Pesto d'asperges et d'épinards
La semaine dernière, je suis passée en mode avancé sur Canalblog, grâce aux trucs et conseils de Cléa sur Nos Blogs cuisinés. Depuis, je m'amuse comme une enfant, découvrant toutes les nouvelles fonctions dont je dispose, et repoussant enfin les limites qu'impose le mode préconfiguré. Ma nouveauté préférée, Fraîcheurs d'ici et d'ailleurs, dans la colonne de gauche, fait à la fois la promotion des produits d'ici et de celle de mes blogs favoris... Cette semaine, je vous propose donc les recettes que m'ont inspirées ces produits, de même parfois que certaines recettes adaptées de celles trouvées chez l'un(e) ou l'autre d'entre vous.
Depuis, quelque temps, je zieutais le pesto d'asperges de Pascale et j'ai profité d'un lunch communautaire au bureau pour l'essayer. Je l'ai servi avec mes pailles à la feta, et avais complètement oublié d'en faire un billet ici. Mais poursuivons. Au moment de cuisiner le pesto, je ne disposais pas de suffisamment d'asperges, et comme il me restait une bonne grosse poignée d'épinards, j'ai opté pour cette variante qui s'est avérée très satisfaisante. J'ai également ajouté un peu de jus de citron et fait griller les pignons de pin avant de les passer au robot, afin qu'ils dégagent vraiment toute leur saveur.
La recette, je vous la transmets ici, mais vous pouvez aussi aller voir celle dont je me suis servie.
Donne environ 2 tasses
Ingrédients
1 1/2 tasse d'asperges
1 1/2 tasse d'épinards
Jus de 1/2 citron
3 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
3 c. à soupe de pignons de pin grillés
5 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Préparation
Faire cuire les asperges et les épinards à la vapeur environ 3 minutes.
Passer à l'eau froide, égoutter, puis mélanger au robot culinaire avec les autres ingrédients jusqu'à l'obtention d'une purée grossière.
Ajouter sel et poivre au goût.
Conserver au frais.