750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
17 janvier 2007

Pesto de chèvre et de graines de potiron au persil

Deux grandes nouveautés en cuisine aujourd'hui chez moi. La première, les pâtes. Elles se font tellement rares dans mon assiette que lorsqu'elles y font une apparition, cela mérite une petite mention. Je leur préfère le riz et le couscous, les pains multigrains et les céréales du matin. Mais quand j'ai eu envie de ce pesto, je l'ai si bien imaginé se mêlant à de petites pâtes courtes fumantes que j'ai cessé de les bouder.

La deuxième nouveauté? La photographie sans lumière naturelle. Personnellement, je n'en raffole pas du tout. La clarté du jour et les rayons du soleil rehaussent davantage l'apparence des plats (ou de tout autre sujet) et je m'efforce de toujours en tirer le maximum. Pas de lumière artificielle et surtout pas de flash. De ce fait, c'est souvent au petit matin, quand le soleil se lève et entre par la fenêtre de la cuisine que je photographie les repas de la veille (hourra pour les restes!) ou de ceux préparés d'avance pour le soir. Mais ça, c'est à cause de l'hiver et de la noirceur qui nous accable aussitôt que 16h. Assez fâchant, vous ne trouvez pas? Vous faites comment vous?

Enfin, tout cela pour dire que cette fois, j'ai pris mes photos directement sous la lampe de la table de cuisine. Je me suis amusée à en varier l'inclinaison, ce qui, au rendu, a eu pour effet de varier les ombres et les couleurs du plat. La technique est à travailler (je songe aussi à me procurer une petite lampe conçue pour la photo à l'intérieur), mais, somme toute, je suis assez satisfaite du résultat. Tout comme je le suis de ce délicieux pesto! La texture crémeuse et croquante à la fois, les arômes de fumée et la fraîcheur du persil en font un condiment très original et réussi.

grainespotiron pestochevre_2

Donne environ 2 tasses

Ingrédients
1/4 tasse d'huile d'olive
1 tasse de graines de potiron
2 c. à soupe de ciboulette, hachée finement
2 gousses d'ail, hachées finement
1/3 tasse de persil italien frais, haché finement
75 g de fromage de chèvre mou tempéré
1/4 tasse d'eau
2 c. à soupe de jus de citron
Sel et poivre

Préparation
Faire chauffer sur feu moyen 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole.

Ajouter les graines de potiron et cuire en remuant de 4 à 6 minutes (attention, ça éclate!). Incorporer la ciboulette et l'ail cuire 3 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir.

Au robot culinaire, mixer le précédent mélange avec le persil italien, le fromage de chèvre et l'eau. Verser le reste de l'huile d'olive, le jus de citron, le sel et le poivre. Mixer de nouveau.

Source: Rachel Ray

farfalleaupestochevre pestochevre

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme demandait nathalie_b, se conserve-t-il longtemps ?<br /> Merci :)
A
photos superbes et recette fraichement testée et ADORE ! Vraiment très bon mariage ! Bravo ! et j'en profite pour vous dire que votre blog culinaire est truffé de mille merveilles autant papilaires que pupilaires ;-) !
B
plus que tentant ton pesto
A
super tentant comme pesto!<br /> moi aussi je préfère la lumière naturelle, et même avec la lampe de la cuisine, je n'arrive pas à avoir de jolie photos, comme les tiennes! du coup, les photos cet hiver se font rares et plein de recettes ont l'honneur de ma table, mais pas du blog ;-(!
M
Chez nous, on mangerait des pâtes trois fois par jour. Je pense que nous avons vécu en Italie dans une vie précédente. Ton pesto a l'air délicieux!
Publicité