Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

19 février 2009

Gratin de brocoli au lait d'amande et au cumin

Si l'envie me prend de cuisiner un gratin, c'est qu'il fait moche dehors. Tout dans un gratin a de quoi réconforter n'importe quelle âme sensible aux climats difficiles, non? L'arôme du fromage fondu, puis grillé, les savoureux légumes couverts des caresses d'une délicate sauce crémeuse... On soupire, satisfait. Puis, on en redemande. Au diable le temps qui fait. On n'y pense même plus tellement celui qui règne dans la cuisine suffit à soigner toutes nos mauvaises humeurs. Parfois, ça ne prend que ça.

Voilà un gratin qui a parfaitement su combler mes besoins! Ici, le choix du cumin (un choix qu'approuvera Nicole, une lectrice du blog, qui m'en parlait justement dans un courriel cette semaine) apporte une touche indienne à ce plat plutôt classique. Puis, continuons d'oser un peu en utilisant du lait d'amande (nature et non sucré - important!) et en saupoudrant quelques amandes en bâtonnets pour l'effet «craquant» comme dirait Dom. Je suis pas mal satisfaite du résultat. Un plat très doux, réconfortant à souhait, exactement comme je l'espérais.

gratinbrocolisoya1

1 brocoli moyen (de 4 à 5 tasses)
3 gros oeufs
450 ml de lait d'amande nature (non sucré)*
2 échalotes émincées
1 poignée d'amandes en bâtonnets
1/2 cuillère à café de cumin, ou plus, au goût
1/2 cuillère à café de coriandre moulue
60 g de parmesan râpé

Préchauffer le four à 400 °F (200 C°). Huiler un plat à gratin. Détailler le brocoli en bouquet et faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit cuit, mais encore croquant. Égoutter les bouquets de brocoli, puis les mettre dans le plat. Dans un saladier, battre les oeufs et le lait d'amande. Incorporer les échalotes, les amandes et les épices. Saler et poivrer. Verser la préparation sur les bouquets de brocoli. Saupoudrer de parmesan. Enfourner sur la grille du haut et laisser gratiner environ de 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que le tout soit bien doré.

Variante: remplacez le brocoli par du chou-fleur et le cumin par de la muscade ou de la fève tonka, si vous en trouvez (Philippe de Vienne en vend). Dans les deux cas, supprimez la coriandre. Vous pouvez également remplacer le parmesan par de la levure maltée, en vente dans les boutiques d'alimentation naturelle (Rachelle-Béry, Tau, Aliments Merci, etc.).

*Vous trouverez du lait d'amande dans certains supermarchés (ils n'en tiennent pas tous), ou dans des boutiques d'alimentation naturelle, avec les laits de soja et de riz.

Haut de la page

Posté par Ninnie à 21:39 - c. Mets et à-côtés végétariens - Permalien [#]