • Copeaux de parmesan
  • Tranches de citron pour la déco

Préparation

  • Cuire le chou-fleur à la vapeur de 4 à 5 minutes ou jusqu'à tendreté. Une fois cuit, le rincer à l'eau froide.
  • Mettre les bouquets dans le robot et ajouter le lait. Mixer jusqu'à l'obtention d'une texture lisse, ou au goût.
  • Incorporer le jus de citron et mixer de nouveau.
  • Servir chaud avec des copeaux de parmesan et du poivre blanc. Décorer d'une rondelle de citron.

Quant au goût, imaginez celle du chou-fleur... en plus doux!

veloutechoufleurpourpre

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai trouvé un chou fleur mauve et je savais pas quoi en faire alors merci! J'ai modifié un peu la recette en ajoutant du jus de citron et du sel dans l'eau qui est devenue rouge puis en mixant avec 500ml de lait 2% et en ajoutant le jus de 2 citron, la soupe est redevenue rose... et c'est tellement bon. Je pense que je vais en refaire une et la laisser bleu-mauve pour faire un max 2 couleurs.
N
Super! J'ai hâte de voir!
G
Bonjour<br /> Voilà la copine ravie de découvrir cette recette et ton blog.<br /> Dès que j'aurais trouver l'ingrédient de base, je te ferais part du résultat.<br /> A bientôt et merci.
H
J'ai une copine qui cherche désespérement à faire des repas colorés, et le bleu est la couleur la plus difficile à trouver au naturel. <br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> Je m'empresse donc de lui donner ce lien.
E
Il paraît que ce type de chou fleur "violet graffiti" vient d'une variété ancienne de chou-fleur sicilien. Quand j'en avais cuisiné, j'avais constaté la même chose que toi, il prend une couleur ardoise absolument fascinante. Le chou fleur orange ("cheddar" ou "sunset") est lui aussi plus doux, et son nom résume bien la couleur tonique qu'il garde en cuisant ! Tu devrais aimer aussi !
Publicité