750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
17 avril 2006

Bombe glacée épicée au tourbillon de mangue

bombeglacee3Cette année, je reçois pour Pâques. Enfin, je dirais plutôt j'accueille, puisque nous (ma famille et moi) participons tous à la préparation du repas. Disons que ma cuisine sert à la fois de lieu de rencontre ET de laboratoire pour la confection du dessert, étape du repas que je me suis empressée de choisir à titre de contribution. Comme j'adore les desserts glacés en général, et les yogourts en particulier, j'avais envie de préparer une bombe digne de ce dimanche de fête. J'ai déniché la recette qui suit dans l'heureux magazine (versions française et anglaise) de la Liquor Control Board of Ontario (LCBO), l'équivalent ontarien de notre Société des alcools du Québec (SAQ) qui, soit dit en passant, est loin de nous en offrir autant. Un magazine génial, d'une signature artistique de qualité, et qui présente tout en photos des recettes très alléchantes. Le plus beau, c'est qu'en plus, il est offert gratuitement... aux Ontariens seulement... Mais qu'à cela ne tienne, Violaine a mis la main sur le dernier numéro et a eu la brillante idée d'en faire profiter quelques-uns de ses collègues et amis! Heureusement, le magazine n'est pas tout, consolez-vous : faites un tour sur le site Web de la LCBO; vous "fonderez" sous le charme, autant pour son riche contenu que pour les magnifiques photos. Mais revenons à mon dessert glacé.

Donne de 8 à 12 portions

Ingrédients
8 tasses (contenant de 2 litres) de yogourt glacé à la vanille ramolli
1/2 c. à thé de cardamome moulue
1/2 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1 pincée de clous de girofle moulus
3 grosses mangues
200 g de chocolat noir, environ
Liqueur de café (ou Brandy) pour badigeonner

Préparation
À l'avance: Faire fondre le chocolat noir et le faire figer dans un moule à tarte, dont le diamètre correspond à l'ouverture du bol rond utilisé pour la bombe glacée (le chocolat lui servira de fond, une fois la bombe retournée). Lorsque le chocolat est à moitié figé, tracer des pointes avec un couteau pour délimiter les portions. Enfoncer le couteau jusqu'au fond et laisser figer. Cette étape facilitera la coupe des pointes de chocolat une fois celui-ci complètement figé. 

bombechoco5 bombechoco22

Sortir le yogourt glacé du congélateur pour qu'il ramollisse.

Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire en purée 2 des 3 mangues.

bombemangue1

Une fois le yogourt assez ramolli pour être maléable, y ajouter la cardamome, le gingembre, la cannelle et les clous de girofle moulus. Bien mélanger.

bombeepices1 bombeyogourt1

Recouvrir un bol rond allant au congélateur d'une pellicule de plastique et y verser le mélange de yogourt glacé et d'épices.

Déposer la purée de mangue en cuillèrée sur le yogourt glacé et incorporer en un tourbillon.

bombecong_lo2Placer les pointes de chocolat noir sur le dessus et les badigeonner de liqueur de café.

Couvrir de papier sulfurisé et de papier d'aluminium, et mettre au moins 4 heures au congélateur.

15 minutes avant de servir, sortir la bombe du congélateur et laisser ramollir à la température ambiante.

Retourner sur une assiette de service.

Décorer avec des tranches de la troisième mangue et de la poudre de cacao.

Observer la réaction des invités, faire sensation et couper la bombe avec un couteau tiède.

bombemorceau1

 


Publicité
Publicité
Commentaires
A
oh mon dieu oh mon dieu que c'est apétissant tout ça.
C
Toutes tes recettes m'enchante (et je ne les ai pas encore toutes vues) mais alors je trouve celle là vraiment géniale, je la ferai dès qu'il y aura assez de monde chez moi (arrrghh, il faut donc attendre le 14 juillet!!...). Par ailleurs felicitations pour ton blog qui est tres agréable à visiter (les photos, presentation, etc sont magnifiques). Je precise que le mien n'en ai qu'à ses debuts (je l'ai commencé le 20 juin)
N
Vio: j'ai hésité un peu avant de décider qu'il valait mieux ne pas publier la photo de ma soeur lichant le fond de son assiette ;-)
G
Ce dessert semble succulent. Je ne suis pas une adepte de la mangue, mais chaque fois que tu en utilise j'ai le goût d'en cuisiner! Tu réussis à transmettre ta passion.
V
Formidable! Ça vaut la peine de s'arrêter pour lire la recette d'un plat qui nous semble de réalisation complexe; on se rend souvent compte, comme c'est le cas ici, que c'est simplissime... Comment ta famille a-t-elle apprécié? :-)
Publicité