Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

12 novembre 2009

Sortie de mon livre «C'est pas de la tarte»... et une recette en primeur!

Le VOILÀ! Il est arrivé! Mon premier «bébé» du mois! J'ai l'immense plaisir de vous annoncer la «naissance» de mon tout premier livre solo : C'est pas de la tarte. Je vous en avais déjà glisser un mot par ici avant sa sortie, mais aujourd'hui, le voilà bel et bien qui apparaît sur les tablettes des libraires, en ligne et dans plusieurs boutiques d'aliments bio. Vous y trouverez des fonds de tarte légers et savoureux qui vous feront oublier les pâtes brisées et feuilletées. Ces fonds de tarte  originaux sont tous réalisés à partir de céréales (quinoa, polenta, etc.), de fruits (figues, bananes, etc.), de légumes, de graines (sésame, amande, etc.), de pain, d'agar-agar et j'en passe. Au Québec, mon livre sortira en librairie à la fin du mois de novembre ou au début de décembre. Juste à temps pour Noël! Avis aux gens de chez moi : vous y trouverez même une table de conversion des mesures spécialement adaptée aux recettes du livre! Enfin, en attendant de mettre la main dessus, n'hésitez pas à en consulter le sommaire et quelques exemples de recettes sur le site des éditions La Plage.

Mon livre

Pour vous donner l'eau à la bouche, je vous partage aujourd'hui l'une de mes recettes coups de coeur qui plaira à tout amateur de citron et de chocolat... La photo qui l'accompagne, je l'ai prise au moment même de sa création, chez moi, dans ma cuisine. Ainsi, dans le livre, vous aurez en prime le plaisir d'y découvrir celle de la très talentueuse Myriam Gauthier-Moreau qui signe par ailleurs toutes les autres avec brio.

TARTE-COUSCOUS CHOCOLAT-COCO AU CITRON VERT
Qui l'eût cru! Le couscous est l'ingrédient par excellence pour la préparation simplissime d'un fond de tarte peu ordinaire et, qui plus est, sans matières grasses, sans oeufs, sans lait... En fait, comme le couscous colle admirablement de lui-même, il s'avère inutile de chercher plus loin. Seules la gourmandise et nos envies du moment dicteront les ingrédients que l'on y ajoutera!

Tarte-couscous chocolat-coco au citron vert

Pour 4 à 6 personnes

POUR LE FOND DE TARTE
200 ml de lait de coco
1,5 c. à soupe de sucre de canne
1 c. à soupe de cacao
100 g de couscous

POUR LA GARNITURE
220 g de yaourt de brebis (ou de yogourt nature)
100 ml de lait de coco
75 ml de sirop d'agave (ou de sirop d'érable)
Les zestes de 3 citrons verts
60 g (2 c. à soupe) de noix de coco râpée
2 blancs d'oeufs
75 ml de jus de citron vert
1 g (1/2 c. à thé) d'agar-agar

Préparer le fond de tarte
Faire chauffer le lait de coco dans une casserole. Ajouter le sucre et la poudre de cacao. Mélanger et porter à ébullition. Déposer le couscous dans un saladier et verser le lait de coco chocolaté. Mélanger, couvrir et laisser gonfler pendant environ 7 minutes. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F) et huiler un moule à tarte d'un diamètre de 23 cm environ.
Avec les doigts, abaisser le couscous dans le fond du moule et sur les bords. Passer régulièrement les doigts sous l'eau froide pour éviter que le couscous n'y adhère. Bien lisser. Enfourner pour 15 minutes. Laisser tiédir et réserver.

Préparer la garniture
Dans un saladier, mélanger le yaourt, le lait de coco, le sirop d'agave, les zestes des citrons verts et la noix de coco râpée.
Dans un autre bol, monter les blancs en neige et réserver.
Dans une petite casserole, porter à ébullition le jus de citron vert et l'agar-agar. Laisser frémir 30 secondes, puis incorporer au mélange au yaourt. Incorporer délicatement les blancs en neige, mélanger et verser sur le fond de tarte au couscous chocolaté. Réfrigérer pendant au moins 2 heures. Décorer de noix de coco et de zestes de citron vert.

Haut de la page

Posté par Ninnie à 09:00 - h. Desserts - Permalien [#]