750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
15 février 2009

Du coeur au ventre... l'avant, le pendant et l'après

Depuis deux mois (bon d'accord, un peu plus, je l'avoue), mon blog tourne au ralenti. Ceux et celles qui me suivent depuis mes débuts l'ont bien vite constaté... Une absence remarquée de plusieurs, et d'ailleurs merci... vos messages me touchent. Vraiment.

C'est vrai, il fut un temps où la cadence de la mitaine avait de quoi me rendre littéralement écarlate. Une, deux, parfois trois recettes par semaine. Écriture, popote, déco, photo... C'était beaucoup de boulot. Mais cela n'avait à l'époque et n'a toujours aujourd'hui rien d'une corvée, au contraire! C'est que du plaisir, du pur plaisir. Seulement, au cours de la dernière année et demie, plusieurs projets d'envergure ont retenu toute mon attention et le plus clair de mon temps. Des projets qui se poursuivent à ce jour... Du coup, j'ai consacré moins d'énergie à cet espace virtuel... cet espace qu'aujourd'hui, pourtant, je sens renaître.

Revenons un jour ou deux en arrière. Au réveil, le matin du samedi 14 février, l'intensité de mes courbatures me donnait l'impression d'avoir la veille couru un marathon. En fait, l'expérience vécue vendredi soir devant le téléviseur s'y compare presque!

18 h 15 : nervosité, hâte, incertitudes

18 h 45 : augmentation notable du rythme cardiaque

18 h 59 : début de l'émission Du coeur au ventre... signes de faiblesse, malaise

19 h 11 : petites sueurs sur le front

19 h 30 : regain d'énergie et de confiance soudain

19 h 58 : fin de la course, sentiment d'accomplissement

De 20 h 15 jusqu'au lendemain et surlendemain : retour surprise de tous les précédents symptômes!

En effet, l'excitation s'est poursuivie tout au long du week-end. Je vous avoue bien humblement, croyez-moi, que je ne m'attendais pas du tout à un tel enthousiasme de la part des téléspectateurs... mais j'en suis totalement ravie! Vos messages de félicitations et commentaires tous si élogieux m'ont fait chaud au coeur. Les statistiques de mon blog se sont déchaînées comme jamais, et vous êtes près de 300 en deux jours seulement à vous être inscrits à mon bulletin électronique. Voilà pourquoi, je le sens renaître tout à coup mon petit blog... Et, que mes amis Français n'en prennent pas ombrage (je les adore tous et ils le savent...), ça me fait particulièrement chaud au coeur de sentir mon blog renaître ici, chez moi, au Québec.

Fidèle à mon habitude, côté publication, je prône la liberté! J'enfile toujours ma mitaine avec grand plaisir lorsque je m'y mets, que ce soit une fois toutes les deux semaines, une fois par mois, etc.; c'est très spontané tout ça... tout comme ma cuisine! J'espère que cette dernière saura vous plaire au fil des recettes que l'on partagera ensemble. D'ailleurs, n'hésitez pas à laisser quelques commentaires! Ça fait toujours plaisir!

Par ailleurs, à la suite de l'émission, plusieurs d'entre vous m'ont demandé où trouver au Québec le livre L'Atelier bio, un collectif d'auteurs auquel j'ai participé quelque cinquante recettes que l'on ne trouve pas sur le blog (ou peut-être oui, mais trois ou quatre seulement). Malheureusement, contrairement à ce qui était prévu au départ, le livre n'est pas en vente dans les librairies du Québec (ou si peu; moi, je ne l'ai pas vu encore). Les coûts de distribution ont freiné sa vente ici, ce qui m'a bien chagrinée.

Mais ce n'est que partie remise, car parmi ces projets d'envergure dont je parlais, il y a justement un second livre de recettes, solo cette fois et chez les éditions La Plage toujours, sur lequel je travaille joyeusement et qui sortira l'automne prochain. En France comme au Québec!

Pour terminer, je vous invite à ne pas manquer ma seconde visite chez Daniel Pinard dans le cadre de son émission du vendredi 17 avril prochain, même heure même poste. Je me prépare déjà pour ce deuxième marathon... j'espère que vous y serez aussi!

Alors, à plus tard cette semaine pour une «récette»... car après tout, c'est essentiellement par amour pour la cuisine qu'on est tous là, pas vrai? :-)

À très vite!

Fannie

Remarque: exceptionnellement, je publie ce message à la fois sur le blog et par l'entremise du bulletin électronique pour la simple et unique raison que je tenais à joindre vraiment tous ceux et celles qui m'ont écrit depuis deux jours... Je ne voulais pas risquer d'en manquer un ou une! :-)

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis tellement inspirée de cette démarche, des ces recettes et des cette audace! Merci... ça fait du bien!
L
L'année 2009 va être encore riche en émotions pour toi Ninnie :) Ce tournage avec la star de la cuisine québécoise n'est que le début, j'en suis certaine. <br /> Pour l'atelier bio, c'est vrai qu'il est franchement dommage que les québécois ne puissent pas l'acheter. Enfin, la bonne nouvelle, c'est que ton prochain livre le sera et je suis persuadée qu'il cartonnera à la rentrée (la période la plus propice !).
C
Ma réservation du livre «L'Atelier Bio» a été placée fin octobre 2008 à la Bibliothèque nationale (Montréal). Il sera d'autant plus apprécié après cette longue attente :-)<br /> <br /> Mitaine écarlate, tes idées agrémentent mon menu qui, à titre d'étudiante est parfois bâclé.<br /> Merci !
L
Désolée de vous envoyer ce message un peu tard, mais je n'ai regardé l'enregistrement de l'émission Du coeur au ventre que le 21 février. Je vous offre toutes mes félicitations. Vous avez su prendre votre place dans cette émission et surtout, vous avez suscité la curiosité chez le grand Pinard. Votre assurance et votre sens de la répartie m'ont beaucoup plu. En plus, je découvre un site des plus intéressants
N
J'adore, moi aussi les contrastes de textures et de goûts. Je me suis retrouvée dans tes recettes que je suis venue rechercher... Merci pour la passion. Natalie
Publicité