23 août 2006
Bouchées d'énergie à la mélasse et aux bleuets
Les recettes de desserts et gourmandises sucrées ont toujours beaucoup de popularité, avez-vous remarqué? Moi, en tous cas, je reçois toujours plus de commentaires sur mes desserts que sur tout autre plat! Je soupçonne donc que la blogosphère culinaire soit un gros bec sucré tout collant, pour la majorité! Espérant toujours avec joie l'arrivée d'avis nouveaux sur ma cuisine, je serais donc bien tentée de ne publier que des desserts, non? Mais comme en témoignent mes derniers billets (et le thème que j'ai choisi pour la douzième édition du KKVKVK qui, malgré son caractère dessert, comble un petit peu mes envies de saveurs sucrées salées, avec son principal ingrédient, le fromage... et qui compte déjà 10 participants!), je ne pourrais pas me passer des légumes croquants, des herbes fraîches et des chaudes épices du soleil.
Pour changer, entre deux recettes d'entrées ou d'à-côtés végétariens, je vous offre aujourd'hui une belle douceur, une jolie collation. Idéale avant l'entraînement, cette bouchée à la mélasse et aux bleuets m'a cette fois-ci apporté toute l'énergie nécessaire lors d'une très belle promenade sur la montagne du Mont-Royal.
Ingrédients
1 1/4 tasse de farine de riz brun
1 tasse de son
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de mélange doux d'épices (cannelle, muscade)
1 tasse de yogourt au citron
1/4 tasse de mélasse
2 blancs d'oeufs
3/4 tasse de bleuets frais ou surgelés
Accompagnement: un verre d'onctueux lait de soya!
Préparation
Préchauffer le four à 350 degrés F.
Mélanger la farine, le son, le bicarbonate de sodium, la poudre à pâte et le mélange doux d'épices. Réserver.
Dans un autre bol, mélanger le yogourt, la mélasse et les blancs d'oeufs, juste assez pour bien humecter.
Incorporer les bleuets.
Répartir le mélange dans des moules à muffins et enfourner environ 18 minutes.
Commentaires
Les bleuts, chez toi, ces jours-ci nous font rêver, d'autant que notre ciel est gris, gris, gris pour un mois d'Août. On peu donc imaginé un ciel bleu rien qu'avec ce mot si joli: bleuet.
J'adore... Tu crois que je pourrais remplacer la mélasse par du sirop de riz ou de maïs ?
Bien d'accord avec Mamina, le mot bleuet résonne à mes oreilles comme le bourdonnement d'une abeille butinant sur les fleurs d'été...J'ignore toutefois si on peut s'en procurer facilement en France...
Pour répondre à Cléa, j'ai lu récemment qu'on pouvait remplacer la mélasse par du miel.
Ta recette est magnifiquement illustrée, c'est
un bonheur pour les yeux ! Bravo Ninnie !
Miam, encore une recette irrésistible.
Je te rassure, il existe des bacs salés dans la blogosphère dont moi !!!
Avec un bon café, parfait pour mon PDJ. Moi, je suis très salée et je rejoins ta réflexion : le sucre attire plus les palais! Mais, grâce à toi, je vais pouvoir faire mon premier Cheese Cake! Très motivant.
Tes "bouchées d'énergie" fonctionnent rien qu'au regard! A les voir, on se sent pousser des ailes! Sublimes!
Quant aux becs sucrés ou salés, moi je suis plutôt un bec salé, sans conteste (sauf lorsqu'il s'agit de caramel et de fruits rouges, là, j'avoue, toutes mes résistances s'envolent!)
Quelle jolie photo Ninnie!!
idéal avant une rando ou même juste comme ça par gourmandise, superbe photo comme d'hab'
Je crois que tu devrais préciser "myrtilles" pour toutes tes collègues outre-Atlantique car pour nous, des bleuets ce sont des fleurs... ![]()
Merci!
Cléa, oui absolument, pourquoi pas!
Mitsuko... tu as sans doute raison, mais en fait, en employant toujours des mots bien de chez nous, je communique un peu de qui nous sommes ici et de ce qui nous définit.
Cela dit, le mentionner est aussi une bonne idée, quoique considérant le grand nombre de nuances linguistiques, je crois que si je m'y mets, mes recettes seront remplies de parenthèses!
Hihi!
coucou Ninnie !
Bien d'accord pour ton constat : les recettes sucrées battent des records de visites.
Très amusant : tes petits gâteaux me rappellent un peu, dans la compo, ceux que je viens de poster (avé le caramel mou dessus en option)
Je n'avais cependant pas de montagne à gravir, avant de les réaliser, juste mon bidon gourmand...hé hé !
Mais dis-moi...qu'est-ce que cette "poudre à pâte", un produit de base au nom bien de chez toi ?
Lili (ignarde qu'elle est)
Lili, la poudre à pâte est simplement de la levure chimique... ou de la baking powder en anglais.
ils sont à croquer...je vais les essayer car je viens justement d'acheter de la mélasse de dattes!
Mon genre de petit déj' préféré quand il faut faire vite et avoir du peps toute la journée ! Mais je ne trouve pas de farine de riz BRUN à Toronto, tu as une marque à me conseiller que je puisse éclairer un peu mes vendeurs dans leur commande ?
Framboise,
tu trouveras de la farine de riz brun et plusieurs autres produits sans gluten, sous la marque El Peto, dont le siège social est situé à Cambridge en Ontario! Voici leur site Web avec une liste complète des produits, de leur valeur nutritionnelle, des recettes, etc. Je crois que tu peux même commander en ligne:
http://www.elpeto.com/index.html
Voici des bouchées qui me donnent de l'energie rien qu'en les regardant!
En plein le genre de collations que j'adore: super nutritives et de saveurs! Je rejoins tout à fait ton constat : la blogosphère culinaire a définitivement la dent bien sucrée! Je crois que c'est notre pornographie à nous... et je me lance la première pierre: la vaaste majorité de mes signets-recettes sont des desserts, alors que j'en mange assez peu! D'accord, d'accord, à part des glaces et des sorbets en été (mais c'est pratiquement une nécessité physiologique, non?)... et un petit cheesecake qui ne devrait pas tarder!
Encore moi: oups, j'aurais dû me relire AVANT de poster : il y avait un "pleines" avant le "de saveurs", bien sûr... il s'est perdu en cours de route, désolée.
Tu viens de me donner une idée (reste à savoir si j'oserai relever le défi de façon originale) : proposer un cheese cake salé !
histoire de prouver que certains blogs sont plutôt salés...
Laisser un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=97158&pid=2505763
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :








