Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

17 janvier 2007

Pesto de chèvre et de graines de potiron au persil

Deux grandes nouveautés en cuisine aujourd'hui chez moi. La première, les pâtes. Elles se font tellement rares dans mon assiette que lorsqu'elles y font une apparition, cela mérite une petite mention. Je leur préfère le riz et le couscous, les pains multigrains et les céréales du matin. Mais quand j'ai eu envie de ce pesto, je l'ai si bien imaginé se mêlant à de petites pâtes courtes fumantes que j'ai cessé de les bouder.

La deuxième nouveauté? La photographie sans lumière naturelle. Personnellement, je n'en raffole pas du tout. La clarté du jour et les rayons du soleil rehaussent davantage l'apparence des plats (ou de tout autre sujet) et je m'efforce de toujours en tirer le maximum. Pas de lumière artificielle et surtout pas de flash. De ce fait, c'est souvent au petit matin, quand le soleil se lève et entre par la fenêtre de la cuisine que je photographie les repas de la veille (hourra pour les restes!) ou de ceux préparés d'avance pour le soir. Mais ça, c'est à cause de l'hiver et de la noirceur qui nous accable aussitôt que 16h. Assez fâchant, vous ne trouvez pas? Vous faites comment vous?

Enfin, tout cela pour dire que cette fois, j'ai pris mes photos directement sous la lampe de la table de cuisine. Je me suis amusée à en varier l'inclinaison, ce qui, au rendu, a eu pour effet de varier les ombres et les couleurs du plat. La technique est à travailler (je songe aussi à me procurer une petite lampe conçue pour la photo à l'intérieur), mais, somme toute, je suis assez satisfaite du résultat. Tout comme je le suis de ce délicieux pesto! La texture crémeuse et croquante à la fois, les arômes de fumée et la fraîcheur du persil en font un condiment très original et réussi.

grainespotiron pestochevre_2

Donne environ 2 tasses

Ingrédients
1/4 tasse d'huile d'olive
1 tasse de graines de potiron
2 c. à soupe de ciboulette, hachée finement
2 gousses d'ail, hachées finement
1/3 tasse de persil italien frais, haché finement
75 g de fromage de chèvre mou tempéré
1/4 tasse d'eau
2 c. à soupe de jus de citron
Sel et poivre

Préparation
Faire chauffer sur feu moyen 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole.

Ajouter les graines de potiron et cuire en remuant de 4 à 6 minutes (attention, ça éclate!). Incorporer la ciboulette et l'ail cuire 3 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir.

Au robot culinaire, mixer le précédent mélange avec le persil italien, le fromage de chèvre et l'eau. Verser le reste de l'huile d'olive, le jus de citron, le sel et le poivre. Mixer de nouveau.

Source: Rachel Ray

farfalleaupestochevre pestochevre

Haut de la page

Posté par Ninnie à 07:10 - j. Aromates et condiments - Commentaires [44] - Permalien [#]

Commentaires

    photos superbes et recette fraichement testée et ADORE ! Vraiment très bon mariage ! Bravo ! et j'en profite pour vous dire que votre blog culinaire est truffé de mille merveilles autant papilaires que pupilaires !

    Posté par alinette, 13 juin 2008 à 15:10
  • Conservation

    Comme demandait nathalie_b, se conserve-t-il longtemps ?
    Merci

    Posté par signe, 16 août 2008 à 10:45
  • Moi j'opte généralement pour le plat sous la lampe, sans flash... Et aucune photo quand il fait nuit...
    Ce pesto a l'air délicieux... Hummm avec des pâtes complètes...

    Posté par La griotte, 17 janvier 2007 à 07:33
  • et bien, comme c'est une bonne idée !!! Moi qui ne pourait pas vivre sans pâtes, je vais noté cette recette pour un de ces prochains jours...ici il y a encore un peu de soleil mais il devient très timide...donc toujours photos avec une lampe...en plus je ne cuisine que le soir (presque toujours en tout cas), pas trop de lumière naturelle pour mes pohtos..snif snif...tu emploies quoi comme appareil si je suis pas indiscret...je fais un sondage, je veux m'acheter un reflex numérique...merci d'avance

    Bonne journée
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, 17 janvier 2007 à 07:37
  • Etoile diététique)

    Posté par Miss Cookliquot, 17 janvier 2007 à 07:44
  • Quelle bonne idée d'ajouter des graines de potiron.

    Posté par Valérieguidebleu, 17 janvier 2007 à 07:52
  • Je pense que beaucoup d'entre nous, simples photographes amateurs, faisons beaucoup d'acrobaties pour essayer de prendre de jolies photos ... Cette recette est originale et réussie ...et les photos vraiment jolies !

    Posté par eva, 17 janvier 2007 à 07:56
  • Tu as tout à fait raison pour tes photos. en hiver, c'est plus difficile!
    Er puis aussi, je dois dire que j'aime bien ton pesto.

    Posté par mamina, 17 janvier 2007 à 08:03
  • Un pesto au chèvre, je prends!

    Posté par Choupette, 17 janvier 2007 à 08:14
  • Moi aussi je suis souvent au travail plutôt qu'à la cuisine pendant qu'il fait jour, à cette saison. J'utilise souvent une lampe hallogène pour avoir assez de lumière... C'est vrai que la lumière du soleil est irremplaçable! Mais on fait avec les moyens du bord!
    Je suis tout à fait séduite par ta recette de pesto originale et je la note de suite!

    Posté par Liliy, 17 janvier 2007 à 08:16
  • Ce qui m'intrigue dans cette recette : C'est quoi "un fromage de chèvre mou tempéré" ?... Mais le reste me convient parfaitement !!!

    Posté par Manu, 17 janvier 2007 à 08:49
  • c'est vraiment sympa ce pesto avec des graines de potiron.
    Comme Liliy, pour les photos à la nuit tombée, j'utilise la lampe à halogène. C'est du bricolage mais mieux que le flash.

    Posté par hélène, 17 janvier 2007 à 08:50
  • Les photos l'hiver, le soir, c'est une catastrophe chez moi! .....
    ce pesto original a l'air succulent, surtout que même si j'adore le riz et les graines, les pâtes, c'est au moins une fois par semaine!

    Posté par auré, 17 janvier 2007 à 09:55
  • Très belle recette, qui me tente vraiment beaucoup.
    POur les photos, c'est toujours difficile. Je préfère évidemment la lumière naturelle, mais comme je cuisine surtout le soir, c'est souvent difficile. Alors lumière de ma cuisine, parfois plusieurs, et je fais comme je peux avec les moyens du bord et mon petit appareil numérique

    Posté par San, 17 janvier 2007 à 10:00
  • Miam! Il a l'air bon ce pesto crémeux!
    Moi aussi je déteste les photos de soirs noirs mais l'hiver on se retrouve sans choix! Je n'utilise jamais de flash non plus. J'ai tout dernièrement déniché un 'spot de mécanicien' dans le garage de chéri et je lui ai trouvé un nouvel usage, il est un peu fort, mais je commence à l'apprivoiser... Tu te débrouilles très bien sans lumière naturelle, elles sont jolies tes photos et on peut très bien saisir les blancs (per exemple sur ton assiete), chose difficile dans ce cas là.

    Posté par Karine, 17 janvier 2007 à 10:03
  • Super la recette, je vais la faire assez vite, ce qui me gène c'est la quantité d'huile, je suis au régime. Pour les photos, mon appareil a un flash automatique, qui se met en marche dés qu'il n'y a pas assez de lumière. C'est vrai que lorsque l'on vois certaines photo on a envie de faire aussi beau.

    Posté par Francoise, 17 janvier 2007 à 10:06
  • Moi j'ai tellement de mal avec les photos ces jours-ci que... j'attends le week-end pour en prendre ! C'est pour cela que je ne publie pas beaucoup. Mais quand je pars le matin, il fait aussi noir que quand je rentre le soir... Et mon éclairage n'est pas si bon que le tien...

    Posté par Clea, 17 janvier 2007 à 10:17
  • Ce pesto est très tentant, moi je les fais sous la lumière de la hotte, c'est mieux que rien !

    Posté par bergeou, 17 janvier 2007 à 10:31
  • Rrrro la la, c'est noté, c'est noté ! très belle recette !

    Posté par Entre amis, 17 janvier 2007 à 10:31
  • Hummm avec du chèvre miammmm

    Posté par Mamounette, 17 janvier 2007 à 10:56
  • Hummm !!! Voilà une petite recette qui change du traditionnel pesto basilic-pignons-parmesan. Il y a peu, j'avais testé une version basilic-graines de tournesol-fromage de chèvre, un délice !
    Pour ce qui est des photos, lorsque je ne peux faire autrement, c'est aussi sous la lampe de la cuisine. Mon Prince Gourmand essaie tant bien que mal à m'apprendre comment régler l'appareil-photo pour ne pas avoir cet effet "lampe" et ne pas avoir à utiliser le flash. Je l'avoue, il n'est pas toujours très pédagogue - ou alors, c'est moi qui ne suis pas une bonne élève ;-p Quoiqu'il en soit, j'ai hâte que les beaux jours reviennent !

    Posté par Belleble, 17 janvier 2007 à 11:49
  • Très original ce pesto! bravo!

    Pour les photos, cela dépend de ton appareil, si tu as la possibilité de régler la balance des blancs, tu peux obtenir un résultat moins jaune. Sinon, je ne sais pas si tu utilises un logiciel de photo pour retoucher un peu tes clichés, parfois (pas toujours, ça dépend de la couleur de ton plat!) tu peux bidouiller quelque chose, même quand tu as été obligée de faire tes photos en lumière artificielle.
    J'ai remarqué aussi que si on ne peut pas faire autrement, il faut s'approcher le plus possible de la source de lumière, cela dénature moins la couleur de tes aliments...

    désolée d'avoir été si longue, et peut-être pas très "lumineuse" dans mes explications (qui n'engagent que moi d'ailleurs!)...

    Posté par peggy, 17 janvier 2007 à 11:59
  • Tes photos sont magnifiques, comme toujours, et la recette est vraiment tentante !

    Posté par julibé, 17 janvier 2007 à 12:20
  • c'est vraiment original mais c'est à gôuter

    Posté par nathalie_b, 17 janvier 2007 à 14:45
  • Ce pesto de chèvre me séduit ! Peut-il se conserver lontemps ?
    Ceci dit, il a l'air tellement délicieux qu'il doit être difficile de résister à la tentation de finir le pot !

    Posté par annabel, 17 janvier 2007 à 15:25
  • J'adore ta version du pesto, faut que j'essaie. Et pour les photos, je les trouve trés belles. J'essaie de travailler un max en lumière du jour et si c'est insufisant même comme ça, il faut trés gris en ce moment, je les éclairci et augmente les tons chauds....Je bidouille quoi.

    Posté par sylvieaa, 17 janvier 2007 à 17:41
  • ce pesto original me tente beaucoup... et je dois dire que tu t'en tire plutôt bien avec la lumière artificielle, moi à chaque fois c'est completement beurk, alors je laisse tomber! alors au final, en hiver, je ne photographie que ce que je fais à midi (ou les restes de temps en temps)...
    Perso j'aime beaucoup les pâtes car entre les pâtes italiennes et celles asiatiques il y a tant de façons de les accomoder qu'on pourrait avoir un plat de pâte différent chaque jour de l'année!

    Posté par loukoum°°°, 18 janvier 2007 à 02:15
  • Très très appétissant ton plat de pâtes ! Moi qui suis une grande fan de pesto et de pasta, je touve chez toi une nouvelle recette à essayer de toute urgence (j'ai toujours une petite envie de pâtes...) !

    Pour les photos, je trouve que tu te débrouilles aussi bien en lumière naturelle qu'en lumière artificielle, je suis allée visiter ta galerie sur Flickr et vraiment, tu as un talent pour le designe culinaire, j'en suis à chaque fois épatée !

    Amicalement blog,
    Ingrid

    Posté par Ingrid, 18 janvier 2007 à 02:55
  • Perso, je fais le moins de photos possibles en semaine... Si je tiens à avoir une belle photo, je cuisine la recette le week-end! Sinon, j'utilise ma lampe de bureau et le réglagle de mon appareil (sur lumière artificielle). Ca ne marche pas à tous les coups! Enfin, je me dis que les jours ont commencé à rallonger et que bientôt, on pourra de nouveau s'en donner à coeur joie!

    Posté par Mitsuko, 18 janvier 2007 à 07:07
  • Sympoa ciomme tout ce pesto! comme toi je ne suis pas fan de pâtes mais mon Doudou si....cette pette sauce m'encouragera à l'accompagner!

    Posté par mayacook, 18 janvier 2007 à 07:56
  • Miammmm, encore une fois. J'adore les graines de citrouilles, un pesto rêvé! Tes photos sont très belles, pour la lumières ça dépend de la chaleur de celle-ci (la chaleur de la couleur). Il ne faut pas t'étonner des résultats parfois, la lumière est la chose la plus difficle à maîtriser en photo et crois moi, même les photographes d'expérience ne sont pas toujours parfait, principalement avec la photo numérique. ;^)

    Posté par Gen, 18 janvier 2007 à 09:53
  • ce pesto très original me tente beaucoup car j'adore les ingrédients qui le compose! et pour tes photos hors lumière natuelle, je suis admirative!

    Posté par anne, 18 janvier 2007 à 11:39
  • Tous vos commentaires sont si élaborés! Voilà justement ce que j'adore des blogs: le partage d'expériences. Vos conseils, vos façons de faire en matière de photographie me seront très utiles! Merci à tous!

    Posté par Ninnie, 18 janvier 2007 à 12:11
  • mmm miam ! mes photos ?toujours sans flash et à la lumière naturelle. S'il fait sombre dans ma cuisine et bien tanpis, ça donne le ton à ma photographie !
    clem

    Posté par clem, 18 janvier 2007 à 13:18
  • Je partage a 100% ton avis en ce qui concerne les photos, rien ne vaut la lumière naturelle mais malheureusement, en hiver le flash semble enlever une partie de la saveur de tous mes plats... Heureusement, les jours rallongent depuis le 21décembre...

    Posté par celilune (HMWL), 18 janvier 2007 à 14:57
  • Ouais, le soleil se couche pas mal tôt.
    Tu en as beaucoup, du pesto. Tu vas faire des heureux.

    Posté par Tarzile, 19 janvier 2007 à 18:55
  • Mmmmmm... ça a l'air trop bon!! Moi aussi je deséspère de pouvoir faire mes photos en lumière naturelle. Mais pour ça, il faudra attendre le retour du printemps...

    Posté par maya, 20 janvier 2007 à 08:58
  • Superbe photo et superbe recette ! Une excellente idée de tartinade pour un apéritif ! Ca doit etre vraiment sublime !

    Posté par Celine, 22 janvier 2007 à 02:43
  • j'adore, ça à l'air succulent!

    Posté par Claire emma, 22 janvier 2007 à 10:37
  • comme d'hab' !

    ...quand je viens chez toi, recette originale et terriblement tentante ! tu parles Charles...j'adore les herbes !
    Et en passant...joli chignon sur la photo !

    Posté par lilizen, 22 janvier 2007 à 18:48
  • pour les pâtes d'accord avec toi... on n'y résiste pas avec du pesto... et pour la lumière jai le même problème... je vais penser à une lampe spéciale...jpeux bien faire ça pour mon blog et surtout pour les photos que jaime de plus en plus prendre!!!

    Posté par pti bouchon, 23 janvier 2007 à 17:54
  • Chez nous, on mangerait des pâtes trois fois par jour. Je pense que nous avons vécu en Italie dans une vie précédente. Ton pesto a l'air délicieux!

    Posté par Miss Diane, 23 janvier 2007 à 23:22
  • super tentant comme pesto!
    moi aussi je préfère la lumière naturelle, et même avec la lampe de la cuisine, je n'arrive pas à avoir de jolie photos, comme les tiennes! du coup, les photos cet hiver se font rares et plein de recettes ont l'honneur de ma table, mais pas du blog ;-(!

    Posté par auntie jo, 24 janvier 2007 à 12:31
  • plus que tentant ton pesto

    Posté par bonheursdesophie, 27 janvier 2007 à 04:42

Haut de la page

Laisser un commentaire