750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
3 février 2006

Liqueur de café au zeste d'orange

panier_gourmand2Le matin de Noël 2003, j'ai lancé ma ligne de produits gourmands: la Mitaine écarlate. Près d'un an de recherche, de cuisine, d'étiquettage et d'emballage prenait place dans de jolis paniers en osier. Ma nouvelle passion a causé en moi un tel enthousiasme qu'une fois le moment d'en offrir les fruits, je me suis sentie franchement gênée tant les paniers débordaient! Au menu, plusieurs produits étaient mis en vedette, dont une riche liqueur de café. Ma soeur a déjà dit d'elle que son goût et son onctuosité dépassent ceux de la Marquise de l'Orpailleur... c'est peu dire. Et c'est suffisant pour m'inciter à partager ma recette de boisson alcoolisée fétiche, dénichée sur Service Vie. Mais l'offrir en cadeau n'a pas suffit à étancher ma soif. En effet, j'en ai toujours une qui traîne au frigo, puisque j'en refais la recette régulièrement (avec des amies, ça revient encore moins cher!). Et une fois qu'on a compris le principe de macération et de filtration, on s'amuse joyeusement à marier les parfums: fraise et basilic, banane et vanille, orange et gingembre, mandarine et cannelle, etc.

liqueur_et_vinaigreIngrédients
60 ml (1/4 tasse) de grains de café entier parfumés à l'Amaretto, moulus grossièrement
375 ml (1 1/2 tasse) de vodka
Zeste de 3 oranges coupé en fines lanières
625 ml (2 1/2 tasses) d'eau
375 ml (1 1/2 tasse) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) de vanille

Préparation
Mettre les grains de café dans un contenant hermétique d'une capacité de 1 l (4 tasses).

Ajouter la vodka et le zeste d'orange.

Fermer hermétiquement et laisser reposer de 5 à 10 jours dans un endroit à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Dans une petite casserole, mélanger l'eau et le sucre et porter à ébullition.

Laisser bouillir pendant 15 minutes.

Retirer la casserole du feu. Laisser refroidir jusqu'à ce que le sirop soit à la température ambiante.

Dans une grande tasse à mesurer, mélanger la préparation aux grains de café, le sirop refroidi et la vanille.

Tapisser un entonnoir d'un filtre à café en papier ou d'une étamine (coton à fromage) et le placer sur une bouteille en verre.

Filtrer la préparation au café dans la bouteille (jeter les grains de café et le zeste d'orange).

Fermer hermétiquement.



Note: Vous pouvez préparer la liqueur de café à l'avance et la mettre dans une bouteille (allez voir du côté des magazins à un dollar). Elle se conservera jusqu'à 1 an dans un endroit à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tes plus anciennes photos sont certes moins esthetiques qu'aujourd'hui (je suis retournée dans tes premieres recettes via un lien où tu faisais allusion à la "qualité" des tes premières photos), mais les recettes me plaisent tout autant, je garde celle ci pour Noel 2008 !<br /> <br /> La petite mitaine, c'est vraiment adorable...
N
Que cette recette te réjouisse me fait bien plaisir, et, bien sûr, n'hésite pas à en parler! J'irai lire ce que tu as à en dire plus en détails!
P
Je viens de terminer ta liqueur de café ! Je n'ai jamais rien senti d'aussi bon et appétissant !<br /> <br /> Malheureusement, je suis gravement allergique à la vanille donc je ne peux pas y goûter, juste sentir...<br /> <br /> Cette bouteille là était pour offrir, la prochaine je la fais pour ma famille, c'est trop délicieux.<br /> <br /> Merci infiniment pour cette recette ! M'autorises-tu à en faire un article sur mon blog stp en te mettant en référence bien sûr ?
N
Merci du compliment. Non, ils ne sont pas distribués, sauf entre les mains des amis et de la parenté! La marque devient d'ailleurs de plus en plus prisée auprès d'eux ;-) L'idée de vendre des paniers gourmands m'a déjà traversé l'esprit. On ne sait jamais. En perfectionnant certaines recettes et emballages, j'arriverais peut-être à séduire les papilles gustatives d'un plus grand nombre de gens!
B
J'adore l'emballage, avec la petite mitaine écarlate qui accompagne chaque chose... bien pensé, mignon, superbe :)<br /> <br /> Quand tu dis que tu as lancé ta ligne, est-ce à dire qu'on peut se procurer tes produits quelque part?
Publicité