750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
16 juillet 2006

Moelleux aux dattes et gingembre confit

Les idées de recettes me viennent pas mal n'importe quand, n'importe où, n'importe comment et avec n'importe qui. Cela m'est arrivé d'en avoir en attendant à la machine à café du bureau (quel cliché!), au gym sur le tapis roulant, chez le dentiste (parce que ça aide de penser à autre chose), à la caisse du supermarché (en regardant le panier des autres), dans la douche (!), et même en pleine discussion avec des gens sur un tout autre sujet! Que voulez-vous, je ne prédis pas l'arrivée de ce type de pensées! C'est vrai qu'en présence des autres, ça pourrait paraître impoli, mais j'essaie de rester discrète, et mon visage ne trahit pas trop ce qui me vient à l'esprit souvent très spontanément. Bien que l'on me connaisse pour avoir des mimiques très expressives, je doute fort qu'autour de moi, on ait pu deviner par ma frimousse quand m'est venue l'idée d'une croûte amandine au pamplemousse.

Bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui, pour changer, je n'ai qu'un seul crédit: celui des photographies. La recette vient directement du Marie Claire Cuisine, un fidèle de ma bibliothèque culinaire. Peut-être êtes-vous comme moi? À l'achat, je bombarde toujours mes livres de recettes de signets et post-it, puis les abandonne au profit de ces idées développées aléatoirement. Mais je les reconsulte, bien évidemment, car au départ, ce sont aussi eux qui m'inspirent.

Mon verdict aujourd'hui? D'éloquentes expressions faciales en extase ont statué dès la première bouchée:

moelleuxdattes

Donne 4 ramequins moyens (1 pour 2 personnes satisfait pleinement!) ou 8 petits

Ingrédients
2/3 tasse de dattes dénoyautées, hachées très finement
1 c. à soupe de bicarbonate de soude
2/3 tasse d'eau bouillante
2 1/2 c. à soupe de beurre doux ramolli
1/4 tasse de cassonade (la recette indiquait 1/2)
2 oeufs
1 c. à thé d'extrait de vanille pur
1 c. à thé de gingembre confit haché finement
3/4 tasse de farine

Préparation
Préchauffer le four à 350 degrés F. et beurrer les ramequins.

Mettre les dattes dans un bol avec le bicarbonate de soude et l'eau bouillante (ça va pétiller, c'est normal!). Laisser reposer 10 minutes.

Dans un grand bol, fouetter le beurre et le sucre pour obtenir un mélange mousseux et ajouter les oeufs, sans cesser de battre.

Incorporer l'extrait de vanille, le gingembre confit et la farine. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Ajouter le mélange de dattes avec leur eau de trempage.

Répartir la pâte dans les ramequins, les mettre dans un plat à rôtir, verser de l'eau à mi-hauteur.

Faire cuire de 25 à 30 minutes au four.

Servir chaud avec une boule de crème glacée à la vanille ou une part de yogourt nature. Saupoudrer de sucre en poudre pour décorer.

Un petit coup d'oeil à l'intérieur?

moelleuxdattes2

icone_imprimante


Version imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai testé ce week end, mon dieu quel délice !
A
je n'aime pas les dattes, je n'aime pas le ginfembre.. par quelle magie tes photos me donnent-elles envie de fondre sur tes gâteaux???<br /> Tu as bien fait de les présenter au DMBLGIT de Fanny!!
M
A cette heure j'en ai vraiment, vraiment envie!
T
Houlala...Que cela semble bon! Et tes photos sont vraiment magnifiques. Bravo!
R
on a une folle envie de croquer dans cette bouchée !!!
Publicité