750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
30 décembre 2006

Muffins pomme-figue à la cannelle

Bien que magnifique et surtout magnifiquement attendue, la neige qui tombait sur Montréal ce matin n'avait plus rien de réjouissant une fois sur la route... mais les quelques frousses et deux heures de route qui nous séparaient du Mont-Tremblant en ont vraiment valu le coup. Avant mon retour au bureau, prévu pour le 3 janvier prochain, j'espérais, entre autres choses, avoir l'occasion de sortir de la ville un peu pour remplir mes poumons d'air pur, me détendre, rencontrer de nouvelles gens et faire le plein d'énergie... C'est maintenant chose faite. La neige, le soleil, les montagnes et la forêt, les chiens, les amis et quelques belles rencontres, tout était parfait. Évidemment, qui dit marche et plein air dit p'tit goûter à emporter, et les muffins chez moi, c'est toujours le choix gagnant, vous me connaissez!

À mon avis, la plupart des recettes de muffins contiennent trop de sucre raffiné ou, à la limite, de sucre brun. Si on le souhaite, on peut éliminer complètement ces types de sucre en les remplaçant par une généreuse poignée de fruits séchés, mais quand même bien moelleux, comme les abricots, les figues, les dattes, etc. Ici, j'ai tenté le mariage pomme verte, figue et cannelle, et le résultat m'a beaucoup plu. La figue est venue adoucir l'acidité de la pomme, tout en apportant un côté croquant grâce à ses délicieuses petites graines.

muffinspommefigue

Donne 6 muffins

Ingrédients
3/4 tasse (110 g) de farine
1/2 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
1 pincée de sel
1/2 c. à thé de cannelle
90 ml de lait (ou de lait de soya)
1 blanc d'oeuf
2 c. à soupe d'huile de canola
1/2 pomme verte, épluchée et râpée
4 figues séchées (moelleuses), hachées grossièrement

Préparation
Préchauffer le four à 370 degrés F.

Dans un premier bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et la cannelle.

Dans un petit bol, fouetter vigoureusement le blanc d'oeuf à la main, environ 30 secondes (pour des muffins moelleux!)

Dans un troisième bol, mélanger le lait de soya, l'huile de canola, la pomme râpée et les morceaux de figues. Incorporer le blanc d'oeuf délicatement.

Incorporer les ingrédients secs et mélanger très légèrement.

Verser dans des moules préalablement beurrés ou dans des caissettes de papier aux 3/4 et cuire environ 20 minutes.


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ta recette me tente bien mais je remplacerai vraisemblablement l'huile de canola... Reste que la base me servira prochainement je pense
É
Merci Ninnie pour cette petite recette qui en plus ne donne pas 48 muffins mais juste ce qu'il faut pour dépanner ! Je n'avais pas de figues ... j'ai mis la pomme entière et quelques flocons d'érable (Equinox de Decacer pour relever le goût de la pomme) ... et le résultat est excellent. Depuis le temps que je cherchais une recette sans sucre raffiné. J'ai déjà décliné ta base de ces muffins-encas en 3 versions, la pomme étant remplacée par une betterave, deux carottes ou une banane ! Merci encore !<br /> Émilie
L
je dois goûter ces muffins, le plus tôt possible...!
C
Merci pour cette recette! Ton blog est délicieux, on en mangerait..;<br /> J'ai essayé plusieurs recettes de muffins au sirop d'érable, mais elles n'étaient pas terribles. En connais-tu?<br /> Merci!<br /> Caro
S
Quels beaux muffins !!
Publicité