750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
18 juin 2006

Moi, gourmande?

Mes réponses au questionnaire que m'a si gentiment envoyé la très Belle au blé dormant ont tardé à faire leur apparition ici, tout comme ont tardé celles des précédents questionnaires auxquels j'ai répondu. Je l'ai fait par étape, dans mes temps libres, entre deux billets. Le voilà enfin!

Mes desserts préférés
Sans hésiter, tous mais vraiment TOUS les desserts glacés, hiver comme été. J'ai une préférence pour le yogourt glacé aux petits fruits des bois, mais depuis quelque temps, contrairement à avant, je varie beaucoup plus. Justement, voici un aperçu de ceux qui traînent dans mon congélo:

dessertpr_f_r_

Je cuisine aussi mon propre sorbet mandarine et gingembre (sans sorbetière; dans le robot). Autrement, je résiste difficilement au gâteau au fromage et à celui aux carottes. Je tisse des liens très amicaux avec les mousses légères et onctueuses et je termine fréquemment mes repas avec un morceau de chocolat bien noir aux éclats de cacao. Aussi, petit penchant pour la noix de coco ces derniers temps...

Mes fruits préférés
auxpommes1La pomme, variété Corltland!!! Bien qu'on la considère comme la pomme convenant le mieux à la cuisson, moi c'est nature et directement cueillie dans l'arbre que je la préfère, comme en témoigne la photo ci-contre (l'achat en fruiterie fait aussi l'affaire!) Vivement l'automne quand vient le temps de les cueillir nous-mêmes. Au Québec, en septembre et octobre, les vergers débordent, et il fait bon d'aller y passer quelques heures en bonne compagnie. Au retour, on décline l'heureuse élue en tartes, compotes, confitures, mignardises, confiseries, etc. C'est très heureux.

Autrement, j'aime beaucoup les oranges bien juteuses et sucrées, les bananes aussi avant d'aller m'entraîner, et sans oublier Ah! les fraises et les framboises... Actuellement, je mange souvent de l'ananas, le plus sucré et savoureux, le mieux. La photo date de l'automne dernier, lors d'une visite dans les vergers du mont Saint-Grégoire en Montérégie, mais rien n'a changé depuis: je ne me lasse jamais de manger des fruits, de les cuisiner, en recettes sucrées ou salées.

Mes bonbons préférés
Alors là, je ne suis pas type bonbon, mais vraiment pas. La seule chose qui peut y ressembler et que j'adore manger dans le moment est une gomme à mâcher aux trois melons. Le goût intense et persistant me sert presque de dessert et j'ai quasiment l'impression d'y avoir développé une dépendance! Quand j'aime, j'adore, jusqu'à ce que ça passe et que je craque pour autre chose!

Mon parfum de thé préféré
Je ne bois pas souvent le thé. Je me dis que je devrais m'y mettre, puisqu'il y a tant de parfum à découvrir. Justement l'autre jour, en arrêtant au café boutique Au festin de Babette, j'ai eu bien du plaisir à humer quelques-uns d'entre eux: cerise et rose, mangue, chocolat et menthe. Côté plus traditionnel, je ne fais pas dans l'original en vous avouant qu'un bon thé vert suffit à me satisfaire.

Mon petit déjeuner idéal
Depuis deux semaines, j'expérimente le petit déjeuner avec mon propre pain de ma toute nouvelle machine à pain. Très savoureux, mais à parfaire pour un plaisir renouvelé et amélioré. En temps normal, j'ai besoin de réconfort au repas du matin. Et pour l'obtenir, je varie peu. Dans ces temps-là, il n'y a rien de mieux qu'un café au lait de soya, de bonnes rôties multigrains tartinées avec du beurre d'amandes et noisettes et de la confiture aux bleuets sauvages.

Mes plats préférés
Toutes ces questions sur les "préférés" est un vrai suplice! Le plaisir de la table se définit précisément par la variété, enfin pour moi. Choisir un plat de prédilection s'avère presque une mission impossible. Mais s'il me faut en nommer un... ou quelques-uns (!), je suis prête à en sacrifier d'autres... Si vous me servez des fruits de mer ou du saumon, je vous jure que vous ne vous tromperez pas, et ce, peu importe votre manière de les apprêter. Avec l'été qui arrive, c'est en brochette sur le barbecue que je les préfère, servis avec une variété de salades fraîches mêlant légumes et fruits en saison. Mangue et coeurs de palmier, roquettes et poire, tomates et raisins frais, etc. J'aime les noix grillées épicées et les fromages au goût de noisette prononcé.

Mon restaurant préféré
À Montréal, je n'ai aucune préférence marquée, aucun lieu de prédilection que je fréquenterais sans m'en lasser. J'aime à ce point cuisiner que je préfère souvent me payer de bons produits à apprêter à ma manière. Par contre, si je dois en nommer un, je devrai choisir un endroit qui m'a impressionnée, autant côté menu que service, décor, etc. Et avec l'été qui commence, une visite sur leur magnifique terrasse (le soir surtout!), au coin des rues Gilford et Christophe-Colomb saura me plaire à coup sûr. Que vous soyez Montréalais, Québécois ou en visite touristique, faites un petit tour au restaurant La Raclette. Le nom indique bien la spécialité, mais vous pourrez aussi y manger des escalopes de chevreuil, sauce aux bleuets, par exemple, accompagné d'un bon vin que vous aurez vous-mêmes apporté. Excellent service, ambiance douce et feutrée, plats exquis et grande maîtrise de la table.

Ce que je ne mangerais jamais
JAMAIS au grand JAMAIS, je ne mangerai des insectes, qu'ils soient trempés dans le chocolat ou non, servis en tortillas ou sur des canapés. Pouach!

Chocolat blanc, au lait ou noir?
Du chocolat noir? Où ça du chocolat noir?

Ma cuisine du monde préférée
Asiatique. Japonaise et thaïlandaise principalement. Je le dis sans hésiter, comme quoi on ne peut pas se tromper si on me sert un plat dans lequel sésame et gingembre se rencontrent. Des goûts de citron vert en apéro, un bon riz, des poissons crus; je suis conquise. Ce qui me séduit le plus, c'est la délicatesse, la fraîcheur, et tout le rituel entourant la dégustation.

Qui sont les prochains gourmands et gourmandes à se dévoiler?
Alhya, quelles sont tes gourmandises? Que préfère ta Turtle in a Kitchen? Si ce questionnaire t'inspire, je t'invite à y répondre. Je lirai tes préférences avec grand plaisir.
Lauriana, plus je découvre tes Miamourdises, plus j'y trouve des trucs qui me plaisent. Nous avons des goûts fort semblables... Un petit questionnaire, ça te dirait?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le lien sur le sorbet mandarine/gingembre ne fonctionne plus malheureusement. De plus, le lien sur flickr ne "pointe" pas sur vos photos que je trouve très belles.
V
Dis Ninnie, je voudrais pas t'insulter, mais, sur ta photo de croqueuse de pomme, je trouve que tu ressembles un peu à Jacynthe René, mais en moins "beurré". (ç:
T
Ninnie<br /> <br /> Ma fille est comme toi. Folle de la gomme au melon. Je lui en achète aujourd'hui.<br /> <br /> Nous avons des goûts assez similaires. toi et moi.<br /> <br /> Tarzile
V
Citation Ninnie :<br /> ===<br /> Ce que je ne mangerais jamais<br /> JAMAIS au grand JAMAIS, je ne mangerai des insectes...<br /> ===<br /> Tu fais pas de vélo ? (ç;
A
Merci beaucoup Ninnie, d'avoir pensé à moi: figure toi qu'Eric me l'a transmis il y a peu également et je vais me faire une joie d'y répondre dès que j'aurais une minute!! Que j'aime tes réponses: gros point commun sur la glace et sur la diversité en général des plats! un très beau questionnaire qui permet d'apprendre un peu mieux à te connaître!
Publicité