Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

27 septembre 2009

Cake à la banane, aux amandes et à la ricotta

Plus qu'un petit mois et demi et des poussières avant le jour J! Ciel que ça passe vite quand même une grossesse. Une naissance, c'est du bonheur à l'état pur, mais c'est aussi le retour à la maison, les nuits blanches, la fatigue des premières semaines et le manque de motivation pour cuisiner! Alors, qui dit naissance prochaine, dit préparation de petits plats et de petites douceurs à congeler! Quand l'envie de popoter se laissera désirer, je pourrai toujours me tourner vers le congélo bien rempli de provisions. Première douceur sur la liste? Mon cake à la banane, aux amandes et à la ricotta. J'ai déjà hâte d'en déguster quelques tranches tièdes tout en me berçant avec mon petit coco durant les froides après-midi d'hiver. 

Cake à la banane, aux amandes et à la ricotta

Avant de vous partager la recette, je vous mentionne, toute fébrile, la sortie très prochaine de mon livre de recettes aux éditions La Plage. Avec C'est pas d'la tarte, je vous propose une trentaine de recettes de fonds de tarte... tous faits d'ingrédients que vous n'auriez peut-être jamais pensé utiliser! Dans ce livre, vous ne trouverez pas les traditionnelles pâtes sablées, feuilletées et brisées, mais plutôt des fonds de tarte novateurs à base de graines, de céréales diverses et même de fruits et légumes... et d'agar-agar! Et que dire des magnifiques photos réalisées par Myriam Gauthier-Moreau! J'ai bien hâte que vous puissiez le découvrir, car j'ai eu un plaisir fou à le concocter pour vous. En France, le livre sortira en novembre prochain. Et oui, il sera offert au Québec, pour mon plus grand bonheur! J'ignore encore à quel moment, mais je vous tiendrai au courant, promis! Notez que la couverture montrée sur le site de La Plage n'est que provisoire.  Au sommaire? Tartelettes «angeliques» au chutney de tomate et de datte, pop-tarte au caramel à fleur de sel et aux fraises, tarte-quinoa soufflée choco-framboise aux pistaches, tarte-gaspacho, etc. J'espère que le fruit de mon travail saura compenser mon absence! Et maintenant, ce banana-cake!

Ingrédients
3/4 tasse (125 g) de farine blanche non blanchie
3/4 tasse (125 g) de farine de blé entier
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1 pincée de cannelle
1 pincée de muscade
1 bonne poignée d'amandes effilées
3 bananes mûres moyennes, écrasées
1/3 tasse (80 ml) de ricotta 
1 c. à soupe d’huile de colza (huile végétale)
1/3 tasse (80 g) de sucre complet
1 oeuf

Préchauffer le four à 350 degrés F. (180 degrés C) et huiler un moule à pain. Dans un bol, mélanger les farines, le bicarbonate de sodium, la levure, les épices et les amandes. Dans un autre bol, mélanger les bananes écrasées, la ricotta, l'huile, le sucre et l'oeuf. Incorporer les ingrédients secs et bien lier. Verser le mélange dans le moule. Enfourner environ 50 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Servir (ou congeler) en tranches.

Haut de la page

Posté par Ninnie à 16:26 - g. Pains et mignardises - Commentaires [37] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci

    Merci pour cette belle recette et câlins pour le petit être en devenir...

    Posté par Michelyne, 27 septembre 2009 à 16:41
  • un cake surment tres bon

    Posté par axoulle, 27 septembre 2009 à 17:17
  • Déjà....bonne fin de grossesse et bonne cuisine!!! Je n'ai pas pu en faire autant pour mes Crevettes et ça m'a manqué....félicitation pour ton livre!!

    Posté par mayacook, 28 septembre 2009 à 01:55
  • J'avais justement enfin pu découvrir le thème de ton livre sur le site de la plage et je tenais à te féliciter: le peu que j'en ai déjà vu semble vraiment à ton image: inattendu, surprenant, gourmand, original... J'ai hâte de pouvoir l'acheter, je te fais confiance, je sais qu'il me ravira et puis le thème est vraiment une chouette idée!
    Bonne fin de grossesse et félicitation pour le livre

    Posté par loukoum°°°, 28 septembre 2009 à 02:24
  • Tu as bien raison de congeler. J'avais été super heureuse de vider mon congélo plein de bonnes choses, moi aussi ! Dommage, un congélo, c'est toujours trop petit pour tout ce qu'on voudrait y mettre
    Bon, j'ai hâte de le voir enfin, ce bébé-livre !

    Posté par Clea, 28 septembre 2009 à 02:55
  • Belle recette, que je vais essayer. C'est du plaisir de te retrouver. J'espère que ta grossesse se poursuit très bien et que tu profites à fond de ces moments de fusion. Prends bien du repos surtout. Je t'embrasse très fort...

    Posté par Canotte, 28 septembre 2009 à 05:26
  • je suis séduite d'avance par l'originalité de ton livre... à voir ce que tu as mis sur ces pages, c'est déjà prometteur... j'ai hâte!
    le petit cake à la banane saura te redonner des forces pour vivre à fond ces moments prenants qui t'attendent... prends soin de toi, et encore bravo pour ce livre!

    Posté par les chéchés, 28 septembre 2009 à 07:36
  • Comme le temps passe... Bravo pour ce nouveau livre créatif et joli comme tout ce que tu fais. Bonne fin de grossesse. Amitiés.

    Posté par Sophie, 28 septembre 2009 à 07:38
  • Félicitations pour ton livre il est très alléchant et bonne fin de grossesse.

    Posté par bergeou, 28 septembre 2009 à 17:38
  • Cela fait plaisir de te retrouver ! Aussi bien le livre si original que cette recette font vraiment envie. Une question cependant : l'ajout de l'œuf est-il bien nécessaire vu la quantité de bananes ? Belle continuation à toi...

    Posté par Miruka, 29 septembre 2009 à 02:58
  • Miruka,

    Tu as raison, on pourrait très certainement omettre l'oeuf!

    Posté par Ninnie, 29 septembre 2009 à 11:29
  • Merci à toutes pour vos commentaires... Ça me fait chaud au coeur de vous savoir tout près malgré les absences prolongées!

    Posté par Ninnie, 29 septembre 2009 à 11:29
  • De beaux pm en perspective!

    J'imagine la scène que tu décris, bébé accroché à maman, maman dégustant le divin gâteau aux bananes... et le moment qui passe!
    Y a de ces bonheurs!

    Posté par Spécialiste de l, 01 octobre 2009 à 08:40
  • Félicitations pour ces deux jolies nouvelles!

    Posté par auré, 02 octobre 2009 à 04:39
  • Superbe, Ninie ! Je suis fan de tes recettes ! Il me tarde impatiemment de voir ton livre !

    Aujourd hui, je me suis enfin offert le fameux " Atelier Bio ", je suis super heureuse et en plus, tu y as contribuée avec beaucoup de mes bloggueuses préférées, c'est que du bonheur !

    Gros bisous !

    Posté par Celine, 03 octobre 2009 à 19:10
  • ton livre a l'air extra! quelle période bénie pour toi, à tous les niveaux, profite, profite, profite!! et gros bisous à vous deux!

    Posté par alhya, 04 octobre 2009 à 03:36
  • bonjour
    je suis prête à faire ta recette, mais j'aimerais que tu lèves un doute. qu'appelles-tu "farine de blé entier"? de la farine T110? T150?

    Au plaisir de réaliser très vite ta recette...

    Posté par marie170, 05 octobre 2009 à 10:07
  • Merci pour toutes tes bonnes recettes. Félicitations pour ton livre. Bonne fin de grossesse, c'est tellement une période magnifique dans notre vie. Il faut profiter de chaque moment qui passe, c'est si merveilleux ce petit être qui se forme dans notre ventre.
    Gros bisous!

    Posté par Drallamonque, 05 octobre 2009 à 18:58
  • Bonjour Marie,

    La farine de blé entier, c'est de la farine complète...

    Je t'ai aussi répondu par courriel.

    Posté par Ninnie, 06 octobre 2009 à 03:18
  • J'ai raté quelques épisodes... félicitations! (Pour la bonne idée de la ricotta dans le cake à la banane aussi, d'ailleurs, dans une moindre mesure

    Posté par Cocotte, 06 octobre 2009 à 06:46
  • Wow! Quel sujet pour ton livre. Tu es unique, chère Fannie.

    Posté par tarzile, 07 octobre 2009 à 19:27
  • Je suis contente que tout va pour le mieux et félicitations pour ce livre qui doit être très intéressant!! Tu as raison de remplir le congelo.Moi je n'ai pas eu cette chance,mon petit bout est arrivé plutôt que prévu

    Posté par kouka, 08 octobre 2009 à 18:46
  • Des fonds de tarte santé, quelle bonne idée, j'ai hâte de voir le résultat! En attendant, je te souhaite une bonne fin de grossesse.

    Posté par Suzanne, 09 octobre 2009 à 21:25
  • Ca fait plaisir de pouvoir te lire à nouveau. J'ai hâte de voir ce livre!

    Posté par bache, 10 octobre 2009 à 12:23
  • C'est bon et assez léger

    J'ai essayé la recette. J'y ai mis moitié cassonnade et moitié sucre ordinaire. Je note, pour une prochaine fois, que les bananes doivent être très mûres, mon gâteau ne goûtait pas assez la banane... Belle apparence. A l'air massif mais est assez léger au goût. Ne pas hésiter à mettre plus de canelle et de muscade (quand on aime, bien sûr). Merci pour cette recette santé.

    Posté par Isa, 13 octobre 2009 à 14:49
  • on l'a testé hier, ce cake est très bon, avec des pépites de choc, mmmh!

    Posté par babsouilles, 03 novembre 2009 à 02:21
  • je viens de regarder le lien sur ton livre... Il a l'air dément, effectivement les photos sont magnifiques, la mise en page très douce et que dire des recettes, elles ont l'air hyper originales !! Dès que je le vois, je me laisse tenté, je suis certaine que je vais en épater plus d'un avec tes recettes... bravo!

    Posté par mi'dinettes, 04 novembre 2009 à 05:37
  • Il a l'air vraiment délicieux ce cake!

    Posté par gourmandelise, 09 novembre 2009 à 03:08
  • Bonne idée les provisions plein de joie pour toi pour la grand bonheur qui arrive

    Posté par Karen Cuisine, 11 novembre 2009 à 16:38
  • Bonjour, j'aime bien ton site, tu pourrais aller voir le mien si ça te tente pour avoir une petite recette ou deux, À la prochaine !


    http://cuisine-de-yannick.blogspot.com/

    Posté par Yannick, 21 novembre 2009 à 20:21
  • Bonjour, j'aime bien ton site, tu pourrais aller voir le mien si ça te tente pour avoir une petite recette ou deux, À la prochaine !


    http://cuisine-de-yannick.blogspot.com/

    Posté par Yannick, 21 novembre 2009 à 20:22
  • Bonjour, j'aime bien ton site, tu pourrais aller voir le mien si ça te tente pour avoir une petite recette ou deux, À la prochaine !

    Posté par Yannick, 21 novembre 2009 à 23:34
  • moi qui ne savais pas quoi faire avec ma ricotta...parfait!

    Posté par Pralinerose, 30 décembre 2009 à 05:06
  • Le livre, c'est merveilleux!
    Merci encore pour des recettes merveilleuses !

    Posté par achat en france, 30 novembre 2010 à 10:11
  • Bravo!

    Tout d'abord, un gros merci pour ton originalité, ta fraicheur et l'ingéniosité de ce que tu offres à nos papilles gustatives qui deviennent vite en manque de tes recettes. J'ai essayé le cake banane et ricotta et il est géant, tendre, savoureux et j'ai refait la recette avec des dattes le lendemain car je n'avais plus de bananes! C'était encore une fois très bon...ESt-ce qu'on peut se procurer tes livres au Québec?
    Félicitation et continue ta passion....on en veux encore!!!

    Posté par joslap, 17 janvier 2011 à 20:08
  • salut
    bravo pour toutes ces recettes qui donnent envie de les faire .
    Je vais les réaliser et épater ma famille sans pour autant faire une entorse à mon régime W W
    mille fois merci.

    Posté par marc, 10 juin 2011 à 17:58
  • Moi quand je ne feel pas je popotte, comme ce soir! Je cherchais quoi faire avec mon restant de ricotta et j'ai trouvé ici. Ton cake est au four et j'ai vraiment hâte d'y goûter. Je parcourais ton blog, wow! Il y a pleins de recettes que je veux tester. Mais je me rends compte que le dernier message date de 1 an quasiment jour pour jour! J'espère que tout va bien pour toi et que l'envie de recommencer à alimenter ma curiosité et celle de tes lecteurs te reprendra!

    Posté par Camille, 03 janvier 2014 à 20:06

Haut de la page

Laisser un commentaire