750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
20 janvier 2007

Madeleines à la vanille et aux croquants de café chocolatés

La semaine dernière au Québec, et plus précisément à Montréal où je demeure, il a fait très froid. Moins trente degrés Celsius avec le facteur éolien. Heureusement, j'ai tout ce qu'il me faut: tuque, gants, foulard, bottes et manteau de duvet. Contrairement à Vio, j'ai l'air d'un ours polaire, mais au moins, moi aussi, j'ai chaud. Et pourtant, dans ces temps-là, j'apprécie quand même toujours un peu plus les bonnes soupes-repas très chaudes, les gratins pas trop lourds et ma tasse de café corsé du matin. Plus précisément, celle que je bois une fois arrivée au bureau. Elle a, plus que les autres, ce petit quelque chose de réconfortant. Sans doute parce que j'arrive de l'extérieur, que j'ai le bout du nez froid et que je suis encore légèrement endormie.

C'est vrai que j'aime davantage le goût du café en hiver qu'en été (saison lors de laquelle je consomme malgré tout «quelques» lattes glacés). Non vraiment, c'est l'hiver que l'odeur des grains torréfiés, moulus et infusés m'envoûte tout particulièrement. C'est un arôme que j'apprécie beaucoup. Lorsque je frôle l'exagération, j'opte pour du décaféiné, comme de raison. Quelques produits au café occupent tour à tour une petite place dans mes armoires et mon frigo: yogourt, granité, mousse, truffes, etc.   

Puis aujourd'hui, je vous offre mes petites madeleines à la vanille et aux grains de café chocolatés. Évidemment, je déconseille de les servir aux enfants. Quant à vous, grandes personnes, évitez cette fois la tasse de café et buvez du bon lait à petites gorgées!

madeleinecafevanille

Donne 6 madeleines

Ingrédients
1 oeuf
2 c. à soupe de sucre brun
3 1/2 c. à soupe de farine
1 c. à thé de levure chimique
3 c. à soupe de compote de pommes non sucrée
2 c. à soupe de poudre d'amande
4 ou 5 grains de café enrobés de chocolat, hachés finement
le contenu de 1/2 gousse de vanille

Préparation
Préchauffer le four à 350 degrés F.

Battre l'oeuf et le sucre.

Ajouter la farine et la levure, puis la compote de pommes.

Incorporer la poudre d'amande, les grains de café chocolatés hachés et le contenu de la 1/2 gousse de vanille.

Remplir les moules à madeleines à la cuillère.

Enfourner 15 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ces madeleines ont l'air délicieuse !
C
J'en veux !! Elles ont l'air délicieuses tes madeleines.....
M
Il faut vraiment que j'en fasse, elles ont l'air trop bonnes ces madeleines. Moi c'est un grand espresso (n'est-ce pas un peu paradoxal..?) que je bois tous les matins de l'année.
M
Ici, il commence à peine à faire froid... Mais -30°, ah mon dieu, je ne pourrais pas! Les madeleines, je n'en ai jamais fait, fautes de moules! Mais je les lorgne... Si je les achète, je m'empresserai de faire les tiennes!
M
Je viens de découvrir ton blog et je suis déjà accro! Tes photos et tes recettes sont géniales!<br /> Et tes madeleines ont l'air délicieuses...
Publicité