Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

15 février 2009

Du coeur au ventre... l'avant, le pendant et l'après

Depuis deux mois (bon d'accord, un peu plus, je l'avoue), mon blog tourne au ralenti. Ceux et celles qui me suivent depuis mes débuts l'ont bien vite constaté... Une absence remarquée de plusieurs, et d'ailleurs merci... vos messages me touchent. Vraiment.

C'est vrai, il fut un temps où la cadence de la mitaine avait de quoi me rendre littéralement écarlate. Une, deux, parfois trois recettes par semaine. Écriture, popote, déco, photo... C'était beaucoup de boulot. Mais cela n'avait à l'époque et n'a toujours aujourd'hui rien d'une corvée, au contraire! C'est que du plaisir, du pur plaisir. Seulement, au cours de la dernière année et demie, plusieurs projets d'envergure ont retenu toute mon attention et le plus clair de mon temps. Des projets qui se poursuivent à ce jour... Du coup, j'ai consacré moins d'énergie à cet espace virtuel... cet espace qu'aujourd'hui, pourtant, je sens renaître.

Revenons un jour ou deux en arrière. Au réveil, le matin du samedi 14 février, l'intensité de mes courbatures me donnait l'impression d'avoir la veille couru un marathon. En fait, l'expérience vécue vendredi soir devant le téléviseur s'y compare presque!

18 h 15 : nervosité, hâte, incertitudes

18 h 45 : augmentation notable du rythme cardiaque

18 h 59 : début de l'émission Du coeur au ventre... signes de faiblesse, malaise

19 h 11 : petites sueurs sur le front

19 h 30 : regain d'énergie et de confiance soudain

19 h 58 : fin de la course, sentiment d'accomplissement

De 20 h 15 jusqu'au lendemain et surlendemain : retour surprise de tous les précédents symptômes!

En effet, l'excitation s'est poursuivie tout au long du week-end. Je vous avoue bien humblement, croyez-moi, que je ne m'attendais pas du tout à un tel enthousiasme de la part des téléspectateurs... mais j'en suis totalement ravie! Vos messages de félicitations et commentaires tous si élogieux m'ont fait chaud au coeur. Les statistiques de mon blog se sont déchaînées comme jamais, et vous êtes près de 300 en deux jours seulement à vous être inscrits à mon bulletin électronique. Voilà pourquoi, je le sens renaître tout à coup mon petit blog... Et, que mes amis Français n'en prennent pas ombrage (je les adore tous et ils le savent...), ça me fait particulièrement chaud au coeur de sentir mon blog renaître ici, chez moi, au Québec.

Fidèle à mon habitude, côté publication, je prône la liberté! J'enfile toujours ma mitaine avec grand plaisir lorsque je m'y mets, que ce soit une fois toutes les deux semaines, une fois par mois, etc.; c'est très spontané tout ça... tout comme ma cuisine! J'espère que cette dernière saura vous plaire au fil des recettes que l'on partagera ensemble. D'ailleurs, n'hésitez pas à laisser quelques commentaires! Ça fait toujours plaisir!

Par ailleurs, à la suite de l'émission, plusieurs d'entre vous m'ont demandé où trouver au Québec le livre L'Atelier bio, un collectif d'auteurs auquel j'ai participé quelque cinquante recettes que l'on ne trouve pas sur le blog (ou peut-être oui, mais trois ou quatre seulement). Malheureusement, contrairement à ce qui était prévu au départ, le livre n'est pas en vente dans les librairies du Québec (ou si peu; moi, je ne l'ai pas vu encore). Les coûts de distribution ont freiné sa vente ici, ce qui m'a bien chagrinée.

Mais ce n'est que partie remise, car parmi ces projets d'envergure dont je parlais, il y a justement un second livre de recettes, solo cette fois et chez les éditions La Plage toujours, sur lequel je travaille joyeusement et qui sortira l'automne prochain. En France comme au Québec!

Pour terminer, je vous invite à ne pas manquer ma seconde visite chez Daniel Pinard dans le cadre de son émission du vendredi 17 avril prochain, même heure même poste. Je me prépare déjà pour ce deuxième marathon... j'espère que vous y serez aussi!

Alors, à plus tard cette semaine pour une «récette»... car après tout, c'est essentiellement par amour pour la cuisine qu'on est tous là, pas vrai? :-)

À très vite!

Fannie

Remarque: exceptionnellement, je publie ce message à la fois sur le blog et par l'entremise du bulletin électronique pour la simple et unique raison que je tenais à joindre vraiment tous ceux et celles qui m'ont écrit depuis deux jours... Je ne voulais pas risquer d'en manquer un ou une! :-)

Haut de la page

Posté par Ninnie à 21:25 - l. Évènements spéciaux - Commentaires [31] - Permalien [#]

Commentaires

    Felicitation

    Je ne me suis pas inscrite parce que tu as passe a Daniel Picard, mais bien parce qu'une amie sur un forum de fleur en a parle et je trouve que ton site est bien fait et j'apprécie les recettes que tu y mets, merde comme on dit en chant chorale avant un spectacle. Je vais sur et certain suivre ton évolution,

    Posté par Francine, 15 février 2009 à 22:06
  • Je ne connais pas cette émission mais je te félicite quand même. Toujours un plaisir de te relire!

    Posté par Lisanka, 16 février 2009 à 03:08
  • Félicitations..et à très bientôt pour ta récette

    Posté par mayacook, 16 février 2009 à 03:47
  • Ninnie, je te rappelle que je livre dans le monde entier donc pas de soucis pour expédier l'Atelier Bio au Québec (simplement compter 31€ de frais de port pour 1 exemplaire).
    Grosses bises et à bientot si tu repasses en France !!

    Posté par Débo, 16 février 2009 à 07:34
  • Un nouveau fan

    Bonjour Fannie,
    Je ne suis surement pas le seul mais je deviens un fan de la mitaine écarlate et surtout de son animatrice. Gastronome et cuisinier, je suis un directeur d'école à la retraite qui a deux passions, la cuisine et la lecture.
    Bravo encore pour ton site.
    Je le savoure en dégustation.
    Amicalement et savoureusement.
    Richard

    Posté par Richard16, 16 février 2009 à 07:41
  • Bravo

    Je t'ai découvert grâce à Daniel Pinard, félicitation à toi pour cette belle prestation. Je vais revenir souvent lire ton blog !

    Posté par Cédrc, 16 février 2009 à 07:42
  • Félicitations, j'ai hâte d'avoir ton bouquin solo entre les mains

    Posté par Botacook, 16 février 2009 à 07:45
  • Bravo Fannie

    J'ai écouté l'émission avec beaucoup de plaisir..au plaisir de t'y revoir puisque Pinard semble conquis comme nous )

    Posté par Sonya, 16 février 2009 à 08:03
  • Un autre livre tiens tiens :)

    Ninnie, je l'attend ton nouveau livre.

    D'avance, il promet... lâches-toi lousses ! Si tu me chuchottes des choses, je te donnerai mon avis de marketeux.

    Le 17 avril est un autre rendez-vous ! Je parie que tu vas faire sauter les cotes d'écoute

    P.S.

    Bientôt tu auras du personnel pour administrer ton fan-club ;P

    Posté par Vincentlecanneux, 16 février 2009 à 08:40
  • Du nouveau enfin !!!!!

    Fannie j'aimerais te féliciter pour ton passage chez PINARD !Et pour ton fabuleux blog.
    Quel plaisir de voir Pinard enfin émerveilleé par ton originnalité en cuisine et cette fraicheur .....
    Je suis accro d'emissions de cuisine , J'attends avec impatience celle de vendredi .
    Encore une fois Bravo , une québécoise à la une YÉ !!!
    J'attends ton livre avec impatince .
    Framboise , Rigaud QC

    Posté par Framboise, 16 février 2009 à 08:49
  • Belle découverte!

    Bonjour Fannie,

    J'ai découvert ton blogue grâce à l'émission de Daniel Pinard de vendredi dernier. J'aime la simplicité et la convivialité de ton site ainsi que ta façon de présenter tout cela. J'aime la cuisine qui m'étonne et tout ce qui est créatif, y compris la photographie. Donc je ne manquerai pas de revenir souvent sur ta page afin de nourrir mon imaginaire culinaire!

    Félicitations pour ta savoureuse prestation à « Du coeur au ventre »... et au plaisir de te revoir en avril.

    Posté par Louis-Philippe, 16 février 2009 à 09:31
  • Un bonjour spécial et un gros merci!

    Quelle belle rencontre je dois à mon amie Hélène, qui fut directrice de l'école alternative Tourterelle. "Ouvre ta télé et regarde Pinard" m'a-t-elle ordonné, "il y a Fannie, une de mes anciennes élèves! Je te reparle plus tard!"
    Eh bien, bravo pour ton travail Fannie, pour ton site et ta générosité à partager ta passion.
    Bonjour aussi de la part de madame la directrice.

    Posté par Marico, 16 février 2009 à 11:16
  • Oh nooooon!

    Je devais mettre une pierre blanche dans mon calendrier... et finalement... oups... j'ai raté ça Je vais essayer de dénicher l'émission en reprise pour confirmer ce dont je suis déjà sûre: ça a dû être un beau moment de télé gourmande!

    Posté par Martine, 16 février 2009 à 12:24
  • N'hésite pas à mettre quelques extraits sur YouTube ou DailyMotion pour nous autres... ceux qui sont loin du québec !

    Posté par mezzo, 16 février 2009 à 12:43
  • Une mise à jour!

    Bonjour!

    Je n'ai pas vu l'émission moi non plus, en fait, mais j'ai récemment découvert le blogue (ma mère m'a donné l'adresse) et je l'adore!

    Je suis bien contente qu'il y ait du nouveau.

    Posté par Amélie, 16 février 2009 à 14:25
  • Bravo!

    Moi non plus je ne te connaissais pas avant de voir l'émission de Pinard, et que dire... mis à part que ton style de cuisine tombe dans mes cordes. Ton site est également très beau. Je te compte dans mes adresses favorites! félicitations!

    Posté par Renée, 16 février 2009 à 15:26
  • J'ai eu le sourire tout le long de l'émission (enfin dans la mesure du raisonnable , j'aime beaucoup la présentation, toute en spontanéité !

    Bref, ça l'fait !!

    Posté par clairel, 16 février 2009 à 16:23
  • Une première !

    Suite à votre passage à l'émission de M. Pinard, j'ai été impressionné par votre simplicité au point de m'inscrire pour la 1er fois sur un blog.

    Merci pour votre imagination débordante et vos suggestions alléchantes.

    André
    cuisinier amateur 55 ans

    Posté par André Berthiaume, 16 février 2009 à 16:23
  • Rafrâichissant !

    Une cuisine qui me plaît. J'aime découvrir de nouvelles recettes et les faire essayer à ma famille. J'ai hâte d'essayer la salade de betteraves et de bok choy. Je me suis dépêché à venir voir ta mitaine écarlate àprès ta belle présence à l'émission. Je vais venir le consulter régulièrement.

    Posté par Mylène, 16 février 2009 à 18:06
  • et doublement !!!!!

    1. Ma cousine qui devient la nouvelle Distasio aux cotés de Daniel Pinard a la TV et il a l'air en pamoison sur son cas

    2. Elle tient un blogue de cuisine depuis 2004!!!! avec des recettes qui sortent vraiment de l'ordinaire, des images superbes et une écriture divertissante pour couronner le tout.

    Wow et Wow. Félicitations! Je suis tombée sur le cul!

    Posté par Nadine, 16 février 2009 à 18:42
  • Félicitations!

    Toutes mes félicitations pour ta participation à l'émission Du Coeur Au Ventre! Je compte bien essayer le gâteau au fromage mexicain et bien-sûr revenir souvent ici pour y faire d'autres découvertes! Bravo pour ton originalité! Tu peux être fière de tes accomplissements! PS Je suis intriguée par le nom de ton blogue. Pourquoi Mitaine? Une tricotteuse intriguée ))

    Posté par Maryse, 16 février 2009 à 21:26
  • Merci belle Fannie!

    J'ai regardé l'émission de Pinard et quelle belle suprise de faire la découverte d'une belle jeune femme qui rafraichit la cuisine! Wow, merci beaucoup et je me promets d'essayer plusieurs de tes recettes bientôt. La première déjà dimanche qui vient, je recois 16 personnes qui gouteront à ta salade de bettrave avec canelle. Mmm.
    Je ne manque pas la prochaine émission, surtout pas.
    MERCI
    Karine

    Posté par Karine, 16 février 2009 à 21:48
  • Malgré mon retard, j'ai enfin vu cette émission sur le site de Radio-Canada. Je visite le blog depuis longtemps alors j'étais bien heureuse de voir la Mitaine Écarlate en personne! Je n'ai pas été déçue, les recettes étaient superbes, originales, sans prétention... et j'ai trouvé Ninie aussi sympathique, originale et "vraie" que ses recettes. Félicitations!

    Posté par Julie, 19 février 2009 à 10:19
  • Bravo!

    Bravo pour ton passage à l'émission Du Coeur Au Ventre. Très réussi.

    Et ton gâteau au fromage WOW ! fabuleux ! que ça l'air bon...mium, mium...

    PS: J'ai réussi à trouvé du Panforte, très bon, délicieux, et mes amis ont beaucoup aimer.

    Posté par easter, 19 février 2009 à 13:30
  • Coup de coeur

    Coup de coeur pour votre cuisine, j'ai hate de l'essayer. Ca ne devrait pas tarder. Vous avez fait une suggestion de lentille mais j'ai oublié de noter la marque. Est-ce que vous pouvez me la donner svp?
    Merci beaucoup de votre generosité.
    Une nouvelle fan!

    Posté par Annie Gourmande, 21 février 2009 à 10:52
  • merci!

    J'adore, moi aussi les contrastes de textures et de goûts. Je me suis retrouvée dans tes recettes que je suis venue rechercher... Merci pour la passion. Natalie

    Posté par Natalie, 21 février 2009 à 19:34
  • Bravo!

    Désolée de vous envoyer ce message un peu tard, mais je n'ai regardé l'enregistrement de l'émission Du coeur au ventre que le 21 février. Je vous offre toutes mes félicitations. Vous avez su prendre votre place dans cette émission et surtout, vous avez suscité la curiosité chez le grand Pinard. Votre assurance et votre sens de la répartie m'ont beaucoup plu. En plus, je découvre un site des plus intéressants

    Posté par Lise, 21 février 2009 à 21:32
  • Ma réservation du livre «L'Atelier Bio» a été placée fin octobre 2008 à la Bibliothèque nationale (Montréal). Il sera d'autant plus apprécié après cette longue attente

    Mitaine écarlate, tes idées agrémentent mon menu qui, à titre d'étudiante est parfois bâclé.
    Merci !

    Posté par Chililitchi, 26 février 2009 à 22:38
  • L'année 2009 va être encore riche en émotions pour toi Ninnie Ce tournage avec la star de la cuisine québécoise n'est que le début, j'en suis certaine.
    Pour l'atelier bio, c'est vrai qu'il est franchement dommage que les québécois ne puissent pas l'acheter. Enfin, la bonne nouvelle, c'est que ton prochain livre le sera et je suis persuadée qu'il cartonnera à la rentrée (la période la plus propice !).

    Posté par Lilo, 05 mars 2009 à 07:59
  • Inspirant...!

    Je suis tellement inspirée de cette démarche, des ces recettes et des cette audace! Merci... ça fait du bien!

    Posté par Marie-Claire, 17 avril 2009 à 20:14
  • merci senjora

    Elle tient un blogue de cuisine depuis 2004!!!! avec des recettes qui sortent vraiment de l'ordinaire, des images superbes et une écriture divertissante pour couronner le tout.

    Posté par vente Viagra, 24 janvier 2011 à 09:32

Haut de la page

Laisser un commentaire