Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

09 novembre 2008

Ninnie, derrière sa Mitaine, a elle aussi, semble-t-il, «Du coeur au ventre»!

Après ma participation à un premier livre de recettes paru fin août, un article très flatteur dans le quotidien La Presse (oui, je sais, je me répète, mais que voulez-vous, je flotte sur mon p'tit nuage, alors c'est comme ça) et un autre dans le numéro de novembre du magazine montréalais gratuit Légende Urbaine, qu'aurais-je bien pu espérer de plus? Un appel du grand Daniel Pinard, peut-être? En fait, jamais je n'y aurais même songé, mais c'est arrivé... La petite Ninnie, dans sa Mitaine, aurait-elle donc, elle aussi, Du coeur au ventre?

DPinard_et_moi

J'ai l'air un peu coincée, non? C'est l'émotion.

Après trois semaines d'échanges et de préparatifs sympathiques avec Daniel, qui a magnifiquement su dissiper toutes mes inquiétudes de novice en me disant simplement qu'au fond «la vie est d'autant plus douce qu'elle est simple... on ne s'en fait pas, on se marre et on est libre»... Comment continuer à s'en faire après cela? Impossible. Ces seules paroles ont suffit à chasser tous mes soucis inutiles. Et c'est ainsi que par un samedi matin pluvieux, à 7h30, je me suis présentée chez lui toute fébrile et encore un peu endormie, prête à lui faire découvrir ce petit bout de moi qu'est ma cuisine, pour l'enregistrement de son émission Du coeur au ventre. Comme concept, Daniel avait décidé de me donner carte blanche; nous avons donc cuisiné quatre de mes recettes, dont certaines toujours inédites.  

Mais avant de passer en cuisine, j'ai eu la chance de rencontrer les deux propriétaires des Jardins Urbains, qui nous ont généreusement approvisionnés en légumes bio d'une fraîcheur incomparable. Marianne Baron et Reza Mehmannavaz assureront la première partie de l'émission lors de laquelle Daniel visite leurs installations. Et comble du hasard, Marianne et Reza connaissaient déjà mon blog et, si je me fie aux gentils mots et compliments de Marianne à mon égard, ils le suivent avec plaisir. Enfin, avis aux Montréalais et aux banlieusards du sud et du nord : un panier bio, que vous commandez en ligne et que l'on vous livre directement chez vous sans frais, ça vous dirait? Visitez leur épicerie en ligne et ne manquez surtout pas d'en apprendre davantage en visionnant l'émission.

Enfin, comme vous vous en doutez, Daniel Pinard est non seulement cultivé, intelligent et réfléchi, mais il est aussi généreux, attentionné et doté d'un humour irrésistible, d'un rire contagieux, d'une grande ouverture d'esprit et d'un admirable sens du partage. Merci Daniel! 

L'émission devrait être diffusée le vendredi 13 février 2009 à 19h (en rediffusion le dimanche suivant à 15h) sur les ondes de Radio-Canada, et pourra ensuite être visionnée sur le site Web de l'émission durant la semaine qui suit seulement. Et s'ils ne sont pas coupés au montage, certains extraits pourraient vous apprendre l'une de mes habitudes pour le moins étonnante en cuisine! Pour vous aider à patienter d'ici là (et moi aussi!), je vous présente avec plaisir un des plats que j'avais proposés à Daniel et que nous avons cuisinés ensemble. Bon appétit!

galettes_polenta

Galettes de polenta au Chèvre noir et au piment d'Espelette,
    chutney (rebaptisé ketchup sur le plateau!) de tomates et de figues à l'orange

Donne de 8 portions

Ingrédients

Pour les galettes

  • 2 tasses (500 mL) d’eau
  • 2 tasses (500 mL) de lait de riz
  • 1 1/4 tasse (200 g) de polenta fine
  • De 150 g à 200 g de Chèvre noir vieilli 2 ans (Fromagerie Tournevent), râpé
  • 1 c. à thé de piment d’Espelette, ou moins (au goût)

Pour le chutney (ou ketchup)

  • 1 petit oignon coupé finement
  • 1/4 tasse (60 ml) de vinaigre de vin blanc
  • 4 ou 5 tomates de vigne, coupées en dés
  • 1 tasse (environ 4 ou 5) de figues sèches moelleuses, coupées en petits morceaux
  • 1/2 tasse (125 ml) de sirop d’érable (ou 1/2 tasse de cassonade)
  • Le zeste d’une orange

Préparation

  • Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
  • Dans une casserole, porter l’eau et le lait de riz à ébullition.
  • Baisser le feu et verser la polenta en pluie, en remuant constamment pour éviter les grumeaux.
  • Quand le mélange commence à épaissir, ajouter le fromage râpé et le piment d’Espelette. Saler. Retirer du feu et bien mélanger.
  • En travaillant rapidement, étaler la polenta sur la plaque à pâtisserie (de 1/2 à 1 po d’épaisseur). Lisser la surface et laisser prendre de 1 à 2 heures environ (à température ambiante ou au frigo).
  • Pendant ce temps, si les figues ne sont pas moelleuses, les faire ramollir dans un peu de jus d’orange (ou d’alcool comme le Pineau des Charentes ou dans l’eau, tout simplement).
  • Faire revenir l’oignon dans une casserole moyenne avec un peu d’huile végétale. Ajouter tous les autres ingrédients, saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux à découvert environ 30 minutes.
  • Retirer du feu. Réserver.
  • À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, découper la polenta.
  • Faire dorer les galettes dans l’huile d’olive de chaque côté. Ne négliger pas la quantité d'huile, autrement, les galettes colleront.
  • Les servir accompagnées de chutney.

Daniel_et_moi_1

Ne manquez surtout pas la technique de cuisson de la polenta au micro-ondes de Daniel Pinard... Comme en témoigne la photo ci-dessus, j'étais sceptique, mais il m'a bien convaincue que ça fonctionne... Cela dit, je conserverai sans doute mon penchant pour la méthode traditionnelle. :-)

Remarques et variantes :

Pour les galettes, libre à chacun de choisir les liquides et proportions qui conviennent, selon le goût recherché. Outre l’eau, on peut utiliser du lait de vache, de soya, d’amandes ou de riz, ou encore des jus. Pour les carrés desserts à la polenta, rien de mieux que le jus d’orange ou de pomme. Le Chèvre noir vieilli 2 ans de la Fromagerie Tournevent est un fromage dont la texture rappelle le cheddar. On peut donc le remplacer par tout fromage qui se râpe (ou qui fond bien sans être râpé) et dont le goût est assez prononcé (parmesan, cheddar, tomme de brebis). Quant au piment d’Espelette, il cède difficilement sa place, mais il est possible de lui préférer le paprika, le poivre de Séchouan ou du piment doux. Pour un chutney moins sucré, on peut aussi remplacer les figues sèches par des pommes moyennement acides, comme la Spartan ou la McIntosh.

 

Haut de la page

Posté par Ninnie à 20:28 - c. Mets et à-côtés végétariens - Commentaires [38] - Permalien [#]

Commentaires

    Je suis très heureuse pour toi, voilà une expérience et des rencontres belles et enrichissantes que tu n'es pas prête d'oublier!
    La recette ci-dessus me plaît bcp, je suis une aficionada de la polenta, voilà qui me permettra de lui donner de nouvelles saveurs.
    Que le meilleur continue pour toi!
    Bises

    Posté par Cécile, 10 novembre 2008 à 02:31
  • Quelle renommée !!! Daniel Pinard en personne je comprends que tu aies l'air teintée d'émotion sur la photo J'ai hâte de découvrir l'émission quand elle sera en ligne (patience en l'occurence !) et en attendant je saute sur ces jolis carrés de polenta Bravo et encore félicitations !

    Posté par Flo, 10 novembre 2008 à 03:50
  • tu n'as pas l'air coincée, tu as exactement la tête d'un enfant qui surprend le père noel!
    je suis tellement contente pour toi! et cette recette, en plus, qui me comble! à très vite, Ninnie, la dernière rencontre était définitivement trop courte!

    Posté par alhya, 10 novembre 2008 à 05:11
  • Hein? Mais Woowwwwww!
    C'est fantastique. Quelle chance tu as. Rencontrer Daniel.
    J'ai très hâte de voir cette émission. Bravo!

    Posté par cammu, 10 novembre 2008 à 05:35
  • La consécration en somme ! Bravo à toi et longue vie à tes inspirations culinaires !

    Posté par Tiuscha, 10 novembre 2008 à 06:25
  • Toutes les félicitations du stalker qui n'était pas passé depuis un moment.

    Posté par Laurent, 10 novembre 2008 à 12:12
  • Bravo encore, chère Ninnie. Je suis heureuse que "quelques" québécois ient la chance de te découvrir grâce à cette émission.

    J'attendrai avec impatience la diffusion.

    Posté par Bichonne, 10 novembre 2008 à 12:41
  • Je suis très contente pour toi Ca devait vraiment être chouette!
    Je ne manquerais pas de regarder l'émission (elle est difusée le jour de mon anniversaire alors je ne vois pas comment je pourais oublier !), en attendant je me demande franchement quelle peut être cette habitude étonnante en cuisine...?
    Je pense à toi!
    Bisous!

    Posté par loukoum°°°, 10 novembre 2008 à 13:09
  • PS: au fait, merci pour la recette dont tu m'avais parlé dans un commentaire! tu te doutes bien qu'avec de tels ingrédients, ça me plait (et pas qu'un peu!)

    Posté par loukoum°°°, 10 novembre 2008 à 13:10
  • Il faudra que tu nous rappeles à l'ordre début 2009, je ne veux surtout pas oublier de regarder cette vidéo

    Bonne continuation !

    Posté par clairel, 10 novembre 2008 à 15:38
  • Bravo!

    C'est noté à mon agenda! J'ai hâte de voir l'émission. Bravo. Longue vie à tes aspirations culinaires, ta créativité culinaire et toutes ces belles expériences télévisuelles! Merci aussi pour les variantes proposées dans cette recette. C'est vraiment génial tout ça. À quand l'émission: Mitaine écarlante aux fourneaux ?

    Posté par zolasoleil, 10 novembre 2008 à 15:49
  • ce que c'est chouette vivement février !!!!

    Posté par marion, 10 novembre 2008 à 16:18
  • Bravo pour cette recette pour le moins appétissante, et aussi pour ton succès "médiatique" A quand un livre écrit par toi toute seule?

    Posté par Botacook, 11 novembre 2008 à 09:13
  • Botacook : À l'automne prochain!

    Posté par Ninnie, 11 novembre 2008 à 09:25
  • J'en profite pour t'offrir encore une fois mes félicitations, et pour te remercier de nous avoir offert un petit avant-goût de l'émission avec cette jolie galette (faut bien patienter jusque là...). Peux-tu croire que je n'ai jamais mangé de polenta? Je devrai tester!

    Posté par Jasmine, 11 novembre 2008 à 13:31
  • Un tic en cuisine ? Ch'suis sûr que tu lèches la cuillère, même quand c'est pas fini d'être prêt !!!... Comment ça ?! Y'a... y'a personne qui fait ça ?! Ah bon ah heu... Héhé ! :S

    Posté par Tit', 11 novembre 2008 à 18:22
  • Chouette (disponible en France?)

    Posté par Botacook, 13 novembre 2008 à 07:51
  • Comme quoi, la blogosphère peut amener bien des surprises! On ne sait jamais ce qui nous attends au détour du chemin! Un gros félicitation à toi! j'ai bien hâte à cette émission!

    Posté par Lovo, 13 novembre 2008 à 17:36
  • WOW!! J'ai bien hâte de te découvrir à la télévision! Et je suis bien contente que tu sois à nouveau plus présente sur ton blog, tu me manquais!
    Félicitations!! :-p

    Posté par Iris, 16 novembre 2008 à 22:03
  • La veinaaaaarde, en tout cas bravo ! Qui n'a jamais vu Daniel Pinard à l'oeuvre, n'a jamais vu une bonne émission de cuisine ! Après avoir vécue en France, au Canada en Angleterre et aux Etats-Unis, je peux dire que ses émissions étaient les meilleures !

    Posté par Mes oignons, 17 novembre 2008 à 00:24
  • Toutes mes félicitations!

    Woao, Ninnie, c'est merveilleux Toutes mes félicitations pour cette belle couverture médiatique (pleinement méritée) et au plaisir de regarder le résultat à la télé!

    Posté par Banlieusardises, 20 novembre 2008 à 12:57
  • Ninnie tu es adorable sur ces photos, je t'assure!
    Merci de partager avec nous ces moments et les recettes ont tout pour me plaire!
    Bisous!

    Posté par Lauriana, 17 décembre 2008 à 12:04
  • C'est dans 6 jours !

    J'ai bien hâte à vendredi. J'ai un gros "X" rouge dans mon agenda.

    18 h 30

    - aller acheter un gros 2 litres de diet Pepsi au dépanneur
    - débrancher le téléphone
    - retirer les piles de la sonnette
    - faire entrer ou sortir le chat
    - barrer la porte
    - mesurer 1/4 de tasse de maïs et 1 c. à s. de beurre...

    18 h 55

    pantoufles, doudounne, lazyboy, popcorn, Pepsi et zapette !

    Posté par Vincent, 07 février 2009 à 03:43
  • Wow! J'espère être à la hauteur de ton programme et de toute cette préparation... lol

    De mon côté, je doute de plus en plus que je serai à l'aise de me voir à la tivi sur une 46 po HD... :-/

    Trop tard maintenant pour faire marche arrière! )

    Merci Vincent! J'espère que tu vas bien! Moi, je me fais bien tranquille ici depuis les Fêtes. Je suis pas mal occupée avec d'autres trucs, mais tout va très très bien.

    Posté par Ninnie, 07 février 2009 à 13:35
  • Je lis ton commentaire et me voilà rassurée Je commençais un peu à m'inquiéter de ton silence...
    Plus qu'une petite semaine alors...
    Je t'embrasse.
    A bientôt ?

    Posté par belleble, 09 février 2009 à 02:19
  • Grande découverte!!!

    Salut Fannie…

    J’ai découvert ton blogue aujourd’hui et je viens d’y passer une bonne heure à lire tes admirables délices qui émoustille mes sens. Ton œuvre déborde d’imagination, ton énergie dégage la joie de vivre, ta plume fait trembler l’intelligence de nos narines. Vraisemblablement, tu maitrises l'art de concocter du bonheur avec la nourriture. Encore bravo Fannie de nous partager ta passion!!!

    J’ai encerclé la date du 13 février dans mon agenda… j’ai comme l’impression que j’assisterai en primeur à l’émergence d’une nouvelle étoile.

    Alors, aux plaisirs Fannie... de t’avoir découverte aujourd'hui.

    Posté par Carl, 11 février 2009 à 02:51
  • Une Étoile est née!

    Allô Ninie!

    Moi aussi je te découvre, j'ai entendu parler de toi sur le forum de Recettes du Québec et je suis venue voir par curiosité.

    J'ai été, il va sans dire, agréablement surprise!

    J'étais certaine que tu étais en Europe toi....
    Mais non, une tite Québecoise ! LOLL

    Bravo pour cette reconnaissance par les "Grands" tu le mérites bien!

    Bonne chance dans tes amours (J'ai lu ton billet...)

    J'ai manqué l'émission de ce soir, je l'ai su trop tard, mais je vais la regarder dimanche,c'est écrit dans mon agenda, RÉSERVÉ À NINIE ! HIHIHI

    Merci pour nous offrir tes belles recettes et j'ai hâte de voir l'émission.....

    Bravo !

    Zippett :O)

    Posté par Zippett, 13 février 2009 à 21:35
  • tu as été super

    Tu as très bien fait ça. J'ai juste le goût d'essayer tes recettes.

    Tu es une belle découverte pour moi. Continue de rester simple.

    Merci de partager avec nous.

    Posté par Marie Lune, 13 février 2009 à 21:41
  • Multi talentueuse tu es!

    «Félécitations pour votre beau programme»
    Tu as vraiment bien fait ça ce soir (ou plutôt au mois de novembre passé!), tu étais naturelle, telle qu'on te connais, un peu timide au début et plus à l'aise à la fin, un demi heure de plus à l'émission et tu prenais le contrôle... J'ai hâte de voir les autres émissions, car je suis certaine qu'il y en aura beaucoup d'autres, Daniel l'a dit!
    Je crois bien que les visites sur ton blog vont battre des records dans les semaines et mois à venir.
    Bravo Fannie, t'es bonne!

    Posté par Sylvie S., 13 février 2009 à 22:33
  • Originale!

    Bravo a toi Fannie.
    Je n'ecoute jamais cette emission de Daniel Pinard parce qu'il m'enerve vraiment. Mais ce soir c'etait super. Tout de suite apres je suis allee voir ton Blog. C'est vraiment cool. J'ai envie d'essayer tes recettes et d'acheter ton livre.
    Continue!

    Posté par marie-soleil, 14 février 2009 à 00:51
  • Bravo !

    Félicitations !
    J'ai été surprise d'entendre «Mitaine écarlate» à Pinard, belle prestation, tu as raison d'être fière, encore Bravo !!

    Posté par Bridge25, 14 février 2009 à 07:40
  • charmée

    J'ai fait une découverte en écoutant " Du coeur au ventre " hier soir . Une personne charmante, sans prétention et qui m'a présenté des recettes qui ont attisé mon intérêt. J'ai même observé une influence grandement positive auprès de monsieur Pinard qui m'a paru plus sympatique qu'à l'ordinaire. Une très belle énergie que tu projètes. Je suis donc allée fouiner sur ton site ce matin et l'ai inscrit à mes favoris.
    J'ai bien hâte d'expérimenter tes petits plats qui me semblent alléchants.
    Bonne St Valentin ma belle !

    Posté par ginette, 14 février 2009 à 08:04
  • Merci, c'était superbe!

    Bonjour Fannie,
    Merci beaucoup de nous faire partager tes superbes recettes qui sont d'une grande originalité..
    Étant végétarienne,cela va agrémenter mes menus..
    J'ai bien hâte de les essayer...
    Au plaisir de te revoir de nouveau avec Daniel Pinard...Continue ton beau travail
    Un gros Merci!!!!
    Diane

    Posté par Diane, 14 février 2009 à 15:01
  • Ma ch'tiote Ninnie, comme disent les français (qu'ils sont originaux, ceux-là, dis !) : ça l'a fait grave ! Ch'suis trop fier de toi, ma belle. Cette émission excelle en fraîcheur et en spontanéité. J'te bisoute !

    Posté par Tit', 14 février 2009 à 17:25
  • Et pas la peine de redescendre de ton petit nuage, tu dois y être si bien, profite !

    Posté par Tit', 14 février 2009 à 17:27
  • T'es trop "Cute" !

    Ha ! Que j'ai donc aimé l'émission !

    Tu étais tellement "cute" à voir !
    Monsieur Pinard était complètement déstabilisé face à ta cuisine et tes méthodes, c'était tellement drôle de voir comment tu étais sûre de toi et pas lui. Il était sceptique souvent mais tu l'as convaincu.
    C'était toi la vedette sur le plateau !

    Bravo à toi pour cette performance !

    P.S. J'ai tellement ri de te voir l'expression lorsque tu l'as vu se laver les mains avec de l'eau de javel !!!!!!!! HIHIHIHI OUTCH !


    Bye Bye Nanie et j'espère qu'il tiendra sa parole de t'inviter à nouveau sur son émission...on veut te revoir !

    Zippett :O)

    Les recettes que tu as présentées sont tellement simples, je vais les essayer.

    Posté par Zippett, 16 février 2009 à 02:29
  • BRAVO!

    Hé bien, je crois que nous allons bien bouffer à la maison dans les prochaines semaines, grâce à vous. Mon mari s'est déjà amusé hier à préparer une " polenta ". Miam miam! Et il a découvert du piment d'espelette au Marché Jean-Talon.
    Bravo!...et ne lâche surtout pas. Le ciel te sourit et nous aussi!.....

    Posté par Helen, 16 février 2009 à 09:03
  • Gâteau fromage mexicain

    Beaucoup trop brûlant avec4cthé d'épices (cayenne ou mexicaine)même avec 15Ml j'aimerais
    comprendre la raison de vos mesures car j'étais
    surprise du goût désagréable en bouche mais la
    texture excellente c'étais le gâteau d'anniversaire de ma nièce!!!...décevant...
    J'espère recevoir de vos nouvelles!Bonne journée!!

    Posté par Loulou, 08 mars 2009 à 10:57

Haut de la page

Laisser un commentaire