750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
14 juin 2006

(M)on (A)venture avec le (P)ain (MAP) au beurre d'amandes et de noisettes

mamapLa semaine dernière, j'ai fait le grand saut. Je me suis laissée convaincre par ma copine Nadia, dont le copain s'amuse comme un petit fou de boulanger depuis l'arrivée de leur MAP. Déjà, je zieutais l'appareil (Cuisinart, modèle CBK-200C pour confitures aussi!), et à l'écoute des commentaires qu'ont faits les chroniqueurs de l'émission L'Épicerie de Radio-Canada, je ne répondais plus de moi! Je devais mettre le grappin dessus! Et dadam! La voilà enfin, confortablement installée chez moi, et on ne peut plus fonctionnelle.

Après plusieurs, plusieurs visites sur les blogs, les forums, les sites de boulangerie, à la recherche de recettes originales, je me suis finalement dit qu'en tant que débutante, je risquais moins en suivant les recettes fournies dans le guide d'utilisation de la MAP. Et même avec le livret, le premier pain essayé a été un flop. Une atrocité qui s'apparentait davantage à un lourd matériau de construction qu'à une miche toute moelleuse avec une croûte croustillante! Quelque chose clochait...

Mon souhait de confectionner un pain complet m'a encore joué de vilains tours au deuxième essai. C'était mieux, c'est-à-dire masticable, mais pas vraiment au point. Avant le troisième tour, je n'ai pas hésité à garnir mes armoires des ingrédients appropriés: levure, gluten de froment élastique, farine à pain de blé entier bio (oui, oui!). J'ai tout trouvé chez Aliments Merci, une boutique de produits en vrac, et majoritairement biologiques, à connaître absolument si vous êtes fans.

painbeurreamandes

Mais ne perdons pas la MAP! De retour chez moi, j'ai tout rangé et ai fixé mon choix sur une recette de pain de blé entier au miel. Pour un parfum personnalisé, j'ai substitué le beurre ordinaire par du beurre d'amandes et noisettes et ai ajouté une giclée d'huile d'arachides. Quelques manipulations électroniques plus tard, je me suis couchée pour la nuit. Au réveil, une incroyable odeur de pain frais flottait partout dans l'appartement. Je me suis précipitée vers la MAP, ai admiré l'oeuvre, l'ai touchée... mmm... tout chaud, tout beau.

Un PUR délice! Je me suis régalée en songeant déjà à Mes prochaines Aventures avec le Pain!

Donne 1 pain de 1 livre

Ingrédients
1 tasse d'eau à température ambiante
3/4 c. à thé de sel
1 1/2 c. à soupe de beurre d'amandes et de noisettes
1 giclée d'huile d'arachides
1 c. à soupe de miel
3/4 tasse de farine blanche non blanchie à pain
1 1/2 tasse de farine de blé entier à pain
2 c. à thé de levure active sèche, instantanée ou pour machines à pain

Préparation
Mettre tous les ingrédients, dans l'ordre indiqué, dans le moule à pain muni de la palette de pétrissage.

Placer le moule à pain dans la MAP. Choisir Whole Wheat et croûte Medium (ou au choix), puis appuyer sur Start.

Après la cuisson, démouler et laisser refroidir le pain avant de le trancher.

painbeurreamandes2

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je l'ai testé avec du beurre de cacahuètes, on adoooooore ! merci !
N
Bonjour Marie, je crois que tu devrais retourner à la boutique où la MAP a été achetée. Ce n'est pas normal que la boîte ne contienne pas de livret!
M
Je viens tout juste d'en recevoir une en cadeau mais a mon grand regret, il n'y a pas de livret ni instructions dans la boite... Bizarre.<br /> Quelqu'un pourrait me diriger pour avoir des recettes testées et approuvées bien sur!!!<br /> J'ai tellement hate de l'essayer.<br /> Merci d'avance ;0)
M
pffffpfpfp moi aussi j'en veux une!!! Comment convaincre l'Epoux...?? je vais peut-être en acheter une en douce...il verra rien... hein?
L
Vive les machines à pain! J'en ai une depuis 5 ans et je ne vivrais plus sans elle ;-)<br /> Pour l'instant, ma combinaison de prédilection est beurre d'amandes et graines de tournesol. Tu peux aussi utiliser du sirop d'érable pour remplacer le sucre - ça sent le printemps à longueur d'année! Quand ma Black & Decker rendra l'âme, je compte bien acheter la Cuisinart!
Publicité