750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
27 septembre 2009

Cake à la banane, aux amandes et à la ricotta

Plus qu'un petit mois et demi et des poussières avant le jour J! Ciel que ça passe vite quand même une grossesse. Une naissance, c'est du bonheur à l'état pur, mais c'est aussi le retour à la maison, les nuits blanches, la fatigue des premières semaines et le manque de motivation pour cuisiner! Alors, qui dit naissance prochaine, dit préparation de petits plats et de petites douceurs à congeler! Quand l'envie de popoter se laissera désirer, je pourrai toujours me tourner vers le congélo bien rempli de provisions. Première douceur sur la liste? Mon cake à la banane, aux amandes et à la ricotta. J'ai déjà hâte d'en déguster quelques tranches tièdes tout en me berçant avec mon petit coco durant les froides après-midi d'hiver. 

Cake à la banane, aux amandes et à la ricotta

Avant de vous partager la recette, je vous mentionne, toute fébrile, la sortie très prochaine de mon livre de recettes aux éditions La Plage. Avec C'est pas d'la tarte, je vous propose une trentaine de recettes de fonds de tarte... tous faits d'ingrédients que vous n'auriez peut-être jamais pensé utiliser! Dans ce livre, vous ne trouverez pas les traditionnelles pâtes sablées, feuilletées et brisées, mais plutôt des fonds de tarte novateurs à base de graines, de céréales diverses et même de fruits et légumes... et d'agar-agar! Et que dire des magnifiques photos réalisées par Myriam Gauthier-Moreau! J'ai bien hâte que vous puissiez le découvrir, car j'ai eu un plaisir fou à le concocter pour vous. En France, le livre sortira en novembre prochain. Et oui, il sera offert au Québec, pour mon plus grand bonheur! J'ignore encore à quel moment, mais je vous tiendrai au courant, promis! Notez que la couverture montrée sur le site de La Plage n'est que provisoire.  Au sommaire? Tartelettes «angeliques» au chutney de tomate et de datte, pop-tarte au caramel à fleur de sel et aux fraises, tarte-quinoa soufflée choco-framboise aux pistaches, tarte-gaspacho, etc. J'espère que le fruit de mon travail saura compenser mon absence! Et maintenant, ce banana-cake!

Ingrédients
3/4 tasse (125 g) de farine blanche non blanchie
3/4 tasse (125 g) de farine de blé entier
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1 pincée de cannelle
1 pincée de muscade
1 bonne poignée d'amandes effilées
3 bananes mûres moyennes, écrasées
1/3 tasse (80 ml) de ricotta 
1 c. à soupe d’huile de colza (huile végétale)
1/3 tasse (80 g) de sucre complet
1 oeuf

Préchauffer le four à 350 degrés F. (180 degrés C) et huiler un moule à pain. Dans un bol, mélanger les farines, le bicarbonate de sodium, la levure, les épices et les amandes. Dans un autre bol, mélanger les bananes écrasées, la ricotta, l'huile, le sucre et l'oeuf. Incorporer les ingrédients secs et bien lier. Verser le mélange dans le moule. Enfourner environ 50 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Servir (ou congeler) en tranches.

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi quand je ne feel pas je popotte, comme ce soir! Je cherchais quoi faire avec mon restant de ricotta et j'ai trouvé ici. Ton cake est au four et j'ai vraiment hâte d'y goûter. Je parcourais ton blog, wow! Il y a pleins de recettes que je veux tester. Mais je me rends compte que le dernier message date de 1 an quasiment jour pour jour! :( J'espère que tout va bien pour toi et que l'envie de recommencer à alimenter ma curiosité et celle de tes lecteurs te reprendra! :)
M
salut<br /> bravo pour toutes ces recettes qui donnent envie de les faire .<br /> Je vais les réaliser et épater ma famille sans pour autant faire une entorse à mon régime W W<br /> mille fois merci.
J
Tout d'abord, un gros merci pour ton originalité, ta fraicheur et l'ingéniosité de ce que tu offres à nos papilles gustatives qui deviennent vite en manque de tes recettes. J'ai essayé le cake banane et ricotta et il est géant, tendre, savoureux et j'ai refait la recette avec des dattes le lendemain car je n'avais plus de bananes! C'était encore une fois très bon...ESt-ce qu'on peut se procurer tes livres au Québec?<br /> Félicitation et continue ta passion....on en veux encore!!!
P
moi qui ne savais pas quoi faire avec ma ricotta...parfait!
Y
Bonjour, j'aime bien ton site, tu pourrais aller voir le mien si ça te tente pour avoir une petite recette ou deux, À la prochaine !
Publicité