13 janvier 2007
Cake poire et panais au fromage de brebis
Chez moi, le mois de décembre n'aura pas été de tout repos. Les emplettes, les gourmandises et les emballages, les projets au bureau à terminer avant les Fêtes et, bien entendu, les tâches plates et quotidiennes auxquelles il ne faut pas oublier de consacrer du temps et de l'énergie... Enfin, tout cela a fait en sorte que les journées qui ont précédé Noël, moi, je ne les ai pas vues passer. Pas surprenant que Tarzile ait remarqué mon air fatigué sur les voeux de vive voix que je vous ai présentés. J'avais pourtant pris soin de me maquiller ;-)
Mais aujourd'hui, mi-janvier, plus qu'une quinzaine de jours avant ma semaine de vacances, je me sens plus en forme que jamais. Comme on dit souvent: «j'ai repris du poil d'la bête»! Je prends davantage mon temps pour me cuisiner des plats équilibrés et savoureux. Je m'entraîne avec plus de vigueur, bois beaucoup d'eau, mange des légumes verts, des pamplemousses et des oranges à la tonne, marche au grand air, souffre beaucoup moins de migraines qu'auparavant et réussi même à combattre l'insomnie et à faire la grasse matinée le week-end. Et le plus beau, c'est que rien de tout cela ne provient d'une quelconque résolution du nouvel an! Non, parce que - début de la tranche de vie - ma résolution cette année, c'est la même que l'année passée. Prise au premier degré, elle vous semblera bien simplette: «avoir du fun». Tout simplement. Quand ça va bien, avoir du fun, c'est facile. C'est quand ça va moins bien, que ça se complique. Mais c'est vraiment dans ces moments-là que cette résolution me revient en tête, et qu'elle prend tout son sens. Si je vis des moments moins sympas, ma première envie est de me faire du bien, de voir des gens, de m'offrir des petits plaisirs, d'avoir du fun. Fin de la tranche de vie.
Bon, alors, je reviens à mon histoire de grande forme physique! J'ai découvert dernièrement qu'aller faire mon jogging avant le repas du soir m'épuisait pour le reste de la soirée. Quand je reviens du gym, j'ai tellement faim que je ne me lance jamais dans la recette que j'avais planifiée faire. Trop long. Pas le temps. Trop faim! Depuis quelques temps, j'ai changé ma routine. Je vais au gym après le repas. Et ça va nettement mieux! Ces soirs-là, ça me prends un repas qui pourra me fournir assez d'énergie pour me permettre de courir 30 minutes sans arrêt.
Un morceau de cake tout doux et tiède, bien moelleux et humide, donc servi nature, et accompagné de haricots verts ou de pois gourmands. C'est juste parfait. L'idée de ce mélange m'est venue tout simplement parce que j'avais envie d'apprêter le panais, légume-racine oublié, et que la poire me semblait être un bel ajout qui me permettrait de combler mon envie de douceur (justement, j'ai très peu épicé). Pour relever juste un tout petit peu et mettre en valeur les arômes, j'ai choisi d'ajouter un fromage de brebis du Québec, l'Allégretto Le Pic, dont le goût est assez marqué. Tout autre fromage à pâte pressée non cuite conviendrait aussi.
Ingrédients
1 3/4 tasse (280 g) de farine de blé
1 c. à soupe de levure
1 c. à thé de muscade
4 oeufs
100 ml d'huile végétale
100 ml de nectar de poire
2 à 3 panais, pelés et finement râpés
4 c. à soupe de fromage de brebis (à pâte pressée non cuite), râpé
1 c. à thé à gingembre frais, finement râpé
Préparation
Préchauffer le four à 375 degrés F. Huiler et fariner un moule à cake.
Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et la muscade. Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant.
Incorporer l'huile et le nectar de poire. Ajouter les panais, le fromage et le gingembre. Bien mélanger.
Verser l'appareil dans le moule et faire cuire environ 1 heure et 15 minutes. Surveiller en fin de cuisson.
Laisser refroidir avant de démouler.
Commentaires
Bonjour,
j'ai testé ce gâteau et je suis déçue d'avoir gâché mes panais là dedans.
Le gâteau est très beau mais le résultat en bouche est vraiment désagréable =s Ni sucré ni salé, un goût neutre qui ne fait ressortir ni la douceur du panais ni le caractère du fromage de brebis.
Presque tout est parti à la poubelle au bout de deux jours... Quel gâchis!Belle recette et belles photos ! La texture semble bien moelleuse...mais pour moi ce serait plutot après qu'avant d'aller courir, pour la meme raison que Loukoum ! en plus ça permet d'accelerer un peu le pas si la faim devient trop grande... autre altérnative pour toi : pourquoi ne fais-tu pas le cake avant d'aller courir, pour le manger au retour ? (enfin, sauf si tu as "besoin" de manger avant d'y aller...)
Bonjour!
Je fais le cake la veille et je ne vais jamais courir tout de suite après avoir mangé! J'attends toujours au moins 1 heure, le temps de digérer un peu, car le ventre plein, ce n'est pas recommandé et j'en suis incapable aussi.
C'est également important de ne pas avoir le ventre vide quand on fait un effort physique. Cette nouvelle routine me va mieux, parce que je déjeune vers midi et que j'aime beaucoup le yogourt et les fruits en collation, plus que les goûters plus lourds en fin d'après-midi. Et puis, je ressens presque toujours une baisse d'énergie en sortant du bureau, donc manger avant m'en redonne!Il me tente drôlement ce cake (j'adore le panais). Surtout, continue à prendre du "poil de la bête"
et à avoir du fun. Je suis d'accord avec toi sur ce point : quand ça va - mais surtout quand ça ne va pas - il faut avant tout se faire plaisir car cela redonne le moral, permet de relativiser et de surmonter les difficultés. Je t'admire à faire du jogging tous les jours ! Moi j'ai repris le sport cette année (mon truc c'est plutôt la piscine) et je trouve que ça fait un bien fou. Bises!!
Et bien, si tu manges des tonnes d'oranges, je veux bien croire qu'il faut aller courrir après pour éliminer
je suis un peu bête je sais..mais j'aime bien aller courrir, surtout que ces temps il fait pas froid et beau, que du bonheur !!!! Ton cake a vraiment l'air délicieux, bravo !!!
Amitiés
ClaudePour Lorette : il ne s'agit pas de "thé de muscade", mais "une cuillère à thé" de muscade, c'est une mesure américaine qui correspond à "une cuillère à café" française. Il n'y a que la soupe qui soit commune aux deux continents : la cuillère à soupe!
Merci Ninnie pour toutes tes idées, j'aime ton audace! Tu m'inspires beaucoup!C'est une recette plutôt sympa, même si je dois avouer que je ne connais pas du tout le panais...
Comme certaines, je suis incapable de courrire avec le ventre plein, mais c'est chacun ses "trucs" et tu as trouvé le "timming" qui te va le mieux.
Ceci dit tu es bien courageuse, voilà plusieurs mois que je ne me suis plus bougée pour aller courrire... arfff va falloir retrouver la motiv', mais déjà à te lire ça me donne envi. Et dire que j'aime bien courrire, c'est le moment de se "lancer" qui est plus dur lol
Je parle, je parle, pardon !
Bon bein, ta photo (de toi) est chouette, également quand on clique dessus, et puis ton cake est sympa ! J'ai du mal à m'imaginer le goût qu'il peut avoir, mais à le voir, il devait être tout à fait bonJ'aime beaucoup ta résolution d'avoir du fun! C'est tellement important
Moi aussi, je continue avec celle de l'an dernier, soit me refaire une santé (alimentation, exercice, plaisir, etc.). 2006 a été dure... 2007 ne peut qu'être meilleure! Et merci de cette belle idée de cake... ça a l'air délicieux!
Merci pour ton originalité !
Une excellente façon de cuisiner ce légume oublié et pourtant si bon. Ce p'tit pain est bien savoureux. J'ai beaucoup aimé les associations d'ingrédients et d'épices. J'ai toutefois utilisé du fromage de chèvre mou puisque c'est tout ce que j'avais et c'était parfait ainsi. Merci encore pour cette belle découverte. Ton partage est réellement apprécié.
)
Jessica Eagle