750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
18 juillet 2006

Salade de betteraves braisées à l'amertume effilochée

Qui ne connaît pas la betterave des paresseux? Oui, oui, juste ici, vous savez celle-là? Jusqu'à tout récemment, je n'avais jamais cuisiné la betterave crue. Depuis, j'ai plusieurs fois répété ce plaisir sans me gêner. C'est tellement simple, pourquoi s'en passer? Et puis, j'ignore pourquoi, mais cuire les betteraves et les apprêter moi-même, ça m'avait toujours effrayée, un peu comme la cuisson des artichauts, que je n'ai pas encore tentée d'ailleurs.

Et vous, certaines techniques culinaires vous effraient-elles? Ou est-ce moi qui suis anormale? Mmm... Comme c'est discutable :-), passons rapidement...

Toujours ce midi-là, j'ai aussi servi une salade de betteraves que m'a inspirée Josée Di Stasio.

Après ça, la betterave des paresseux peut bien continuer de paresser sans moi.

saladebetteravespommes

Donne 4 portions

Ingrédients
4 petites betteraves* rouges crues, pelées et coupées en quartiers
1/2 tasse d'eau
1 échalote grise finement hachée
Sel de mer et poivre du moulin
1 1/2 c. à soupe d'huile de noisettes
1 c. à thé d'huile de sésame
1/2 c. à soupe de vinaigre de xéres
Endives tranchées en rondelles
1 pomme Granny Smith non pelée, coupée en dés
1 poignée de pacanes grillées, hachées grossièrement

Préparation
Dans une casserole, cuire** les betteraves dans l'eau avec l'échalote environ 20 minutes à couvert.

Égoutter les betteraves. Dans le jus de cuisson, incorporer l'huile de noisettes et l'huile de sésame, puis le vinaigre. Saler et poivrer.

Mélanger les betteraves avec les endives et la pomme et parsemer des pacanes grillées. Vous pouvez aussi ajouter des morceaux d'un bon fromage bleu du Québec.

* Le terme «betterave», qui est apparu dans la langue française au XVIIe siècle, dérive de «bette», plante dont la betterave est directement issue, et de «rave», qui désigne toute plante potagère que l'on cultive pour sa racine. En Suisse et en Savoie, la betterave rouge est également appelée «carotte rouge». - source: Passeport santé.

**Il existe plusieurs types de cuisson des betteraves. Certaines plus rapides que d'autres. Choisissez celle qui répondra le mieux à vos besoins en matière de délai! Si le temps n'est pas un obstacle pour vous, optez pour la cuisson au four, qui conserve davantage la couleur et la saveur, en autant que vous laissiez aux betteraves leurs racines et environ 3 cm de tige (comestible en passant, de même que les feuilles...), et que vous n'en piquiez pas la chair.

icone_imprimante

Version imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires
V
"Salade de betteraves braisées à l'amertume effilochée"<br /> <br /> Ninnie la poétesse phylosophe...<br /> <br /> Ha ! si tout le monde aprenait à éffilocher l'amertume...
I
Le plus dur dans cette recette étant bien évidemment de se procurer les fameuses pacanes et le bleu du Québec...Des cerneaux de noix et des noisettes concassées devraient faire un parfait substitut quant au fromage, un Saint-Agur bien crémeux ou un gorgonzola bien persillé, devraient être parfaits !<br /> Une recette qui va peut-être réconcilier mon mari avec les betteraves ?!
B
Moi aussi, j'ai découvert la betterave nature sur le tard, et maintenant, j'en suis une vraie fan... Ta version est colorée et très attrayante.
L
je mangerai bien de cette oeuvre d'art!
N
Merci Anne! Et tu sais quoi? J'ai de la ciboulette au balcon. Chaque été, je ne manque pas d'en faire pousser! Je vais tenter cette huile assurément, merci!
Publicité