Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

26 août 2012

La vie, comme un tourbillon (brioches canneberges, orange et fenouil)

 

IMG_3032 

Chez moi, c'est quasiment toujours tout ou rien. L'entre-deux, je ne connais pas ça. Les gens qui me connaissent vous le diront : ma vie ne manque pas de rebondissements. Si ça bouge quelque part, les chances sont que ça bougera bientôt ailleurs et partout à la fois. Ça a de quoi devenir parfois accablant, parfois irrésistible, mais toujours étourdissant. Depuis un an. Ma vie, comme un tourbillon. Aucune facette n'y a échappé. Pour une majorité d'événements très heureux, quelques-uns ont été moins réjouissants. Une foule de changements, beaucoup d'émotion, plusieurs hauts, quelques bas, mais toujours une cuisine qui me ressemble, qui me ressource et me ramène à l'essentiel. La création, l'inspiration, l'envie de faire plaisir. J'ai souvent cru que cuisiner me faisait tout oublier pour un instant, mais la recette d'aujourd'hui, toute tourbillonnesque, m'en fait douter, manifestement. :-) Heureusement, tout finit par se calmer... et je retrouve tranquillement un rythme moins effréné. 

Canneberge et orange. Un mariage archi-connu, surexploité certes, mais toujours gagnant. Ajoutons-y alors un peu de oumph! Le fenouil apporte à ce classique du piquant et un certain raffinement.

IMG_3009

Brioches canneberges, orange et fenouil (sans produits laitiers, sans oeufs)

1/4 tasse de canneberges séchées (permises)
1/4 tasse de jus d'orange
2 1/4 tasses de farine
1 c. à soupe de levure chimique
1/2 c. à thé de sel
1/3 tasse de margarine sans produits laitiers
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 tasse de canneberges séchées
1 c. à thé de graines de fenouil, moulues au mortier
1/2 tasse d'eau
1/4 tasse de margarine sans produits laitiers
1/4 tasse de cassonade
Le zeste d'une orange
1/2 c. à thé de graines de fenouil (permises), moulues au mortier

Préchauffer le four à  400 °F. Dans un petit bol, faire tremper les canneberges séchées dans le jus d'orange. Réserver. Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique, le sel et 1/3 tasse de margarine permise jusqu'à l'obtention d'une texture semblable à celle du gruau. Ajouter le bicarbonate de soude, les canneberges séchées (conserver le jus) et les graines de fenouil moulues. Incorporer le jus d'orange conservé et l'eau, puis pétrir à la main. Sur une surface enfarinée, rouler la pâte pour obtenir un carré de 30 cm. Faire fondre 1/4 de margarine et l'étendre sur la pâte. Dans un petit bol, mélanger la cassonade, le zeste d'orange et les graines de fenouil moulues. Étendre sur la pâte. Rouler la pâte en un cylindre, puis couper en tranches de 2,5 cm. Disposer sur une plaque à pâtisserie. Cuire environ 15 minutes. 

Recette de base tirées du livre De l'allergie aux plaisirs de la table de l'AQAA.

IMG_3052

 

Posté par Ninnie à 07:59 - g. Pains et mignardises - Permalien [#]