750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
5 février 2007

Du réconfort en boîte... petits cakes aux fruits d'hiver

Le week-end, je m'installe souvent au Art Java, café bistro de l'avenue du Mont-Royal, où l'on sert l'un des meilleurs espresso en ville, sinon assurément le plus joli! J'y apporte mon ordinateur portable, car l'accès Internet sans fil y est gratuit. Je blogue, j'écris, je corresponds. Et puis, en prime, les serveurs qui y travaillent ne manquent pas d'être vraiment très, très charmants. :-)

Sur le chemin du retour, j'arrête régulièrement dans les librairies de livres d'occasion pour bouquiner. Au hasard de mes allées et venues devant les étagères bien remplies, j'y trouve parfois des trésors auxquels je n'arrive pas à résister. Dernièrement, j'ai mis la main sur Les petites boîtes de Stéphane Thoreton des éditions Minerva, que vous pouvez d'ailleurs apercevoir dans mes lectures gourmandes du moment. Les recettes présentées se cuisinent en toute simplicité, exactement comme je les préfère, et leur allure «emboîtées» étonnent et ravissent, précisément comme je les aime! Alors, quoi demander de plus? Bon, bon... Un petit clin d'oeil du serveur d'espresso, je ne dirais pas non... Tiens, ça me revient: le Art Java offre aussi au public une formation sur l'art du café; faudrait bien que je me décide à y assister! Mais en attendant, en ces froides journées d'hiver, je me cuisine ces jolies boîtes pleines de réconfort.

Mise à jour du 21 février... un beau billet publié aujourd'hui sur la cuisson en boîte.

gateaufruitssecs

J'ai remplacé le beurre par de la crème sure faible en gras, et la farine blanche par de la farine de blé entier. J'ai aussi énormément réduit la quantité de sucre (de 220 g à 75 g).

Pour 4 boîtes de 7 cm de diamètre et 7 cm de hauteur (type boîtes de maïs)

Ingrédients

  • 1/2 tasse (125 g) de crème sure faible en gras
  • 1/3 tasse (75 g) de sucre complet
  • 4 c. à soupe (60 g) de pâte de pistache (merci Framboiz)
  • 3 oeufs battus
  • 1 1/3 tasse (220 g) de farine de blé entier
  • 1 c. à soupe de levure chimique (poudre à pâte)
  • 2 1/2 c. à soupe (50 g) de figues séchées, en morceaux
  • 2 1/2 c. à soupe (50 g) d'abricots secs, en morceaux
  • 2 1/2 c. à soupe (50 g) de noix concassées (amandes, noix du Brésil, noisettes)
  • 1 c. à thé (10 g) de gingembre confit, en morceaux

Préparation

  • Retirer et jeter les étiquettes des boîtes de conserve. Bien les nettoyer. Les beurrer légèrement et les tapisser de papier sulfurisé en le laissant dépasser d'environ 2 cm.
  • Dans un saladier, mélanger la crème sure, le sucre complet et la pâte de pistache. Ajouter les oeufs battus.
  • Dans un second bol, mélanger les farines et la levure. Incorporer les fruits séchés, les noix et le gingembre confit. Incorporer au mélange précédent. Bien mélanger.
  • Répartir la pâte dans les boîtes de conserve et les réfrigérer pendant 1 heure.
  • Cuire au four à 350 degrés F. (180 degrés C.) pendant 1 heure.
  • Laisser refroidir avant de servir.

gateaufruitssecs_2JPG

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> <br /> Peut on utiliser des pots à fleur en zinc pour cette recette ?
L
Quelle dommage de ne pas pouvoir ÿ gouter...il a l'air si bon!!Il a tout ce que j'aime!
N
Bonjour Véro, malheureusement, je n'ai aucune réponse à te donner. Ma pâte de pistache m'a été offerte par Framboiz, une amie blogueuse qui habite Toronto. Elle-même fait venir sa pâte d'Europe! Ici, je n'en ai jamais vu... :-(
V
bonjour Ninnie<br /> je ne sais plus comment j'ai découvert ton site, mais quelle bonne surprise ! Moi qui suis toujours à l'affût de recettes sans trop de sucre ni trop de beurre, je reviendrai plus souvent.<br /> Mais dis-moi, où puis-je trouver de la pâte de pistache ? dans les épiceries style Adonis ? ou sinon ? (j'habite Anjou, mais je viens de temps en temps sur Mont Royal). Merci d'avance !
B
Cette recette m'avait échappée... et me donne vraiment envie de tester la cuisson en boîte ! Merci pour cette découverte !
Publicité