Velouté glacé et épicé aux bleuets du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le mois d'août, c'est la période chaude... des bleuets! Partout au Québec, particulièrement au Saguenay Lac Saint-Jean, on récolte, on achète, on confiture et on "tartelette" à souhait. Le bleuet se prête à bien des sauces, quoique, plus fréquemment, on lui réserve le sort sucré plutôt que le sort salé. Gageons que les blogs culinaires québécois, encore peu nombreux selon moi, populeront l'univers virtuel de smoothies, tartes, confitures, salade de fruits, mousses et muffins aux bleuets dans les semaines qui suivent. Gardez l'oeil ouvert chez Tarzile, Lucie (qui en compte dans son panier de cette semaine!), Cammu, Carotte, Anna, Diane, Louise, Bichonne, Androue, Martine et chez Vincent le canneux où vous trouverez des recettes de confitures bien de chez nous. Ceux que j'oublie, manifestez-vous, que je vous découvre au plus vite!
Ici, aujourd'hui, vous aurez droit à une approche épicée du bleuet. Un velouté froid que j'ai mangé en entrée, mais que l'on peut tout aussi bien servir comme dessert ou collation, lesquelles options j'adopterai sans doute la prochaine fois.
Donne 4 petits bols pour Ninnie et à peine 2 portions pour Vincent ;-)
Ingrédients
2 tasses de bleuets frais, mis à l'avance au congélo (cela leur évite de trop cuire) ou tout simplement des bleuets surgelés
1 tasse d'eau
1 petit bâton de cannelle
1 c. à soupe de miel de bleuets
1/2 c. à soupe de gingembre frais, haché finement
1 c. à thé de cardamome
1 c. à soupe de fécule de maïs
2 c. à soupe de lait
1/2 tasse de crème sûre
Décoration: prévoir quelques bleuets frais et 2 c. à soupe de crème sûre
Préparation
Dans un chaudron, porter à ébullition les bleuets, l'eau, le bâton de cannelle, le miel, le gingembre et la cardamome, en brassant à l'occasion. Réduire le feu et laisser mijoter de 1 à 2 minutes.
Retirer la cannelle et réduire en purée au mélangeur pour obtenir une texture onctueuse.
Filtrer le mélange en remettant le liquide ainsi obtenu dans le chaudron.
Incorporer la fécule au lait dans une tasse à mesurer et ajouter à la préparation aux bleuets.
Porter à ébullition en brassant constamment, environ 1 minute, jusqu'à la consistance d'un velouté.
Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes. Verser dans un bol, couvrir légèrement et réfrigérer au moins 4 heures.
Avant de servir, bien mélanger avec la crème sure et verser dans des bols individuels. Pour garder le velouté bien frais, placer les bols dans de grandes assiettes creuses remplies de glaçons.
Déposer une petite cueillère de crème sur le dessus et quelques bleuets en guise de décoration.