750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
9 novembre 2008

Ninnie, derrière sa Mitaine, a elle aussi, semble-t-il, «Du coeur au ventre»!

Après ma participation à un premier livre de recettes paru fin août, un article très flatteur dans le quotidien La Presse (oui, je sais, je me répète, mais que voulez-vous, je flotte sur mon p'tit nuage, alors c'est comme ça) et un autre dans le numéro de novembre du magazine montréalais gratuit Légende Urbaine, qu'aurais-je bien pu espérer de plus? Un appel du grand Daniel Pinard, peut-être? En fait, jamais je n'y aurais même songé, mais c'est arrivé... La petite Ninnie, dans sa Mitaine, aurait-elle donc, elle aussi, Du coeur au ventre?

DPinard_et_moi

J'ai l'air un peu coincée, non? C'est l'émotion.

Après trois semaines d'échanges et de préparatifs sympathiques avec Daniel, qui a magnifiquement su dissiper toutes mes inquiétudes de novice en me disant simplement qu'au fond «la vie est d'autant plus douce qu'elle est simple... on ne s'en fait pas, on se marre et on est libre»... Comment continuer à s'en faire après cela? Impossible. Ces seules paroles ont suffit à chasser tous mes soucis inutiles. Et c'est ainsi que par un samedi matin pluvieux, à 7h30, je me suis présentée chez lui toute fébrile et encore un peu endormie, prête à lui faire découvrir ce petit bout de moi qu'est ma cuisine, pour l'enregistrement de son émission Du coeur au ventre. Comme concept, Daniel avait décidé de me donner carte blanche; nous avons donc cuisiné quatre de mes recettes, dont certaines toujours inédites.  

Mais avant de passer en cuisine, j'ai eu la chance de rencontrer les deux propriétaires des Jardins Urbains, qui nous ont généreusement approvisionnés en légumes bio d'une fraîcheur incomparable. Marianne Baron et Reza Mehmannavaz assureront la première partie de l'émission lors de laquelle Daniel visite leurs installations. Et comble du hasard, Marianne et Reza connaissaient déjà mon blog et, si je me fie aux gentils mots et compliments de Marianne à mon égard, ils le suivent avec plaisir. Enfin, avis aux Montréalais et aux banlieusards du sud et du nord : un panier bio, que vous commandez en ligne et que l'on vous livre directement chez vous sans frais, ça vous dirait? Visitez leur épicerie en ligne et ne manquez surtout pas d'en apprendre davantage en visionnant l'émission.

Enfin, comme vous vous en doutez, Daniel Pinard est non seulement cultivé, intelligent et réfléchi, mais il est aussi généreux, attentionné et doté d'un humour irrésistible, d'un rire contagieux, d'une grande ouverture d'esprit et d'un admirable sens du partage. Merci Daniel! 

L'émission devrait être diffusée le vendredi 13 février 2009 à 19h (en rediffusion le dimanche suivant à 15h) sur les ondes de Radio-Canada, et pourra ensuite être visionnée sur le site Web de l'émission durant la semaine qui suit seulement. Et s'ils ne sont pas coupés au montage, certains extraits pourraient vous apprendre l'une de mes habitudes pour le moins étonnante en cuisine! Pour vous aider à patienter d'ici là (et moi aussi!), je vous présente avec plaisir un des plats que j'avais proposés à Daniel et que nous avons cuisinés ensemble. Bon appétit!

galettes_polenta

Galettes de polenta au Chèvre noir et au piment d'Espelette,
    chutney (rebaptisé ketchup sur le plateau!) de tomates et de figues à l'orange

Donne de 8 portions

Ingrédients

Pour les galettes

  • 2 tasses (500 mL) d’eau
  • 2 tasses (500 mL) de lait de riz
  • 1 1/4 tasse (200 g) de polenta fine
  • De 150 g à 200 g de Chèvre noir vieilli 2 ans (Fromagerie Tournevent), râpé
  • 1 c. à thé de piment d’Espelette, ou moins (au goût)

Pour le chutney (ou ketchup)

  • 1 petit oignon coupé finement
  • 1/4 tasse (60 ml) de vinaigre de vin blanc
  • 4 ou 5 tomates de vigne, coupées en dés
  • 1 tasse (environ 4 ou 5) de figues sèches moelleuses, coupées en petits morceaux
  • 1/2 tasse (125 ml) de sirop d’érable (ou 1/2 tasse de cassonade)
  • Le zeste d’une orange

Préparation

  • Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
  • Dans une casserole, porter l’eau et le lait de riz à ébullition.
  • Baisser le feu et verser la polenta en pluie, en remuant constamment pour éviter les grumeaux.
  • Quand le mélange commence à épaissir, ajouter le fromage râpé et le piment d’Espelette. Saler. Retirer du feu et bien mélanger.
  • En travaillant rapidement, étaler la polenta sur la plaque à pâtisserie (de 1/2 à 1 po d’épaisseur). Lisser la surface et laisser prendre de 1 à 2 heures environ (à température ambiante ou au frigo).
  • Pendant ce temps, si les figues ne sont pas moelleuses, les faire ramollir dans un peu de jus d’orange (ou d’alcool comme le Pineau des Charentes ou dans l’eau, tout simplement).
  • Faire revenir l’oignon dans une casserole moyenne avec un peu d’huile végétale. Ajouter tous les autres ingrédients, saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux à découvert environ 30 minutes.
  • Retirer du feu. Réserver.
  • À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, découper la polenta.
  • Faire dorer les galettes dans l’huile d’olive de chaque côté. Ne négliger pas la quantité d'huile, autrement, les galettes colleront.
  • Les servir accompagnées de chutney.

Daniel_et_moi_1

Ne manquez surtout pas la technique de cuisson de la polenta au micro-ondes de Daniel Pinard... Comme en témoigne la photo ci-dessus, j'étais sceptique, mais il m'a bien convaincue que ça fonctionne... Cela dit, je conserverai sans doute mon penchant pour la méthode traditionnelle. :-)

Remarques et variantes :

Pour les galettes, libre à chacun de choisir les liquides et proportions qui conviennent, selon le goût recherché. Outre l’eau, on peut utiliser du lait de vache, de soya, d’amandes ou de riz, ou encore des jus. Pour les carrés desserts à la polenta, rien de mieux que le jus d’orange ou de pomme. Le Chèvre noir vieilli 2 ans de la Fromagerie Tournevent est un fromage dont la texture rappelle le cheddar. On peut donc le remplacer par tout fromage qui se râpe (ou qui fond bien sans être râpé) et dont le goût est assez prononcé (parmesan, cheddar, tomme de brebis). Quant au piment d’Espelette, il cède difficilement sa place, mais il est possible de lui préférer le paprika, le poivre de Séchouan ou du piment doux. Pour un chutney moins sucré, on peut aussi remplacer les figues sèches par des pommes moyennement acides, comme la Spartan ou la McIntosh.

 

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Beaucoup trop brûlant avec4cthé d'épices (cayenne ou mexicaine)même avec 15Ml j'aimerais<br /> comprendre la raison de vos mesures car j'étais<br /> surprise du goût désagréable en bouche mais la<br /> texture excellente c'étais le gâteau d'anniversaire de ma nièce!!!...décevant...<br /> J'espère recevoir de vos nouvelles!Bonne journée!!
H
Hé bien, je crois que nous allons bien bouffer à la maison dans les prochaines semaines, grâce à vous. Mon mari s'est déjà amusé hier à préparer une " polenta ". Miam miam! Et il a découvert du piment d'espelette au Marché Jean-Talon. <br /> Bravo!...et ne lâche surtout pas. Le ciel te sourit et nous aussi!.....:-)
Z
Ha ! Que j'ai donc aimé l'émission !<br /> <br /> Tu étais tellement "cute" à voir !<br /> Monsieur Pinard était complètement déstabilisé face à ta cuisine et tes méthodes, c'était tellement drôle de voir comment tu étais sûre de toi et pas lui. Il était sceptique souvent mais tu l'as convaincu.<br /> C'était toi la vedette sur le plateau !<br /> <br /> Bravo à toi pour cette performance !<br /> <br /> P.S. J'ai tellement ri de te voir l'expression lorsque tu l'as vu se laver les mains avec de l'eau de javel !!!!!!!! HIHIHIHI OUTCH !<br /> <br /> <br /> Bye Bye Nanie et j'espère qu'il tiendra sa parole de t'inviter à nouveau sur son émission...on veut te revoir !<br /> <br /> Zippett :O)<br /> <br /> Les recettes que tu as présentées sont tellement simples, je vais les essayer.
T
Et pas la peine de redescendre de ton petit nuage, tu dois y être si bien, profite !
T
Ma ch'tiote Ninnie, comme disent les français (qu'ils sont originaux, ceux-là, dis !) : ça l'a fait grave ! Ch'suis trop fier de toi, ma belle. Cette émission excelle en fraîcheur et en spontanéité. J'te bisoute !
Publicité