750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
29 novembre 2008

Un onctueux trésor dort dans vos armoires

Il suffit de quatre fois rien

Parfois, trois ou quatre fois rien suffisent. On l'ignore encore, mais une source de réconfort se trouve tout près, à notre portée et vite réalisée... deux temps, trois mouvements et quatre ingrédients (ou presque). Déconstruite, elle se définit rapidement, en quelques ingrédients qui, une fois ensemble, nous ravissent par leur parfait accord, mais surtout par leur utilisation jusqu'alors inexplorée.

Avant de goûter à ce délicieux trésor, Dom croyait que la semoule lui donnerait une sensation de lourdeur, mais au contraire! En bouche, cet onctueux couscous-pudding est un véritable nuage de douceur tout moelleux et ultra léger. Et le plus beau dans tout ça, c'est évidemment qu'il se décline à volonté. Ne passez pas à côté de cette délicieuse merveille... les chances sont que vous avez déjà tout dans vos armoires pour vous en délecter.    

Couscous-pudding

Couscous-pudding pour moment de cocooning
Donne 4 portions

Ingrédients
125 ml de lait de soya
1/2 c. à thé de cardamome (ou plus, au goût)
1 poignée d’abricots secs coupés en morceaux
1 tasse (environ 225 g) de couscous déjà CUIT (suivre le mode de cuisson du fabricant)

1 tasse (environ 250 g) de yogourt à la noix de coco (à défaut, yogourt à la vanille + noix de coco râpée)
Pistaches hachées

Préparation
Dans une petite casserole, porter à ébullition le lait, la cardamome et les abricots secs.
Laisser frémir un instant, puis retirer du feu. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.
Verser sur le couscous cuit, ajouter le yogourt et bien mélanger. Déguster tiède ou froid. Saupoudrer de pistaches hachées.

Remarques et variantes :
Le pudding est encore meilleur après avoir été réfrigéré au moins deux heures, ou mieux, toute une nuit (mais il est aussi très bon juste tiédi).
Pour rehausser le goût fruité, faire cuire le couscous dans du jus d'orange, de pomme, etc. Évidemment, vous pouvez vous amuser à varier les ingrédients...

Épices, arômes : cannelle, muscade, gingembre, anis étoilé, extrait de vanille, cacao, espresso, zeste d'agrumes, etc.
Fruits frais ou séchés
: mangue, framboises, banane, orange, poire, melon, raisins secs, figues sèches, dattes, etc.
(si vous mettez des fruits frais, ne les faites pas cuire. Ajoutez-les au mélange avant de réfrigérer).
Lait
: lait de vache, de riz, d'amandes (aromatisé ou non)
Yogourt
: vanille, citron, fraises, pêche, moka, etc.
Oléagineux
: graines de tournesol, amandes, noix de pécan, noix de cajou, graines de pavot, graines de citrouilles, etc.

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Excellente idee avec des ingredients qu'on a souvent a la maison!
L
J'adorais ces basiques sucrées à la semoule adolescente, je suis sûre que j'y replongerais volontiers avec ta superbe recette initiatique !
P
C'est original, et sans doute très bon !!! =D
G
Bonjour, je suis tout récemment inscrite sur votre magnifique site mais j'ai un petit problème que j'aimerais régler.<br /> Lorsque je souhaite imprimer une recette, c'est tout l'article au complet qui sort. Ça peut être 4 à 5 pages. Y aurait-il une façon de faire que je puisse simplement imprimer la recette.<br /> Merci de votre obligeance.<br /> Je vous trouve tellement créative. J'ai bien hâte de cuisiner vos suggestions alléchantes.<br /> Bonne journée !
S
Je l'ai essayé en fin de semaine... excellent<br /> J'ai remplacé le couscous par le quinoa, j'ai utilisé du yogourt nature fait par un fermier local - j'ai ajouté de la vanille, de la poudre d'amande et de l'extrait d'amandes, la cardamone (que je déteste) par du gingembre (que j'adore) et j'ai vraiment aimé le résultats.`<br /> <br /> J'ADORE le pudding au tapioca et au riz. À ma première bouchée du pudding, je me suis dit "ah ben goddam, j'pensais pas que c'était possible de battre mes pudding préférés".
Publicité