750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
16 mars 2009

Cake au sarrasin, pommes et raisins

Un plat, une recette, une gourmandise, c'est toujours vivant. C'est en constante évolution, toujours en mouvement. Certes, on aime que certains classiques ne changent pas d'un iota; le réconfort qu'ils nous apportent reste alors intact, on se sent rassuré par cette constance... Mais il me semble qu'on ne peut pas toujours rester dans l'immobilité, et c'est pour cette raison que la cuisine se renouvelle constamment, d'une époque à l'autre, d'une génération à l'autre, d'une personne à l'autre... D'une mère à sa fille, d'un grand-père à son petit-fils, d'une blogueuse à une lectrice... et l'inverse aussi!

Il y a quelques jours, j'ai reçu par courriel un mot gentil accompagné d'une alléchante recette de cake. Léa, lectrice de mon blog, m'écrit pour me dire que ma recette de cake canneberge-citron au yogourt et au pavot bleu lui a inspiré une recette de cake aux pommes et au sirop d'érable confectionné avec de délicieuses farines comme la farine de kamut et la farine de châtaigne. Je suis conquise! Pas plus tard que le lendemain, je m'inspire de sa recette qui elle s'inspirait de ma recette pour créer cette recette... Merci Léa! La cuisine, c'est toujours vivant, en mouvement.

Cake sarrasin, pomme, noix et raisins

Cake au sarrasin, pommes et raisins

60 ml de sirop d'agave
1 oeuf
1 c. à soupe d'huile végétale
50 ml de lait
1 tasse (235 g) de yogourt nature 2 pommes râpées
50 g de raisins secs
1 tasse (140 g) de farine de sarrasin (blé noir)
1 tasse (140 g) de farine de châtaigne
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 c. à thé de levure chimique
1 pincée de cannelle
60 g de pacanes (noix de pécan!), grossièrement hachées

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser légèrement un moule à cake et le tapisser de papier parchemin (pour faciliter le démoulage). Mélanger le sirop d'agave, l'oeuf et l'huile dans un premier bol. Incorporer le lait, le yogourt, les pommes et les raisins secs. Bien mélanger. Dans un deuxième bol, mélanger les farines, le bicarbonate de sodium, la levure chimique, la cannelle et les pacanes. Incorporer le mélange d'ingrédients liquides et mélanger pour amalgamer. Étendre la préparation (elle sera épaisse et collante) dans le moule et faire cuire environ 55 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci de partager ce post, tres utile et bien écrit, félicitations<br /> Et aussi super blog
M
Bonjour France,<br /> <br /> Voici la recette du cake au sarrazin, pommes et raisins, directement du blog La Mitaine écarlate. <br /> <br /> Le sirop d'agave se remplace très bien par le sirop d'érable et on peut évidemment remplacer une farine par une autre. En passant, le farine de châtaigne se trouve parfois au Vrac du Marché Jean-Talon, sinon chez Milano. <br /> <br /> Nous avons passé un excellent moment chez vous hier et le repas était un vrai succès ! <br /> <br /> Bonne semaine !<br /> Monique
M
Allo Fanny<br /> J'ai fait souvent des crêpes au sarrasin, mais un gâteau, brillante! merci pour tes bonnes idées.<br /> Si tu pourrais me dire ou trouver le syrop d'Agave à la rive sud ou J'habite ou à Montréal<br /> ça serait parfait<br /> merci encore!<br /> Maria
M
Bonjour Ninnie,<br /> Recette testée et approuvée ! C'est un gâteau très réconfortant en ce début d'automne. La pomme et les deux farines bien typées font merveille ! Merci pour ce délicieux gâteau, et à quand de prochains billets ?
S
Bon, déjà que j'adore ce blog, mais si en plus on nous propose des recettes alléchantes, je vais "squatter" ;-)<br /> <br /> Alors moi, qui suis une grande fan de cake, cette recette me tente énormément ! Me reste à trouver du sirop d'agave et de la farine de chataîgne car je ne connais ni l'un ni l'autre... ça se trouve en France au moins ?<br /> <br /> En tout cas, un grand merci à vos recettes sucrées comme salées qui nous mettent en appétit rien que par l'image :-)
Publicité