750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
22 novembre 2008

Salade de lentilles à ce que l'on veut bien qu'elle soit

Il y a à peine quelques semaines, je ne connaissais pas Daniel Pinard. Bon oui, évidemment que je savais qui il était, mais j'ignorais encore quel était son genre de cuisine, ce qu'il préconisait, etc. Je le connaissais pour ses apparitions souvent remarquées et toujours à propos, mais, je l'avoue maintenant, honte à moi, jamais je n'avais visionné ses émissions... Alors, inutile de vous dire qu'avant de me rendre sur les lieux du tournage il y a deux semaines, j'avais fait mes devoirs. J'avais feuilleté ses deux bouquins de cuisine et visionné deux ou trois de ses émissions. Mais me retrouver face à lui sans trop le connaître par l'entremise de la télévision m'aura sans doute aidée à le découvrir de la plus simple des façons: en personne, certes, mais, dans ce cas-ci, surtout par écrit. Durant un mois, nous avons assidûment correspondu pour discuter «récettes» et savoir-faire, saveurs et variantes, produits d'ici et coups de coeur d'ailleurs, dans le but de préparer l'émission dont je vous ai déjà parlé, mais également celle dont le tournage avait lieu aujourd'hui et duquel je reviens à l'instant. Et bien oui, j'ai eu droit non pas à une, mais à deux participations à l'émission Du coeur au ventre de Daniel Pinard. Moi, privilégiée? Oui, et je le sais.

Salade de lentilles

Notre correspondance et nos conversations sur le plateau m'ont appris bien des choses sur lui, sa cuisine, sa philosophie, son caractère, etc., mais si je devais résumer tout cela en une seule idée, je vous dirais sans hésiter que ce que prône Daniel en cuisine, c'est avant tout la simplicité. Le plaisir et la simplicité. Le bonheur de se laisser aller, de se laisser inspirer par des saveurs, des textures et des arômes pour réinventer les plats à sa manière, et ce, sans jamais trop s'inquiéter. Oser sans peur de se tromper! Quand j'ai compris ça, j'ai aussi compris pourquoi il m'avait invitée. Pourquoi il trouvait mon blog si charmant et «exquis», et mon approche si semblable à la sienne. Nous cuisinons des plats de nature radicalement opposée, mais nous nous rejoignons dans notre manière d'aborder la cuisine... c'est-à-dire avec liberté.

Voilà qui m'amène à vous présenter cette recette toute simple qui se prête justement à l'idée d'un esprit libre en cuisine. Les salades de lentilles, de couscous, de riz, de millet, etc. ont cela de merveilleux qu'elles peuvent prendre l'allure et le goût que vous aurez bien envie de leur donner. Inutile de vous poser davantage de questions! Mais pour faire la bonne fille, je vais quand même vous mentionner ce que celle-ci contient, en espérant tout de même que vous réaliserez la vôtre à votre façon!

Salade de lentilles au fenouil et aux tomates séchées

Ingrédients
1 boîte de lentilles brunes, rincées et égouttées
1 grosse poignée de jeunes pousses d'épinards hachées
1 petite poignée de tomates séchées coupées en petits morceaux
1 bulbe de fenouil, émincé
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
1 pincée de sucre de canne
Le zeste et le jus de 2 citrons verts
Sel de céleri

Préparation
Dans un saladier, mélanger les lentilles, les pousses d'épinards, les tomates séchées et le bulbe de fenouil.

Dans un petit bol, fouetter l'huile d'olive, le vinaigre de vin blanc, le sucre de canne, le zeste et le jus des citrons verts et le sel de céleri. Verser sur le mélange de lentilles.

Réfrigérer pendant 20 minutes, le temps que les arômes se développent.

***

Mes amis, dans la colonne de droite, j'ai ajouté la fonction «cyberbulletin», ou newsletter comme le disent certains, auquel vous pouvez vous abonner si vous le souhaitez (et les petits timides peuvent même le faire de manière anonyme). Je ne promets rien, c'est-à-dire que je ne m'engage pas à vous écrire un bulletin de nouvelles chaque mois, mais si à l'occasion, j'ai envie de vous partager une nouvelle particulière (ou de vous rappeler les dates de diffusion, de ces deux émissions: les 13 février et 17 avril,), un quartier ou un endroit sympa de Montréal ou des alentours, des photos prises ici et là au gré de mes promenades et découvertes (comme celle-ci prise près du bureau au centre-ville de Montréal par un matin de brouillard... les rayons du soleil dans la brume étaient éblouissants de beauté), et pourquoi pas des vidéos de tempêtes de neige (hein Tit'?), c'est là que je le ferai. Puis, comme il ne s'agira nullement d'une publication réglée comme une horloge, vous aurez toujours la surprise de me voir arriver!

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Superbe recette, merveilleux accords, magnifique originalité. Mes papilles en frétillent de plaisir.
M
Gâteau mexicain au fromage, vraiment décevant, trop amer, ouf ! gaspillé mes $$...à revoir !
N
Bonjour à vous également (!)<br /> <br /> Désolée que le gâteau ne vous ait pas plu... pourtant, il a plu à bien des gens, alors je crois que c'est une question de goût.
L
beaucoup trop épicé extrêmement décevant??<br /> dosage d'épices de cayenne ou mexicaine erroné??
C
Félicitations! L'émission était super intéressante. J'adore l'idée de cuisiner différemment. Merci pour les belles découvertes.
Publicité