750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
27 décembre 2006

Mes paniers gourmands de Noël

L'année dernière pour Noël, j'ai offert un livre d'idées recettes, que j'ai conçu avec une copine. Beaucoup de recherche, de travail, d'énergie dépensée. Bien que j'aie trouvé l'expérience enrichissante et très stimulante, je n'ai jamais, dans tout le processus, ressenti la fébrilité et l'excitation que me procure la préparation de paniers gourmands. Explorer, découvrir, imaginer, tomber sous le charme, analyser, sélectionner, modifier, expérimenter, créer, cuisiner, emballer, ficeler, offrir... Le sentiment d'accomplissement est grand, très grand. Une vraie drogue. Et cette année, c'est la conception des emballages qui m'a fait vivre le moment le plus euphorique.

D'abord, je visais la confection exclusivement «manuelle». Pas d'étiquettes à l'ordinateur, seulement manuscrites. Puis, des matières brutes: papier de riz, mousseline, feutre, raphia, bois, papier brun, fil à broderie. Et des couleurs plutôt douces et neutres que très vives. Enfin, fini le stress d'avoir à découper bien droit; on déchire à la main cette fois. On écrit librement et spontanément, on boucle et on coud à la volée.

J'avais donc mes principes de base, plusieurs idées en tête et tout le matériel pour les réaliser. Mais, une fois assise, prête à opérer, ç'a changé... les principes sont restés, mais les idées sont devenues floues et se sont évaporées. Je les ai presque toutes oubliées pour en laisser de nouvelles jaillir d'elles-mêmes. Je ne pensais à rien d'autre, me sentant portée par un élan de créativité. Et ma foi, c'était quasiment thérapeutique tout ça! Dans le silence, j'ai regardé les couleurs, touché les textures, ai manipulé, choisi, déchiré, tiré, coupé, cousu, bouclé... et ç'a donné ce qui suit.

Vous remarquerez que côté recettes, il y a un peu de vous dans mes paniers, car vous m'avez beaucoup inspirée... Cliquez sur les titres pour accéder aux sources d'inspiration, et sur les photos si vous souhaitez voir de plus près... ;-)

chutneypommes

Chutney de pommes aux agrumes et sa petite cuillère de bois
Recette souvenir que celle-ci. Un après-midi ensoleillé entre copines, les odeurs de l’automne, les pommes qui cuisent, les zestes d’agrumes qui nous envoûtent de leur parfum rafraîchissant, les confidences, les rires, la vie quoi!

muffinsenpot

Muffins très chocolat à la fève tonka... en pot
C'est vrai qu'on en trouve dans le commerce de ces mélanges tout faits. Mais, en matière de qualité, les versions industrielles arrivent loin derrière les petits bocaux comme celui présenté ci-dessus. Généreux morceaux de chocolat noir, noisettes et amandes grillées, et recette écrite à la main pour un effet plus chaleureux. Petites bouchées coups de coeur aperçues chez Dorian. Touche «à la mitaine»: fève tonka râpée et petites caissettes intégrées!

geleevinbleuets

Gelée de vin blanc aux bleuets séchés
Au départ, j’avais envie d’essayer le porto blanc pour cette gelée, mais Vincent m’a conseillé d'utiliser du vin blanc. Pourquoi? Parce que d’y ajouter quelques bleuets séchés était plutôt audacieux. J’aurais aimé que les petits bleuets se dispersent davantage dans le processus de gélification, cela aurait été plus beau… Cela dit, cette petite gelée, faite d'un vin blanc du vignoble québécois L’Orpailleur, n’en est pas moins exquise, surtout servie avec quelques fromages forts.

selvanille erable_sel erableorange

Sel à la vanille et sucre d'érable aux écorces d'orange et au gingembre
Pour le moins inusité, le sel aromatisé à la vanille de Tarzile m'a joliment inspirée. On connaît déjà le sucre vanillé, alors j'ai eu envie d'oser ce mariage et de le faire découvrir à d'autres. On s'en servira pour assaisonner, entre autres, les poissons blancs et pour remplacer le sel traditionnel que contiennent certains desserts. L'idée du sucre d'érable aux écorces d'orange et au gingembre me vient d'un produit vendu au Marché des saveurs, une épicerie de produits du terroir québécois, située dans l’un des plus grands marchés publics de Montréal, le Marché Jean-Talon. Pour l'occasion, j’ai concocté moi-même ce petit mélange.

granolamaison

Granola maison aux canneberges et à l'érable
Le granola maison constitue une valeur sûre pour tout panier gourmand. J'en ai vu plusieurs sur des blogs ici et là. Quand on cuisine son propre granola, on a aussi l'avantage de pouvoir en varier les saveurs selon nos préférences ou celles de ceux qui pourront y goûter. Donc pourquoi y résister? Le sirop d'érable, les canneberges séchées, les arômes de céréales et de noix grillées, la texture bien croquante, le goût pas trop sucré, chaque bouchée est un riche trésor. À savourer avec du lait de soya, du yogourt ou de la crème glacée... ou tout simplement nature, pourquoi pas?

limoncello_1 limoncello

Limoncello
Un must pour tout adepte de citron. Cet agrume, plutôt intense en d'autres occasions, révèle ici tout son caractère vraiment subtilement. On le sert bien frais, sur glace ou non, nature ou accompagné d'eau gazéifiée. Une recette simplissime que l'on réalise (et boit...) les yeux fermés, totalement comblé.

tapenade

Tapenade aux tomates séchées
Après avoir lu les commentaires élogieux qu'ont faits plusieurs internautes sur cette recette du site Marmiton, j'ai tout de suite choisi de l'inclure dans le panier. Un temps de préparation express, une couleur ultra-riche, un goût explosif... Tous ont adoré. Réunis autour de l'îlot de cuisine, nous l'avons dégustée sur des tranches de baguette grillées... flûte de champagne aux lèvres.

tartinechocopoivre tartinechocopoivre_2

Gelée de chocolat au poivre rose, mandarine et poire
J'ai longtemps cherché une recette de gelée au chocolat ou de pâte à tartiner différente, plutôt exotique. Je l'ai trouvée chez Tit' et l'ai notée tout de suite. À la recette originale, je n'ai pas changé grand chose, excepté pour les fruits de la passion que j'ai troqués pour quelques mandarines. Un petit pot a été entamé au brunch de Noël sur des rôties toutes simples et même à la p'tite cuillère...

painepices

Pain d'épices traditionnel
Enfin, dernière douceur à picorer à toute heure de la journée: le pain d'épices sans oeufs, sans lait, sans beurre, mais tout plein de saveurs, déniché chez Tarzile. Je n'ai que légèrement modifié les proportions en épices, sachant que quelques-uns de mes proches sont plus ou moins friands de gingembre. J'ai mis de la muscade et un peu plus de cannelle. Cuits dans les fameux petits moules de carton tout mignons (vendus chez France Décor), ces délices ont énormément plu. Avec un café au lait, un thé ou encore un petit jus d'orange.

Voilà qui complète le contenu de mes paniers gourmands... Il ne me reste plus qu'à consulter les billets que vous publierez à propos des vôtres pour faire le plein d'idées en vue de l'année prochaine. :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Peux t on avoir la recette de la Gelée de chocolat au poivre rose, mandarine et poire?<br /> <br /> Le lien n'existe plus et la recette est trop tentante!! merci!
N
Cool Bichonne! Merci de m'avoir partagé l'anecdote! :-)
B
J'ai pensé à toi hier soir... J'étais avec Caleb au supermarché du coin qui détient une belle petite boutique cadeau. Que vois-je au travers de plein de gugusses ? Ahhhhhhhhh ! Ta fameuse 'tite cuillère de bois ! 0,99$ en plus. À côté de chez-moi. Je n'avais jamais eu le courage de partir à sa recherche. Quel bonheur qu'elle m'ait trouvée ! La voilà donc bien au chaud dans mon plat de sel de service (en bois, déniché chez Philippe DeVienne). C'est super cute ! :)
C
Je commence à réfléchir à ce que je pourrais mettre dans mes 1er paniers de Noel, merci pour ces excellentes idées, de recettes comme de décoration !<br /> J'adore l'idée des muffins en pot !
P
moi aussi j'ai opté pour des petits paniers cette année...passion culinaire oblige mais quand on aime et qu'on voit le plaisir que cela procure au gens que l'on aime, ça en vaut la peine!!! meilleurs voeux 2007 à toi!!!
Publicité