Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

22 novembre 2008

Salade de lentilles à ce que l'on veut bien qu'elle soit

Il y a à peine quelques semaines, je ne connaissais pas Daniel Pinard. Bon oui, évidemment que je savais qui il était, mais j'ignorais encore quel était son genre de cuisine, ce qu'il préconisait, etc. Je le connaissais pour ses apparitions souvent remarquées et toujours à propos, mais, je l'avoue maintenant, honte à moi, jamais je n'avais visionné ses émissions... Alors, inutile de vous dire qu'avant de me rendre sur les lieux du tournage il y a deux semaines, j'avais fait mes devoirs. J'avais feuilleté ses deux bouquins de cuisine et visionné deux ou trois de ses émissions. Mais me retrouver face à lui sans trop le connaître par l'entremise de la télévision m'aura sans doute aidée à le découvrir de la plus simple des façons: en personne, certes, mais, dans ce cas-ci, surtout par écrit. Durant un mois, nous avons assidûment correspondu pour discuter «récettes» et savoir-faire, saveurs et variantes, produits d'ici et coups de coeur d'ailleurs, dans le but de préparer l'émission dont je vous ai déjà parlé, mais également celle dont le tournage avait lieu aujourd'hui et duquel je reviens à l'instant. Et bien oui, j'ai eu droit non pas à une, mais à deux participations à l'émission Du coeur au ventre de Daniel Pinard. Moi, privilégiée? Oui, et je le sais.

Salade de lentilles

Notre correspondance et nos conversations sur le plateau m'ont appris bien des choses sur lui, sa cuisine, sa philosophie, son caractère, etc., mais si je devais résumer tout cela en une seule idée, je vous dirais sans hésiter que ce que prône Daniel en cuisine, c'est avant tout la simplicité. Le plaisir et la simplicité. Le bonheur de se laisser aller, de se laisser inspirer par des saveurs, des textures et des arômes pour réinventer les plats à sa manière, et ce, sans jamais trop s'inquiéter. Oser sans peur de se tromper! Quand j'ai compris ça, j'ai aussi compris pourquoi il m'avait invitée. Pourquoi il trouvait mon blog si charmant et «exquis», et mon approche si semblable à la sienne. Nous cuisinons des plats de nature radicalement opposée, mais nous nous rejoignons dans notre manière d'aborder la cuisine... c'est-à-dire avec liberté.

Voilà qui m'amène à vous présenter cette recette toute simple qui se prête justement à l'idée d'un esprit libre en cuisine. Les salades de lentilles, de couscous, de riz, de millet, etc. ont cela de merveilleux qu'elles peuvent prendre l'allure et le goût que vous aurez bien envie de leur donner. Inutile de vous poser davantage de questions! Mais pour faire la bonne fille, je vais quand même vous mentionner ce que celle-ci contient, en espérant tout de même que vous réaliserez la vôtre à votre façon!

Salade de lentilles au fenouil et aux tomates séchées

Ingrédients
1 boîte de lentilles brunes, rincées et égouttées
1 grosse poignée de jeunes pousses d'épinards hachées
1 petite poignée de tomates séchées coupées en petits morceaux
1 bulbe de fenouil, émincé
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
1 pincée de sucre de canne
Le zeste et le jus de 2 citrons verts
Sel de céleri

Préparation
Dans un saladier, mélanger les lentilles, les pousses d'épinards, les tomates séchées et le bulbe de fenouil.

Dans un petit bol, fouetter l'huile d'olive, le vinaigre de vin blanc, le sucre de canne, le zeste et le jus des citrons verts et le sel de céleri. Verser sur le mélange de lentilles.

Réfrigérer pendant 20 minutes, le temps que les arômes se développent.

***

Mes amis, dans la colonne de droite, j'ai ajouté la fonction «cyberbulletin», ou newsletter comme le disent certains, auquel vous pouvez vous abonner si vous le souhaitez (et les petits timides peuvent même le faire de manière anonyme). Je ne promets rien, c'est-à-dire que je ne m'engage pas à vous écrire un bulletin de nouvelles chaque mois, mais si à l'occasion, j'ai envie de vous partager une nouvelle particulière (ou de vous rappeler les dates de diffusion, de ces deux émissions: les 13 février et 17 avril,), un quartier ou un endroit sympa de Montréal ou des alentours, des photos prises ici et là au gré de mes promenades et découvertes (comme celle-ci prise près du bureau au centre-ville de Montréal par un matin de brouillard... les rayons du soleil dans la brume étaient éblouissants de beauté), et pourquoi pas des vidéos de tempêtes de neige (hein Tit'?), c'est là que je le ferai. Puis, comme il ne s'agira nullement d'une publication réglée comme une horloge, vous aurez toujours la surprise de me voir arriver!

Haut de la page

Posté par Ninnie à 17:09 - c. Mets et à-côtés végétariens - Commentaires [23] - Permalien [#]

Commentaires

    Félicitations!

    Posté par Tarzile, 22 novembre 2008 à 17:28
  • Wow!

    Deux appararitions. Mais dis donc, c'est fantastique!
    Bravo.
    Que J'ai hâte de voir ça.
    En passant, ta recette est en plein dans mes goûts, je prends en note.

    Posté par cammu, 22 novembre 2008 à 20:11
  • Tu as raison de remettre ces légumes secs et céréales en perspective, ici c'est le petit péeautre et les pois chiches de Provence que l'on met à l'honneur en ce moment...

    Posté par Tiuscha, 23 novembre 2008 à 01:56
  • Contente de te relire
    Cette salade a tout pour me plaire

    Posté par Lisanka, 23 novembre 2008 à 03:32
  • héhé quel succès !
    Je suis ravie d'apprendre tout cela et de te sentir à la fois sereine et enthousiaste pour ces beau projets.
    J'attends février avec impatience !

    Posté par marion, 23 novembre 2008 à 03:51
  • miam..

    j'aime bien ces plat savoureux, un peu improvisés!
    bon dimanche

    Posté par lory, 23 novembre 2008 à 04:57
  • Merci pour cette idée de recette.
    J'attends les cyberbulletins... je ne manquerai pas d'aller retrouver les émissions sur Internet (je vais déjà tellement sur le site de Radio Canada !!).
    à bientôt

    Posté par bookworm, 23 novembre 2008 à 05:06
  • Privilégiée, Toi? peut-être! mais professionnelle certainement. Si tu as correspondu si longuement avec Daniel Pinard, ce n'est pas sans raison. J'attends donc de visionner cela bientôt.

    Posté par Gamelle, 23 novembre 2008 à 10:53
  • ben rien que ca, tu vas devenir une vraie star...tu l'es déjà biz

    Posté par Claude-Olivier, 23 novembre 2008 à 15:17
  • ce serait une joie surprise!
    je dois bien dire que ta salade me pait beaucoup, juste comme ça...

    Posté par les chéchés, 24 novembre 2008 à 01:39
  • Je ne suis pas toujours inspirée avec la lentille, et en salade je la fais inexorablement avec un peu d'ail ou d'échalote et du persil.... Ta version me semble délicieuse, je vais l'essayer très vite! C'est un plaisir de te lire de nouveau Ninnie!

    Posté par auré, 24 novembre 2008 à 06:10
  • La salade de lentilles, j'adore ! En plus, il y a plein de bons nutriments dedans. Je vais de ce pas m'inscrire à ton cyberbulletin, j'aime bien les surprises comme des cartes postales ! Bises.

    Posté par Sophie, 24 novembre 2008 à 07:39
  • J'aime beaucoup ton blog et d'ailleurs il fait partie de mes liens culinaires. La salade de lentilles, j'en fait régulièrement car mon "pitchoune" de 3 ans adore. Je mets du poivron rouge,des pommes de terre cuites, de l'oignon, du persil, de la ciboulette et des lardons fumés ou des knacks.J'essaierai ta version la prochaine fois. Bises Bribri

    Posté par Bribri, 25 novembre 2008 à 04:40
  • Félicitation c'est tout en ton honneur, je suis un peu étonnée de voir que tu n'avais jamais regardé une émission avec Daniel Pinard!

    Très belle salade, j'adore les lentilles, heureuse de te lire plus souvent!

    Posté par Miss B, 25 novembre 2008 à 09:16
  • Ici, on a bien hâte de visionner ces deux émissions en dégustant cette belle salade de lébumineuses.

    Encore BRAVO à toi!

    Posté par Miss Diane, 25 novembre 2008 à 15:34
  • elle me plait bien cette salade.

    Posté par oum koulthoum, 27 novembre 2008 à 10:03
  • J'ai beaucoup aimé ton intro et je suis ravie de te voir si enthousiaste ! Je n'aimais pas les lentilles quand je les mangeais/on me les faisait manger en boite mais recemment j'ai découvert que c'était délicieux quand on les faisait cuire soi même, du coup après la soupe de lentille la semaine dernière, je testerai bien ta salade!

    ... et puis je serais ravie de recevoir ponctuellement et par suprise ton bulletin dans ma boite mail...

    Posté par loukoum°°°, 30 novembre 2008 à 03:30
  • Bravo et merci !

    J'ai regardé avec mon mari votre participation à l'émission de M.Pinard ce soir.Vous avez su éveiller notre curiosité pour votre cuisine originale et simple.Fait plus important,vous avez ravivé notre flamme pour le végétarien ,qui,je l,avoue,était dangereusement en train de s'éteindreEst-ce que les recettes que vous avez confectionnées sont toutes dans le livre "Bio"...que j'ai vu en entrant sur le site ?Merci de me répondre et continuez votre beau travail de création !

    Posté par Louise, 13 février 2009 à 21:28
  • Bravo

    Félicitations! L'émission était super intéressante. J'adore l'idée de cuisiner différemment. Merci pour les belles découvertes.

    Posté par Carladin51, 02 mars 2009 à 11:36
  • gâteau fromage mexicain

    beaucoup trop épicé extrêmement décevant??
    dosage d'épices de cayenne ou mexicaine erroné??

    Posté par loulou, 07 mars 2009 à 22:14
  • Bonjour à vous également (!)

    Désolée que le gâteau ne vous ait pas plu... pourtant, il a plu à bien des gens, alors je crois que c'est une question de goût.

    Posté par Ninnie, 08 mars 2009 à 07:50
  • Gâteau mexicain au fromage, vraiment décevant, trop amer, ouf ! gaspillé mes $$...à revoir !

    Posté par MayLee, 21 avril 2009 à 19:04
  • Superbe recette, merveilleux accords, magnifique originalité. Mes papilles en frétillent de plaisir.

    Posté par rêves de tables, 06 février 2010 à 02:38

Haut de la page

Laisser un commentaire