750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
22 août 2006

Salade de concombres et bananes à la coriandre

Bon, bon! J'en entends déjà plusieurs s'étouffer à la lecture de ce curieux mariage, mais attention! Cette fois, j'ai préparé mon plaidoyer! Pour ma défense d'abord, et pour calmer tout le monde, je vous invite à vous rendre ici... Voyez-vous, ça fait près de trois mois que cette recette avocat-banane de Claire Emma me hante et que je salive à l'idée d'apprêter la banane en version salée, bien qu'en fait, sa recette soit plutôt type sucré! Enfin, passons... Autre argument en ma faveur? La cuisine créole, pour ne nommer que celle-là! Ce que l'on nomme banane ici est une figue là-bas. Ce que l'on nomme plantain ici, c'est la banane là-bas! Cette cuisine regorge de recettes salées où la banane est à l'honneur. Alors, aujourd'hui, je cuisine la banane (ou la figue) en salade.

saladebananeconcomb

Enfin, l'idée de ce mélange plutôt inusité me vient du site Passeport santé (l'un de mes préférés pour la richesse de ses informations). Et je ne regrette pas l'expérience une seule seconde! En fait, si, parmi toutes les recettes que j'ai publiées ici, je devais choisir celles qui représentent le plus mon goût du renouveau et des mariages étonnants, deux arrivent en tête de liste, et loin devant: celle de mon potage de carottes et d'ananas à la coriandre et celle d'aujourd'hui! Et sans doute un ou deux desserts... :-)

Et puis, le concombre, en fait, ce n'est pas si salé que ça! C'est plutôt très doux, au contraire. D'un autre côté, l'explosion de la coriandre et du piment conjuguée avec la douceur de la noix de coco et l'onctuosité de la banane, c'est vraiment à tomber... Et pour le croquant, toujours si indispensable dans mes salades, c'est ici la fève de soya grillée qui m'a comblée. Conclusion? J'ai certainement un petit faible pour les fruits exotiques et la coriandre fraîche. Et vous, quelles sont les recettes de votre blog qui vous représentent le plus? Et qu'en déduisez-vous?

Donne 2 portions

Ingrédients
1 banane
1 concombre moyen
1 poignée de pousses de pois mange-tout (ou pois gourmands)
1 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée finement
Jus de 1 citron
1 filet d'huile d'olive
1 c. à soupe de noix de coco râpée
1 pincée de piment d'espelette et fleur de sel, au goût (gracieuseté de Sophie, merci!)
Noix de soya grillées non salées

Préparation
Couper la banane en deux dans le sens de la longueur, puis en petites tranches.

Peler (ou non), épépiner et trancher le concombre en morceaux.

Incorporer les pousses de pois mange-tout coupées aléatoirement, la coriandre, le jus de citron, l'huile d'olive, la noix de coco, le piment et le sel.

Réfrigérer 30 minutes et au moment de servir, parsemer de noix de soya grillées.

Version imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup.SATINE
S
C'est déja un "régal" pour les yeux,ensuite je les ferme et j'apprécie SATINE
L
Bonsoir!<br /> <br /> Recette testée et approuvée sur mon blog! <br /> Merci de nous faire partager vos recettes toujours surprenantes et délicieuses!<br /> <br /> sur ce lien, mon article;)<br /> http://0z.fr/D9iDe
M
Si j'arrive à faire manger ça à l'homme, je peux m'asseoir pour le reste de ma vie! ;)
T
J'aime l'originalite !Et je suis sure que ces saveurs se marient a merveille.
Publicité